Suivez-nous

Musique

« DAMN. » de Kendrick Lamar est-il l’album US de l’année ?

Publié

le

Des harmonies succulentes et des allusions à l’âme psychédélique avec le soutien de Bono et Rihanna. Retour sur DAMN : manifeste d’un artiste au sommet de son art délivrant des histoires brillantes et tranchantes.

Paru le 14 avril dernier, le quatrième album studio de Kendrick Lamar montre la chose la plus importante qu’un artiste peut donner à ses fans. Tout ce que Lamar a tenté jusqu’à présent dans sa carrière quasi mythique, il l’a perfectionné sur DAMN. Les singles tels que « Humble » ou « DNA » sont puissants, les morceaux défilent avec sens, et c’est digestible. C’est aussi ambitieux que good kid, M.A.A.D city et To Pimp A Butterfly, pourtant en un clin d’œil, l’album le plus accessible du prince de Compton à ce jour. En effet, il est une combinaison brillante de l’intemporel et du moderne, démonstration d’un rappeur surdoué qui continue sans cesse d’ouvrir la voie. Ne soyez pas confus s’il ne peut pas rester humble.

Un artiste élevé au rang d’idole sur la toile

Le jour de sa sortie, Internet a explosé. Les théoriciens de la conspiration ont commencé à jouer sur la possibilité d’un « bon côté », à cause de la façon dont sa tête était positionnée sur la cover de l’album, ou peut-être qu’on était censé écouter tout ça à l’envers. Encore plus fou, certains fans avançaient qu’après la libération de DAMN. le Vendredi Saint, K. Dot déposerait un deuxième album le 16 avril 2017 (dimanche de Pâques) intitulé NATION.  Jamais un album n’avait autant fait jaillir des fans, d’avant ou dernière heure tant la pièce est parfaite et réfléchi. Preuve d’un amour inconditionnel porté par des fans, devenus hystériques.

Toujours plus haut, toujours plus fort

Au final, l’album est la subtile suite du légendaire good kid, M.A.A.D city retravaillant les connotations religieuses et les histoires de son éducation à Compton, mais DAMN est plus poli, plus mature, plus complexe, plus perfectionné. Les idées sont essentiellement les mêmes, mais cette fois-ci, il s’agit d’un rappeur vedette qui réussit à gérer des choses qu’il n’a jamais eu à gérer auparavant, et une vue d’ensemble de la vie qu’il a laissée derrière lui. Lamar a montré une vraie vulnérabilité sur cet album et à réussit a élevé son âme pour se nourrir de vertu et contempler la gloire. Kendrick a placé la barre très haut, et il nous a convaincus que, contre toute attente, il  a tout ce qu’il faut pour hausser la barre encore et encore

Si vous pensez que DAMN. est l’album US de l’année, votez pour lui ci-dessous.

[poll id= »21″]

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *