Musique
Leith 101 : « On va pas dormir tant qu’on aura pas eu ce qu’on voulait »
Avec son univers aérien et son rap planant, Leith 101 nous a emmené « Ailleurs » sur la chaîne Askip.
Dédiée aux talents en manque de visibilité, la chaîne Askip met en lumière les artistes qui composeront le paysage hip-hop français de demain. Au milieu des démonstrations de force, de technique et de flow, Leith 101 s’est glissé avec son ambiance tout en mélancolie planante. Son titre « Ailleurs » est l’une des premières découvertes Askip, porté par des changements de tempo et une musicalité forte. Focus.
Si tu étais un album hip-hop…
« L’album de Drake, Take Care, 2011. Il est tourmenté par ses histoires d’amours mais il emmerde le monde parce qu’il est sur le point de devenir une star à ce moment-là. C’est l’album qui m’a le plus frappé l’esprit, j’étais encore très jeune mais j’avais l’impression d’avoir vécu des histoires d’amours profondes et tragiques type Roméo et Juliette, j’étais sensible à mort. Comme quand je sors d’une séance de cinéma, j’suis triste parce que le temps d’un instant, je deviens le personnage principal, torturé, joyeux ou les deux. »
Si tu étais un morceau hip-hop…
« Encore Drake sur le titre « Forever » en featuring avec Kanye West, Eminem et Lil Wayne. Les artistes sur ce morceau, c’était trop pour moi, c’était une connexion improbable. Et parce qu’après avoir atteint des sommets, le but est de rester au top pour toujours. J’en place une pour le morceau « Gravé dans la roche » de Sniper, qui ne nécessite pas d’explications. »
Si tu étais une punchline…
« « Comment ne pas être un pitbull quand la vie est une chienne » du morceau Pitbull de Booba. Elle m’a fracassé le cerveau alors que j’étais encore innocent. »
Si tu étais un artiste hip-hop…
« En tant qu’acteur de cet art, j’aime penser que je suis ce que je suis et advienne que pourra. »
Si tu étais un personnage de fiction…
« Michael Scofield dans Prison Break. Je trouve que son état d’esprit est au-dessus. Même quand tout va mal c’est le type sur lequel tu peux compter. Même quand tout le monde pense qu’il n’y a plus de solutions, le mec te sort la faille et ça marche. Si j’ai pas de réseau, j’trouverai un autre moyen pour te contacter, c’est ça l’idée. »
Si tu étais un artiste populaire…
« Je dirais Morgan Freeman, parce qu’on sait tous qu’il a réussi à s’imposer dans le cinéma, mais il faut savoir que ça lui a pris énormément de temps avant d’en être là où il en est : On va pas dormir tant qu’on aura pas eu ce qu’on voulait. »