Musique
Les streams de « This is America » et « Alright » explosent
Après la mort de George Floyd, étouffé sous le genou d’un policier à Minneapolis, plusieurs morceaux sont devenus des hymnes dans les manifestations américaines : « This Is America » et « Alright » en font partie.
«Ne te fait pas avoir par surprise», prévenait Childish Gambino en 2018 dans « This Is America ». C’est pourtant ce qui aura coûté la vie à Georges Floyd, le 25 mai 2020, décédé après avoir été étouffé sous le genou d’un policier. Pas étonnant, donc, que ce titre fort ait connu une hausse significative de ses écoutes ces derniers jours.
En effet, les manifestations se multiplient à travers les États-Unis, et dans le monde entier, à l’image du rassemblement interdit ayant eu lieu devant le tribunal de justice de Paris. La musique fait partie intégrante de la cause : elle permet de véhiculer des messages fort, et certains morceaux sont devenus témoin du combat contre les injustices sociales liées à la couleur de peau.
Et c’est ainsi que « This Is America » de Childish Gambino, présent dans la playlist, remonte de la 97ème place à la deuxième place du top US sur Spotify en une semaine, avec 1 million de streams, d’après le média « ChartData ».
Childish Gambino’s « This Is America » jumps 95 spots to #2 on the US Spotify chart. It earned over 1 million streams yesterday.
— chart data (@chartdata) June 3, 2020
De son coté, « Alright » de Kendrick Lamar se positionne en 26ème place et a été streamé plus de 2 millions de fois en une journée.
Kendrick Lamar’s « Alright » earns its highest rank of all time on the global Spotify chart (#26 on June 2).
— chart data (@chartdata) June 3, 2020
Les deux titres font en effet référence aux victimes des violences policières et plus généralement des inégalités que subissent les Noirs en Amérique. Ainsi, Kendrick Lamar reste optimiste dans « Alright » pour combattre les injustices sociales. Childish Gambino, lui, dresse un triste portrait de la situation aux Etats-Unis en 2018. Le titre sorti il y a deux ans reste malheureusement d’actualité, montrant le peu de changements dans la société.
Autre titre du moment : « Fuck Tha Police » de N.W.A., diffusé par les Anonymous sur les radios de police, a connu une véritable émulation, ses écoutes ont augmenté de 272% entre le 27 mai et le 1er juin.