Suivez-nous

Musique

Jul, Wallace Cleaver et AAMO : les sorties de la semaine du 9 juin

Publié

le

WALLACE CLEAVER sorties de la semaine

L’été arrive et ça se sent. On fait le point sur les sorties de la semaine, pour amener un peu de matière à vos playlists des vacances.

Jul – C’est quand qu’il s’éteint ?

La machine n’est toujours pas éteinte. Comme chaque année, Jul a rapatrié l’actualité rap à Marseille pour l’été avec un nouveau projet. En plus d’une cover réalisée par un fan, l’artiste ajoute 21 nouveaux morceaux à sa discographie, dont une séduisante collaboration avec Vacra. Définitivement de quoi rafraîchir les playlists aux portes de l’été.

Gambi – N’A STRAGIA

Trois ans après LA VIE EST BELLE, son premier album, Gambi a publié aujourd’hui son second disque. Intitulé N’A STRAGIA,  l’opus est véritablement taillé pour l’été. Sorte de collection ultime de ce que sait parfaitement faire Gambi, le projet est un joli rappel de ce dont est capable de faire le rappeur. Il intervient finalement au meilleur moment, tant on avait presque oublié avec quelle aisance Gambi peut nous faire bouger la tête. À rajouter impérativement à votre bande-son estivale.

Sto – Time Out (Vol.2)

L’année dernière Sto s’est signalé comme l’un des artistes les plus intrigants de sa génération. Entièrement produit par Lowonstage, Time Out (Vol.1) était une rencontre entre l’énergie brute du rappeur Lillois et l’univers musical ultra-riche du producteur. Aujourd’hui, le duo remet ça avec le deuxième volume de Time Out, dont seule la septième piste n’est pas produite par Low, mais par Lucci’. On y découvre aussi deux collaborations avec Wallace Cleaver et Prinzly, se fondant à la perfection dans la musique de Sto, qui ne semble pour l’instant se mettre aucune barrière. Et on ne peut que s’en réjouir.

HAKAI – HOLLOW

En l’espace de cinq morceaux, HAKAI déploie son rap au service du récit de sa vie. Entre envie débordante de faire ses preuves et revanche à prendre sur son passé, le rappeur étale sons sens de la mélodie pour conter les épreuves par lesquelles il est passé. Sur le champ de bataille, HOLLOW laisse une trace indélébile, celle du vainqueur torturé par sa mélancolie, à l’image des âmes errantes dans la culture japonaise.

34murphy – fata morgana

La dernière fois que 34murphy avait publié un projet, il nous avait présenté onze morceaux aux hi-hats percutants, baignants dans un univers UK largement influencé par la drill. Aujourd’hui, ce sont encore onze morceaux qui constituent la tracklist de fata morgana, mais le spectre musical s’est élargi. De sa voix basse, presque chuchotée, 34murphy dessine son quotidien et s’aventure sur des productions parfois plus aérées, parfois moins agressives. Le résultat n’en est qu’encore plus convaincant.

Leust – Haut Standing

On a découvert Leust cette année, sur Bromance. Aux côtés de Baby Neelou, L-E nous a directement tapés dans l’oeil par sa légèreté. Sur fond de shit-talk amusant, les deux rappeurs ont finalement livré l’un des meilleurs morceaux d’un de nos projets préférés du début d’année avec “Cassius”. Alors forcément, lorsque Leust a annoncé la sortie de son premier projet, on a coché la date d’une croix sur le calendrier. Paru mercredi Haut Standing est plein de surprises, tant on ne savait pas exactement à quoi s’attendre. Leust y fait preuve d’une versatilité séduisante, et laisse entrevoir un futur plein de promesses.

Kleo – Les fleurs poussent la nuit 

Kleo se dévoile avec deux nouveaux tableaux qui composent une oeuvre unique : Les fleurs poussent la nuit. Deux pièces douces et délicates, portées par une voix envoûtante qui capture subtilement les émotions. Une artiste prometteuse, garante d’un univers qu’elle laisse évoluer au gré de ses influences.

Dau – “107”

Après le succès phénoménal de “Finale”, Dau lâche son single “107” initialement réalisé pour l’épreuve des clips de Nouvelle École. Si vous étiez restés sur votre faim, le morceau est désormais disponible dans son intégralité. Sur une production de Zaxo, le rappeur nous offre un son calme sublimé par les sonorités enivrantes du cuivre. Un résultat presque onirique où sa voix se fond en murmure, parfait pour en profiter la nuit venue.

Limsa d’Aulnay – “Tout simplement”

C’était censé être un son enregistré un peu par hasard, ne trouvant sa place nulle part. Mais, invité au Grünt d’Isha, Limsa a décidé d’y poser une partie du morceau. Résultat ? Une séquence devenue virale et un moment d’anthologie applaudi par Le Bataclan. Aujourd’hui, Limsa a décidé de nous en offrir la version entière faite de deux couplets, sans aucun refrain. Et on y retrouve son habituelle aisance. Ça paraît facile, c’est presque insolent. C’est simplement Limsa d’Aulnay

FEMTOGO & neophron – “MKII”

L’année dernière, FEMTOGO et neophron avaient joint leurs forces pour le court et puissant One Man Army. La déflagration avait été immédiate, et le membre du [SPK] s’était signalé de fort belle manière grâce à son écriture guerrière nourrie de références ésotériques. Cette semaine avec “MKII”, FEMTOGO a signé un retour impressionnant, toujours avec neophron à ses côtés. Phrasé précis, name-drops intrigants et production ultra-dynamique, le cocktail est toujours aussi explosif. Bref, le prochain projet s’annonce d’ores et déjà spectaculaire.

AAMO – “TRAGIQUE”

Le rap Suisse se porte bien. On en tient pour preuve l’un des meilleurs projets de cette année, omar chappier, signé Mairo. Et AAMO pourrait bien rapidement se joindre à la fête. Après l’excellent SUR MA LANCÉE et son titre éponyme qui s’était frayé un chemin jusque dans notre top 100 des meilleurs morceaux de l’année 2022, AAMO a livré “SUNDANCE” et enchaîne aujourd’hui avec “TRAGIQUE”, produit par AudioHASH et son clip réalisé par Metanoia. On a déjà hâte de la suite.

Wallace Cleaver – “dans ma tête”

Le mois de juin se fera avec Wallace Cleaver. Récemment passé sur Grünt, le rappeur a lancé les pré-commandes de son futur projet, déjà sold-out alors qu’on ne connaît ni la tracklist, ni la date exacte de sortie, ni la cover. Pour fêter ça, Wallace Cleaver a dévoilé aujourd’hui ce qui semble être la troisième piste de ce futur disque : “dans ma tête” et son clip réalisé par BORO et C14BONE. Si il y a bien un projet qu’il faudra à tout prix écouter ce mois-ci, c’est celui de Wallace Cleaver.

SLIMKA x 808CLUB – “SGG 2”

La Suisse est définitivement partout. En effet, Shaz et Alex Grox ouvrent aujourd’hui les portes du 808CLUB à Slimka. Aisance, technique et gimmick survoltées, l’auteur de Tunnel Vision n’y a pas fait les choses à moitié, livrant le très réussi “SGG 2”. Premier artiste international à enflammer le studio mauve des deux beatmakers, Slimka s’est montré à la hauteur de l’événement.

Roshi – “En place”

Roshi a rangé son uniforme de Captaine au placard. Les guerres et conquêtes désormais derrière lui, le dragon de Pigalle ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière avec “En place” produit par Shaz. Jonglant comme à son habitude entre son sens de la mélodie et son énergie survoltée, Roshi trap et chante, livrant une performance qui lui ressemble.

Baby Neelou – “Nrj 12”

Si “Nrj 12” est hébergé par Raplume sur la compilation Talents, Vol.2, c’est bien sur sa chaîne YouTube que Baby Neelou en a dévoilé le clip tourné chez lui, à Biarritz. Comme d’habitude, c’est LonnyProd à la caméra et comme d’habitude, Baby Neelou brille par sa dextérité. Player du Sud-Ouest ou relève du rap français, Neelou et ses flows DMV ne semblent avoir aucune limite. Si il n’y aurait qu’un seul artiste sur lequel il faudrait parier aujourd’hui, on miserait tout sur Baby Neelou.

SAM – “TOUT CE QUE JE VOULAIS”

SAM fait partie de cette génération d’artistes que l’on a du mal à catégoriser. Parfois dans une démonstration impressionnante d’une technique qu’il a travaillé des années durant, il livre aujourd’hui un morceau spécial. Habillé d’un superbe clip réalisé par Marc-Antoine Brouard, “TOUT CE QUE JE VOULAIS” bouscule. De par sa structure et l’écrin singulier qu’il offre à SAM, il est une preuve intangible du talent du jeune rappeur. A surveiller de très près.

Double Zulu – “Sommet”

Évoluant sous les radars depuis trop de temps déjà, Double Zulu étale son écriture quasi-scientifique depuis 2020 déjà. Aujourd’hui, le Komodo dévoile “Sommet” produit par Pablaw, son acolyte de toujours. Sur une 2-step maitrisée, Double Zulu raconte ses envies de grosses sommes et de voyages ensoleillés, au milieu de références toutes plus inattendues les unes que les autres. Efficace à souhait.

Mv & Krisy – “Mode Avion”

Mv et Krisy sortent enfin le clip de “Mode Avion”. Un morceau rap/RnB pour deux experts du love, en featuring sur l’album wavy de l’ancien membre d’Eddie Hyde. Mais la musique ne serait rien sans les images. Cuisinée par Hamza Traoré et Stéphane Azar, la recette est simple mais fonctionne très bien : des plans au steadycam, fixes ou rapprochés, un coupé Ford des années 70, des néons et des nuances jaune rétro. De quoi proposer un clip vintage aux inspirations cinématographiques qui régale les yeux de leurs auditeurs.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *