Suivez-nous

Culture

« Les Simpson » : 5 personnages décédés dans la série 

Publié

le

les simpson

En plus de 30 ans d’existence, Springfield a connu plusieurs décès parmi ses habitants. Retour sur les morts marquantes de Les Simpson. 

La famille la plus connue du petit écran américain a beau être teintée d’humour et d’aventures abracadabrantesques, elle n’a toutefois pas échappé à la rude thématique de la mort. Au cours de ses 32 saisons, une poignée de personnages a en effet quitté définitivement la série, pour différentes raisons. On a recensé les cinq plus marquantes. 

Maude Flanders 

C’est certainement la mort la plus significative d’un personnage des Simpson. Lors de la saison 11, la voisine de la famille, femme de Ned Flanders, a en effet été frappé par un canon à t-shirt avant de tomber de la tribune dans laquelle elle se trouvait. Assez rude, la mort de Maude Flanders, entrecoupée de gags – Homer aurait stationné dans la zone d’ambulance empêchant ainsi l’intervention rapide des secours -, a soulevé des problématiques intéressantes pour le reste de la famille Flanders au fil des épisodes qui ont suivi. Notamment, dans la manière, pour un père de famille, de gérer son deuil, ou encore, pour ses enfants, de réapprendre à vivre sans leur mère.

Pour autant, et comme l’ont révélé certains collaborateurs des Simpson, dont le producteur Mike Scully, cette décision a aussi été motivée par des questions d’audience. Et également de budget, puisque la doubleuse de Maude en version originale, Maggie Roswell, a déménagé de Los Angeles à Denver pour des raisons familiales, rendant son travail pour la série compliqué. Ses contraintes ont mené à son licenciement, ce qui peut expliquer le décès du personnage. Bien que Maggie Roswell ait été réembauchée deux années plus tard pour d’autres personnages, comme Helen Lovejoy ou Luanne Van Houten.

Mona Simpson 

Longtemps, la mère de Homer Simpson n’a été présente que via des flashbacks de son fils. Mais finalement, elle est apparue dans l’épisode La mère d’Homer, après qu’Homer ait fait croire à sa propre mort. On apprend qu’elle est en fait en cavale et fuit la justice depuis des années. Après une nouvelle apparition dans Une mamie hors-la-loi, où elle va être emprisonnée puis libérée grâce à Homer, Mona Simpson va décéder dans l’épisode Mona de l’au-delà, lors de la saison 19. 

C’est Homer lui-même qui va découvrir le décès de sa mère, allongée sur le canapé, alors qui lui en veut de l’avoir abandonné une nouvelle fois. La mort de Mona Simpson marque la fin d’un personnage au background important, qui aura peut-être fait le tour des histoires à raconter. Certainement que les scénaristes ont jugé plus intéressant de découvrir l’impact de son décès sur Homer, plutôt que de l’intégrer à Springfield au long terme.

Gros Tony 

Oui, si vous ne le saviez pas : Gros Tony est mort. Et il y a de ça plus de dix ans. Le chef de la mafia de Springfield a en effet succombé à une crise cardiaque dans l’épisode Gym Tonic lors de la saison 22. Pour autant, il n’est en fait pas vraiment mort, puisqu’il a, dans le même épisode, trouvé un successeur en la personne de Gym Tony, son cousin. Mais sous pression dans son rôle à la tête de la mafia, ce dernier va abandonner ses entraînements sportifs pour manger davantage et ainsi se rapprocher physiquement de son cousin. Au point, même, de complètement prendre son apparence. Par la suite, le nouveau parrain va récupérer l’ancien surnom de Gros Tony, de quoi rendre sa mort presque anecdotique. 

Frank Grimes

Frank Grimes est l’un des premiers personnages des Simpson à mourir, lors de la saison 8. Nouvel employé de la centrale nucléaire, il a vécu une vie difficile : abandonné par ses parents très tôt, il va pourtant briller lors de son parcours scolaire, avec de nombreux diplômes. Pour autant, il va être fougueusement jaloux d’Homer, de sa fainéantise au travail et de sa belle vie, jusqu’à en devenir complètement fou et en périr en voulant imiter Homer, en prenant à pleines mains des câbles sous haute tension. Si plusieurs clins d’oeil à la mort de Frank Grimes vont être disséminés au fil des saisons, son fils va également faire son apparition en voulant assassiner Homer, qui va s’en sortir grâce à l’aide de Tahiti Bob. 

Edna Krapabelle

La célèbre institutrice de Bart n’est plus apparue dans la série depuis 2013. Cette fois-ci, les scénaristes n’avaient pas anticipé sa mort, mais c’est en hommage au décès de Marcia Wallace, voix culte de l’enseignante, qu’elle a disparu. Pour autant, au sein de la série, le personnage a été éclipsé sans que les raisons soient claires. Il faudra attendre près de huit ans pour un hommage au sein de la saison 32, via une histoire bourrée de nostalgie. Dans cet épisode, Bart découvre le journal de son ancienne professeur, où elle rédigeait de nombreux espoirs quant à son avenir.

Le scénariste Al Jean précise que deux anciennes phrases prononcées par Marcia Wallace ont été réutilisées dans cet épisode. La doubleuse était d’ailleurs créditée parmi les guests. Auprès de Variety, il s’avouait fier de cet hommage : «Nous n’avons jamais eu la chance de lui faire un adieu dans la série, et c’est une petite tentative de le faire, explique-t-il. Elle était tellement aimée par tous ceux qui ont travaillé sur Les Simpson, que nous voulions juste lui donner un dernier moment dans la série, en sa mémoire.» Finalement, la disparition d’Edna Krapabelle laissera de nouvelles traces auprès de Ned Flanders, avec qui elle entretenait une relation depuis peu.

les simpson

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *