Musique
La lettre du père d’Eminem à son fils lorsqu’il a tenté de reprendre contact avec lui
En 2000, Eminem écrivait une lettre à « Stan », ce fan psychopathe finalement emporté par sa folie. En 2001, c’est Marshall Mathers II qui écrivit une lettre ouverte à son fils pour tenter de renouer contact avec lui.
« Si mes enfants étaient emmené(e)s à l’autre bout de la terre, je les retrouverai quoi qu’il m’en coûte », déclarait Eminem dans une interview accordée en 2010 à l’émission de télévision 60 Minutes. Une détermination sans faille de l’artiste née du traumatisme de l’abandon d’un fils par son père lorsqu’il n’avait que quelques mois. Un acte impardonnable que le rappeur de Détroit n’a d’ailleurs pas manqué d’exprimer à maintes reprises dans ses chansons (de « My Name Is » à « Rhyme or Reason »). En grandissant, l’enfant a tenté plusieurs fois de retrouver les traces de son géniteur, mais en vain.
Cette histoire, n’a de secrets pour personne. Cependant, il y a un chapitre de cette relation père-fils chaotique bien moins connu : le jour où, plus de trente ans après son départ, Marshall Bruce Mathers II a tenté de reprendre contact avec son fils désormais célèbre. Il avait vu une photo du rappeur et de sa mère en couverture du magazine Rolling Stone.
Dans une lettre ouverte poignante publiée en 2001 dans le News Of The World et traduite intégralement par les équipe du site Adramatic Hip-Hop, le père âgé de 50 ans lorsqu’il écrit, explique qu’il n’a jamais eu l’intention d’abandonner sa famille, tout en accusant Debbie, la mère d’Eminem d’être partie avec lui sans laisser d’adresse. Il lui raconte également comment il a reconstruit sa vie, et ce, malgré cette histoire qui le hante. S’il est difficile de rester indifférent face aux mots d’un père aux apparences brisées, Eminem lui, est resté de marbre sans jamais donner suite au courrier.
Cher Eminem.
BONJOUR, fils. Tu ne te souviendras pas de moi, même si je t’ai pris dans mes bras quand tu étais bébé. Tu penses que je t’ai jeté toi et ta mère et que je ne suis jamais revenu pour toi. T’es convaincu que je suis un ivrogne qui n’a jamais répondu à tes lettres. Et bien, je veux que tu lises ceci et réalise qu’on t’as menti toute ta vie. Tu vas entendre cette vérité pour la première fois. Mais je veux que ce soit clair, je ne fais pas ça pour que tu me dépannes. Je travaille durement, j’ai de l’argent. Je n’ai pas besoin, ni envie, de ton argent. Mais l’unique ambition qui me reste dans ma vie est de te prendre dans mes bras et te dire que je t’ai toujours aimé. Laisse moi commencer depuis le début et te raconter l’histoire entière. Je venais d’avoir 21 ans lorsque je me suis marié avec Debbie, ta maman. Elle avait 15 ans et devait avoir une autorisation spéciale. Pendant un an, nous avons vécu avec mes parents dans la cave d’une maison dans le Dakota du Nord. On s’est marié trop jeune, c’était stupide, mais j’étais ravi quand ta maman est devenue enceinte. Elle dit que je buvais et que je me droguais, mais ce n’est pas vrai. Elle a même prétendu que je n’étais pas à l’hôpital quand tu es né, que je flirtais avec sa meilleure amie. C’est un mensonge et je peux le prouver.
OK, Je n’étais pas là pour l’accouchement, les hôpitaux n’étaient pas vraiment enclins à laisser entrer les pères à cette époque. Mais j’étais là jusqu’à l’accouchement et dix minutes après. J’ai toujours le livre de bébé dans lequel Debbie a enregistré ceux qui étaient présents à l’hôpital, et je suis dedans. Pourquoi aurait-elle écrit ça si je n’y étais pas? Quand tu étais bébé, j’ai adoré. Tu étais si mignon et j’ai pris du plaisir à te nourrir et à changer tes langes. Ta maman et moi ne nous entendions pas, mais elle s’occupait bien de toi, tu étais toujours propre et bien nourri et bien habillé et je ne pourrai pas la blâmer pour ça. Mais tristement, l’ambiance entre nous s’est détériorée. On a déménagé dans notre propre appartement et un jour, lorsque t’avais 16 ou 17 mois, je suis revenu du travail et tout était parti. Il y avait un silence de mort, aucun son de la cuisine ou de ta chambre. Les meubles, photos, tout était parti. Il n’y avait même pas de mot. Je suis entré dans ma voiture et j’ai commencé à conduire pour vous retrouver. Maintenant je pense que vous étiez partis dans le sud dans le Missouri où Debbie avait de la famille. C’était comme un coup de tonnerre. De lire maintenant que c’est moi qui suis parti m’étouffe avec des larmes de rages. J’ai passé six semaines à vous chercher. J’étais affolé. Pour finir, j’ai eu les papiers du divorce, mais tout s’est fait par avocats et ils ne me disaient pas où vous vous trouviez. On n’est jamais allés devant le tribunal, tout s’est fait sur papier. Après un an j’ai laissé tombé, je n’avais plus aucune énergie. Dans les films, tu aurais suivi la piste mais dans la vraie vie tu ne peux pas faire ça. Tu as un travail, tu dois travailler, tu n’as pas d’argent illimité pour partir à la chasse dans tout le pays. Depuis j’ai lu des interviews où tu dis que tu m’as écrit des lettres et qu’elles te sont revenues. ‘Retour à l’envoyeur’. Je le jure devant Dieu que je n’ai pas reçu une seule lettre de toi. Quoi qu’il en soit, en 1975, j’ai déménagé à San Diego, je suis tombé amoureux à nouveau et j’ai eu un fils et une fille. Michael a 23 ans et Sarah en a 21.
En fait, c’est Michael qui est venu me parler et m’a dit qu’il y avait ce nouveau rappeur et que son vrai nom était le même que le mien. Je n’y ai pas pensé, ensuite quelqu’un m’a montré le magazine Rolling Stone et il y avait une photo de Debbie te portant quand tu étais petit. Ça m’a foutu les jetons. De ma part, Sarah t’as écrit via ton label disant que j’étais vivant et que j’allais bien et laissant une adresse avec l’espoir que tu entrerais en contact. On n’a même pas eu un accusé de réception. Lorsqu’on a déménagé en Californie, ta maman n’avait aucune idée d’où j’étais donc comment elle aurait pu te donner la bonne adresse ? Je suspecte qu’elle te racontait n’importe quoi, donc t’allais écrire la lettre et le bureau de poste te la renvoyait. Si j’avais été un si mauvais père, pourquoi suis-je toujours en bon terme avec Michael et Sarah, alors que j’ai quitté leur mère ? Lors de ces deux dernières années, j’ai eu une nouvelle petite amie. Elle s’appelle Teresa Harbin et elle a 40 ans. Tu l’aimerais. Moi ? Et bien, j’ai 50 ans maintenant et je suis un ouvrier dans la construction. Il y a tellement de mensonges à dissiper. Il y a la photo de moi qui semblerait montrer que je vais à une réunion d’alcooliques anonymes. Mais je ne bois plus. C’est juste moi allant dans un magasin de Donuts, et je peux le prouver parce que le panneau est à l’arrière-plan. J’ai même lu que Debbie a dit que j’étais en partie indien pied noir et qu’elle était en partie Cherokee. Ça sonne bien. Mais en fait la famille de ta maman vient de Scandinavie, et la famille de mon père vient du Pays de Galles. On m’a dit qu’ils ont des bonnes voix de chanteurs au Pays De Galles, tous ces chœurs, donc peut-être que ça a un peu déteint sur toi. Ca serait chouette de se dire ça. Quoi qu’il en soit, c’est tout pour l’instant. Je veux juste que tu saches qu’il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas pensé à toi. Je dis tout ça dans le News Of The World parce que c’est le seul journal qui a pris le temps de découvrir la vérité. Je pourrais aller n’importe où dans le monte pour te rencontrer. S’il-te-plaît, entre en contact avec moi.
Papa
Pingback: R.I.P : Le père d'Eminem est décédé à 67 ans | Hip Hop Corner