Musique
Kendrick Lamar confirme que « Damn. » possède bien une double lecture
Au micro de MTV News, Kendrick Lamar est revenu sur l’une des théories les plus populaires de son dernier album.
Si Damn. est sans conteste l’un des albums de l’année, il est aussi au cœur d’une flopée de théories interminables. La plus populaire lui voulant une suite intime dénommée Nation qui formerait un intéressant dyptique « Damnation ». Pourtant très bien construite et portée par de sérieux arguments, l’hypothèse s’est effritée au fil des semaines, les fans se contentant des quatorze très bons titres de Damn.
Mais certaines théories ont la vie longue, et alors qu’il a été interviewé au sujet de l’une d’entre elle, Kendrick Lamar a du faire briller les yeux des théoriciens les plus fumeux. Celle-ci, plus soft, imaginait une double lecture possible à l’opus. En outre, en lisant Damn. du quatorzième au premier morceau, la vision serait donc inversée, mais toute aussi cohérente. Des propos qu’a souhaité clarifier K.Dot.
Je ne pense pas que l’histoire change, mais que les sentiments changent. […] Je pense qu’une semaine après la sortie de l’album, les fans réalisaient qu’il pouvait se jouer à l’envers. C’est quelque chose que nous envisagions en studio.