Culture
L’histoire de la boutique Prada en plein désert texan
En 2005, deux artistes scandinaves ont érigé une fausse boutique Prada au milieu du désert. Une « boutique-sculpture », à l’origine, destinée à disparaître dans le paysage. Voici l’histoire d’une oeuvre d’art peu commune.
Ce sont Michael Elmgreen et Ingar Dragset, deux artistes scandinaves, basés à Berlin, qui sont à l’origine de l’oeuvre originale Prada Marfa. Il s’agit d’une fausse boutique minimaliste, située au beau milieu du désert texan. Si, les deux artistes ont choisi ce lieu, ce n’est pas un hasard, selon Michael Elmgreen, «les marques de luxe qui utilisaient le minimalisme pour donner à leur intérieur un aspect plus élégant et plus intellectuel étaient redevables au travail de Judd».
En effet, les deux artistes ont donné à cette oeuvre le nom de Marfa, la ville voisine située à une cinquantaine de kilomètres, en clin d’oeil à Donald Judd, une figure connue dans le monde de l’art minimaliste demeurant ici. À l’origine, Prada Marfa a été créée afin de protester contre le mercantilisme à prix élevé qui gentrifiait les villes dans les années 1990. L’oeuvre d’art devait disparaître au gré du temps et s’éroder dans le paysage avant même que quelqu’un ne la remarque. Néanmoins, elle est devenue un symbole, popularisée par les réseaux sociaux et les médias.
Ingar Dragset : Prada Marfa illustre « les changements dans la façon dont nous utilisons la technologie pour percevoir un site, ou une expérience »
Ainsi, plutôt que de s’effacer, Prada Marfa a connu un succès fulgurant. Elle a résisté au temps, à une menace juridique et à des actes de vandalisme répétés. Petit à petit, elle a même pénétré le monde de la pop-culture, jusqu’à s’offrir quelques passages au sein des Simpson ou de Gossip Girl.
D’abord, lorsque la famille la plus déjantée de Springfield a rendu hommage à la boutique lors d’un road trip au Texas. Puis, un clin d’œil au Prada Marfa s’est immiscé au beau milieu de l’Upper East Side à New York dans le loft iconique de la famille star de Gossip Girl, les Van Der Woodsen.
Enfin, les réseaux sociaux ont développé l’affluence et l’attrait culturel porté sur cette oeuvre. Ainsi, le Prada Marfa, paradant sur de nombreux feeds Instagram, a accueilli de nombreux influenceurs et stars internationales, à l’instar de Beyoncé.
Dans le reste de l’actualité : Les éblouissantes images de Jupiter capturées par la NASA
Voir cette publication sur Instagram