Culture
L’histoire délicate de l’Américain déguisé en Jawad pour Halloween
Pour Halloween, un Américain s’est déguisé en Jawad Bendaoud aux États-Unis, échappant de peu au bad buzz pour la simple et bonne raison… qu’il ne le connaissait pas.
Depuis le 31 octobre, un Américain fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir publié un cliché de son costume. Lequel s’avère être un peu particulier : lunettes de vues, barbe et survêtement serré, cet internaute s’est mué sous les traits de Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes.
La réception du costume en France a été plus délicate, évidemment, là où l’histoire de Jawad est étroitement lié aux douloureux événements du 13 novembre 2015 où 131 personnes ont été tuées. En revanche, aux États-Unis, cet utilisateur Twitter a outrageusement échappé au bad buzz, pour la simple et bonne raison que les Américains ignorent complètement qui est Jawad.
«Je ne connaissais pas le contexte»
En fait, pas vraiment. Aux États-Unis, l’image de Jawad se rattache uniquement au meme qu’il est devenu par la suite lors de son procès. Comme le relève L’Obs, même les médias américains, comme BuzzFeed News ignore le background rattaché à Jawad, qualifiant simplement l’homme de « Tough Guy Entrance » («le mec qui arrive comme un gros dur»). C’est d’ailleurs sous ce nom improbable que l’homme est connu outre-Atlantique.
L’internaute, qui a bien évidemment été mis au courant de qui représentait son costume, a expliqué ne pas connaître Jawad. «J’essayais juste de faire un costume d’Halloween à partir d’un gif viral. Je ne connaissais pas le contexte et je ne soutiens pas cette personne», note-t-il.
To people mentioning this dudes affiliation with terrorism. I was just trying to do a Halloween costume of a gif that went viral. I didn’t know the context behind this nor do I support it.
— Edrece Akbar (@AKbarsForDays) November 3, 2019
Son tweet cumule en tout cas près de 158 000 likes. Comme quoi, le costume est réussi, encore faudrait-il avoir les références, désormais.