Suivez-nous

Musique

L’ancien quartier de DJ Kool Herc va être renommé « Hip-Hop Boulevard »

Publié

le

DJ Kool herc

C’est un nouveau pas vers la reconnaissance du Hip-Hop. La ville de New York va en effet renommer l’ancien quartier de DJ Kool Herc en « Hip-Hop Boulevard ».

Le 11 août 1973, avait lieu la première fête Hip-Hop recensée. Le 1520 sedgwick avenue accueillait en effet une soirée organisée par DJ Kool Herc (le père du Hip-Hop) et sa sœur. 43 ans plus tard, New York décide de rebaptiser cet endroit « Hip-Hop Boulevard ». Vanessa Gibson, membre du conseil de la ville, a déclaré que cette initiative était faite pour honorer Kool Herc, et plus généralement le Bronx pour son rôle fondateur dans le Hip-Hop. « Je suis très heureuse de voir que cette culture a évolué et a gagné tant d’attention et de popularité. » A-t-elle ajouté. Vanessa est une femme passionnée, puisqu’elle travaille en plus de cela sur un musée consacré au Hip-Hop dans le Bronx.

042513-topics-music-DJ-Kool-Herc

DJ Kool Herc

Que s’est-il passé le 11 août 1973 ?

DJ Kool Herc se passionnait depuis déjà quelques temps sur les vinyles, et perfectionnait des techniques de mixage encore uniques à l’époque. Il commença à animer quelques soirées, mais c’est vraiment le 11 août 1973 qui entra dans les esprits. Sa sœur Cindy lui demanda en effet d’animer une soirée avant la rentrée quelques jours plus tard. Pendant la soirée, Kool Herc enchaîna les disques de manière remarquable et inédite. Il savait quels disques mettre pour faire bouger le plus les danseurs. C’est dans cette optique qu’il possédait toujours deux vinyles identiques afin de pouvoir passer certains passages de morceau en boucle, en alternant les deux disques. Il remarque à cette époque que le public réagit mieux aux passages instrumentaux rythmiques. C’est donc la naissance du Breakbeat et du DJing. Son coup de génie fût de faire tourner en continu ses breaks, d’une platine à une autre, de sorte que les danseurs (les breakers) puissent enchaîner leurs figures plus longtemps. Ainsi, il devint le premier DJ et créa une rythmique nouvelle. En plus de la naissance du DJing, la soirée confirmera l’émergence d’un autre phénomène: le Breakdance. C’est pour ces raisons que la soirée du 11 août 1973 est considérée comme la date de naissance du Hip-Hop.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *