Musique
Les quatre visages d’Emma Watson
Pour les 30 ans d’Emma Watson, on s’est immiscé dans la vie mouvementée et remplie de facettes de l’actrice-modèle-politicienne britannique. Portrait.
Découverte à l’âge de dix ans, alors qu’elle incarne la jeune sorcière Hermione Granger dans la saga au succès planétaire Harry Potter, Emma Watson a su s’immiscer avec succès dans le monde du cinéma. Si, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des actrices les plus talentueuses de sa génération, elle est également une icône de la mode et une figure emblématique du combat féministe. Récompenses, ambitions et performances : à 30 ans, Emma Watson est bien loin de l’intello, comparse du sorcier à lunettes.
Hermione Granger est «mon héroïne»
Une après-midi de 1999, Emma Watson est vêtue d’une sobre robe de sorcier, au milieu de 35 000 autres candidats. Ce jour-là, elle se glisse pour la première fois sous les traits de son incontournable alter-ego, Hermione Granger. Après huit castings, son assurance lui permet d’obtenir son ticket pour Poudlard où, en 2001, elle fera partie de la formidable aventure de Harry Potter.
Malgré le succès de L‘Ordre du Phénix, peu enthousiaste à poursuivre l’aventure Harry Potter, Emma Watson s’est montrée prête à abandonner sa doublure. Cependant, après réflexion, elle se ravise et assure qu’Hermione Granger est « son héroïne ». Signant pour quatre années supplémentaires, l’actrice a su faire reconnaître son talent par ses pairs et s’inscrire au long terme dans le paysage cinématographique au-delà de l’image «adolescente sage et bien élevée».
Emma Watson élue Women of the Year
À quelques pas de sa carrière cinématographique, Emma Watson devient une icône de la mode : d’abord mannequin pour Burberry, puis pour Lancôme. Emma Watson s’engage également auprès de l’écologie, en défendant ses valeurs à travers sa ligne de vêtements en collaboration avec Safia Minney. Intitulée Love from Emma et inspirée de la mode de Londres et du sud de la France elle utilise des produits issus de l’agriculture biologique, et mis en vente dans le respect des normes du commerce équitable.
Aussi, elle reçoit un certain nombres de gratifications. En 2011, elle se positionne en tête du classement des femmes les mieux habillées par Glamour Magazine et du classement de TC Candler The 100 most beautiful faces of 2011. En octobre 2013, elle est même élue Femme de l’année par le magazine GQ.
De Harry Potter jusqu’à La Belle et la Bête
Ancrée dans la peau d’Hermione Granger, Emma Watson a rencontré quelques difficultés dans ses « débuts » post-Harry Potter. Elle trouve sa voie et s’impose véritablement comme une actrice à suivre, indépendamment de la saga Harry Potter, en 2012, alors qu’elle incarne le personnage principal du film Le Monde de Charlie. Elle se voit décerner le People’s Choice Awards 2013 de la meilleure actrice dans un film dramatique.
Après avoir décliné le rôle culte de Cendrillon que préparaient les studios Disney en 2012, elle a joué quelques années plus tard dans une autre adaptation d’un classique animé Disney : La Belle et la Bête. L’actrice justifiait son choix ainsi : «Quand on m’a proposé Belle, j’ai tout simplement senti que le personnage résonnait davantage en moi que celui de Cendrillon. Elle est curieuse, pleine de compassion et ouverte d’esprit. C’est le genre de femme que je veux incarner, ce genre de rôle modèle.»
Emma Watson et son engagement politique et sociétal
Engagée et engageante, Emma Watson s’est toujours intégrée aux combats sociétaux. Elle créé un club de lecture féministe en ligne, Our Shared Shelf. Chaque mois, un livre est sélectionné et lu par la communauté de plus de 420.000 membres qui en débattent le mois suivant. Après s’être intéressée à l’éducation des jeunes filles en Zambie et au Bangladesh, elle est devenue ambassadrice de bonne volonté pour l’ONU et visage de la campagne HeforShe.
Plus récemment, elle a été invitée par Emmanuel Macron à l’Elysée. En tant que membre du conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de la réunion du G7, qui s’est tenu à Biarritz du 24 au 26 août 2019, l’actrice avait écrit sur Instagram : «Nous demandons aux États de ratifier toutes les législations pertinentes en matière d’égalité des sexes», le mercredi 21 août 2019.