Musique
Lil Wayne: il revient sur sa tentative de suicide à l’âge de 12 ans
Dans une récente interview, Lil Wayne revient à cœur ouvert sur ses problèmes de santé mentale et notamment sur un épisode tragique à l’âge de 12 ans.
Il s’était rarement autant confié. Weezy a accordé 15 minutes d’entretien à Emmanuel Acho, sportif de NFL, au cours duquel les deux hommes ont échangé autour d’un sujet douloureux: la santé mentale. S’il l’avait déjà abordé en musique, Lil Wayne revient ici avec transparence sur cette thématique qui le poursuit depuis de longues années. Depuis qu’il a 12 ans, où il a tenté de s’ôter la vie. Alors qu’il s’inquiète d’une dispute avec sa mère, le jeune Wayne craque:
« J’ai décroché le téléphone et j’ai appelé la police. Ensuite, je suis allé récupérer l’arme de ma mère dans sa chambre. J’avais déjà appelé, je me suis regardé dans le miroir et j’ai eu très peur. Il y avait Biggie à la télé qui chantait « One More Chance ». C’est là que j’ai commencé à avoir peur puis je me suis dit que j’avais un problème quand j’ai quand même appuyé sur la gâchette ».
Finalement, il ne visera pas la tète, mais la poitrine. Sous le choc, il fait un malaise. Lil Wayne raconte ensuite qu’il a du ramper au sol jusqu’à la porte pour ouvrir à la police. Alors que les officiers débarquent pour chercher des armes et de la drogue, c’est l’héroïsme de l’un d’entre eux, nommé « Uncle Bob », qui sauvera le jeune Wayne, en l’amenant rapidement à l’hôpital. Pour les plus téméraires, vous pouvez retrouver ce moment à partir de 3.55min.
Un incident marquant à tout jamais
Cette épisode marquant a bouleversé l’artiste à jamais et son entourage avec. Il cristallise pour lui, sa première « prise de conscience » vis à vis de son instabilité mentale. Sa mère en sortira métamorphosée. « Ce jour-là je ne suis pas mort, mais quelque chose est parti. Cet incident a changé ma mère et toute ma famille. La femme que j’ai connu avant ce jour, je ne l’ai jamais revu ni entendu, de toute ma vie. »
La discussion se poursuit ensuite autour du succès phénoménal de Lil Wayne au début des années 2000. Une effervescence qui n’a cependant pas permis à l’artiste de se débarrasser de ses problèmes: « Quand les lumières s’éteignent, que les portes se ferment… Vous êtes tout seul. La célébrité n’a pas fait disparaître ces problèmes, ils étaient juste différents. »
Emmanuel Acho demande alors à Weezy quel fut le moment le plus douloureux de sa carrière. Sans hésiter, Lil Wayne répond avec transparence cette épisode compliquée en 2015 avec Cash Money et son boss Birdman, où Weezy n’était pas autorisé à publier sa propre musique. Notamment son dernier album tant attendu, Carter V finalement sorti en 2018, qui fut retardé pendant de nombreuses années. Une attente qui vaudra le coup, en témoigne le surpuissant featuring avec Kendrick Lamar où les deux artistes se dépassent comme jamais.
Le calme après la tempête
Aujourd’hui, Tunechi semble beaucoup plus apaisé. Cet épisode douloureux semble loin derrière lui, tout comme le risque de la prison, l’artiste ayant été gracié par Trump à la fin de son mandat. Lil Wayne crée énormément, avec une nouvelle mixtape, No Ceilings 3, publié en décembre dernier et de nombreux featurings en 2021:
« Aujourd’hui, je suis si content, merci Dieu. Tout simplement car je suis capable de faire ce que j’aime. Etre productif et aider les gens avec ma musique. C’est ce que je suis. C’est peut-être cliché, mais je pense être né pour ça.
Transparent, vulnérable et honnête, Lil Wayne nous offre un beau moment de sincérité qui rassure sur son état de forme. Son activité musicale débordante témoigne de la stabilité dans laquelle l’artiste semble baigner, en contradiction avec des années précédentes parfois compliquées. En attendant un nouvel album, on se réécoute son dernier gros featuring, « Gang Gang », avec l’étoile montante du rap US, Polo G.
Dans le reste de l’actualité: Eminem voudrait qu’on le considère au meme niveau que Lil Wayne, Drake et Kanye West.