Musique
Kobo, Coelho et Kalash : on écoute quoi aujourd’hui ?
Le dernier vendredi d’avril est un vendredi chargé. Entre retours marquants et beatmakers stars, on fait le tour des sorties de la semaine.
Kobo – ANAGENÈSE
Trois ans après Période d’essai, son premier album, Kobo est de retour avec ANAGENÈSE. On y retrouve 18 morceaux et trois invités : K.Zia, Damso et Béesau. L’imagerie est soignée et Kobo maîtrise son art, naviguant enetre un univers enfumé qui nous est familier et une inhabituelle énergie très communicative. La dernière signature du label TheVie livre un projet solide, çà la hauteur de ses ambitions.
Kalash – Tombolo
Tombolo est déjà le sixième album de Kalash. Passé dans une autre dimension depuis l’incontournable « Mwaka Moon » et l’album éponyme, le rappeur de la Martinique a aujourd’hui réuni un casting séduisant comptant pas moins de 14 invités. Parmi eux, Gazo par deux fois, Damso ou encore Hamza.
STU – LOCHNESS
On le dit et on le répète, on aime beaucoup les nombreux projets de beatmakers qui sortent en ce moment. Et STU met la barre très haute aujourd’hui avec LOCHNESS et son affolante tracklist. Captaine Roshi, Khali, EDGE & Starline, Key Largo, Di-Meh, rad cartier, ginobcmg, Lazuli et BP. D’autant plus qu’ils sont tous parfaitement accueilli par leur hôtes, qui leur sert des productions sur mesures.. Alors un conseil; allez jeter un œil aux très bons travaux de STU. Vous ne le regretterez pas.
Kyo Itachi – Solide
Si STU a mis la barre haute, Kyo Itachi est loin d’être en reste. Sur Solide, le producteur masqué à lui aussi réuni un casting à faire pâlir les plus belles compilations de l’histoire du rap francophone. Sur un même projet ce sont pêle-mêle Alpha Wann, Dany Dan, JeanJass, Hifi ou encore Rocca qui posent sur les instrumentales remarquables de Kyo Itachi.
Advlt – Data Tape Vol.1
Jamais deux sans trois. Advlt vient fermer la marche des beatmakers publiant aujourd’hui un projet en leur nom. Après avoir fait monter la pression à l’aide de singles plus que convaincants, la Data Tape Vol.1 se dévoile enfin. Cinq morceaux, donc cinq invités : Fadah, Jasem, Maydo, James Loup et BGL. En plus des productions ADVLT a aussi réalisé toute l’imagerie de l’opus. Un travail d’orfèvre, parachevant un projet plus que réussi.
YUNG POOR ALO – JEUNE PAUVRE 2
Un mois après la première partie, YUNG POOR ALO dévoile aujourd’hui JEUNE PAUVRE 2. Le jeune artiste a la signature vocale si reconnaissable propose encore une fois cinq morceaux singuliers. En un mois seulement, YUNG POOR ALO semble avoir emmené sa musique encore plus loin qu’avant. Son futur s’annonce brillant.
Coelho – Un jour de moins
Après Un jour de plus, sorti en octobre dernier, Coelho livre aujourd’hui Un jour de moins. C’est déjà le septième projet du rappeur nantais, le quatrième depuis 2021 et Coelho semble être sur la pente ascendante. Sur Un jour de moins, il invite IPNDEGO et Tuerie et livre un projet encore une fois réussi.
Keroué – « Vésuve »
Un couplet unique, une instru mélancolique signée Vidji Stratega, et un superbe clip tourné au Costa Rica et ça donne « Vésuve ». Keroué fait les choses bien et qu’est ce que c’est plaisant à voir et entendre. Après 5 Majeur et Fixpen Sill, c’est en solo que le rappeur parisien s’apprête donc désormais à briller. On a déjà hâte d’entendre la suite.