Culture
“Les Simpson” : ce gag iconique disparaît, et c’est Homer qui s’explique
Homer Simpson a expliqué pourquoi il avait arrêté d’étranger son fils dans un épisode récent. Une décision qui fait écho à l’évolution de la société.
La société évolue, les Simpson aussi. Dernièrement, un nouvel épisode de la famille la plus populaire du petit écran américain a officialisé la fin d’un gag qui la suivait depuis ses débuts. Ce fameux étranglement de Bart par Homer, alors que les deux personnages nouent éternellement une relation conflictuelle.
La dernière violence physique de Homer à l’encontre de Bart reste assez récente puisqu’elle remonte à la saison 32, soit en 2021. Mais depuis, probablement que des conversations ont eu lieu en interne à propos d’un running-gag qui résonne difficilement dans la société actuelle, puisqu’il traite de violences physiques envers les enfants.
Aussi : La voix française de Homer Simpson raconte la folle histoire du “Oh, pinaise” : «C’est devenu culte»
Homer Simpson : «Les temps ont changé»
L’officialisation a été actée par Homer lui-même. Dans un nouvel épisode extrait de la saison 35, actuellement en diffusion aux États-Unis, le père de famille rencontre ses nouveaux voisins. Alors qu’il sert la main à l’un d’entre eux, il se voit complimenté pour la fermeté de sa poigne. Il avoue avec une pointe d’humour que c’est là le fruit du travail de toutes ces années à avoir étranglé Bart qui payent.. Avant de se reprendre.
«Je plaisante, avoue-t-il. Je ne le fais plus maintenant. Les temps ont changé». Une confidence importante, probablement nécessaire, de la bouche de Homer, qui tire un trait définit sur ces séquences d’étranglement. Il est d’ailleurs intéressant de relever que les scénaristes ont choisi la voix du personnage pour justifier la fin du gag, jugeant probablement son introspection plus forte qu’une phrase extraite d’une interview d’un showrunner.
Nés en 1989, les Simpson, reflets de la société, ont apporté plusieurs modifications au fil des saisons pour être plus en accord avec l’évolution des moeurs. La série accueille de nouveaux personnages, mais en ajuste aussi d’anciens, à l’image d’Apu, accusé de véhiculer des stéréotypes sur la communauté indienne.
Aussi : Les Simpson : une IA imagine 20 personnages dans la vraie vie et c’est stupéfiant