Musique
Des chiffres montrent que Logic a sauvé des vies avec son dernier album
Selon une analyse statistique, de nombreuses personnes suicidaires ont franchi le cap d’appeler à l’aide après avoir écouté le single de Logic, « 1-800-273-8255 ».
Après avoir surmonté des épreuves difficiles, peut-être vous êtes-vous dit un jour « Hip-Hop saved my life. » Une phrase lourde de sens pour beaucoup d’amoureux de cette culture. Une devise qui dans le cas de Logic, s’est récemment vue vérifiée littéralement.
Son dernier album avait un but, celui de fédérer toute l’humanité autour des mêmes valeurs de paix, d’amour et de positivité, il a fait bien plus. En effet, une étude a prouvé que Everybody, et plus particulièrement son single à l’étrange titre « 1-800-273-8255 » avait littéralement sauvé des vies.
En collaboration avec Alessia Cara & Khalid, ce titre correspond en fait au numéro de la ligne téléphonique anti-suicide américaine. Un service disponible 24h/24 7j/7 destiné à toute personne en proie à des pensées suicidaires ou à des proches de personnes concernées. (service également disponible en France).
Le morceau en lui-même racontait la détresse d’un homme suicidaire qui, sous les recommandations du rappeur dans le rôle d’un conseiller téléphonique, finissait par retrouver goût à la vie. Une fiction certes, mais qui dans les faits s’est avérée appliquée dans la réalité. C’est Logic lui-même qui a partagé un communiqué de presse de la fameuse lifeline américaine. Celui-ci est formel : son morceau a eu un impact direct sur l’augmentation du nombre d’appels après sa sortie, chiffres à l’appui.
The most important song I’ve ever wrote… pic.twitter.com/Lmfu9BnF31
— Bobby Tarantino (@Logic301) 12 juillet 2017
En effet, le jour de la sortie du single, soit le 28 avril dernier, la structure a enregistré un total de 4 573 appels, soit une augmentation significative de 27%. De plus, le communiqué de presse a estimé une croissance de 100% du nombre de recherche sur Google du fameux numéro de téléphone. Si cette donnée correspond logiquement dans sa majorité à des recherches relatives au single du rappeur du Maryland, l’augmentation du nombre d’appels en lien avec le single ne peut pas être une simple coïncidence. D’autant qu’il est précisé dans ce même document, que nombreux de ceux qui appellent à l’aide mentionnent directement le morceau de Logic.
Pour rappel, le suicide est un véritable fléau dans nos sociétés. Aux Etats-Unis pour l’exemple, la Fédération américaine pour la prévention du suicide a recensé la pratique de mettre fin à ses jours comme la 10ème cause de décès, avec environ, 44 100 hommes, femmes et enfants qui en sont victimes, soit en moyenne 121 suicides tous les jours et 25 tentatives ratées.
En cela, le rappeur n’a pas caché sa fierté et a avoué que 1-800-273-8255″ était « la chanson la plus importante qu’il n’ait jamais faite ». Un titre qu’il a fait pour « aider ceux qui sont coincés dans les ténèbres et qui peinent à trouver la lumière« . Quand on en constate les retombées et l’impact sur les suicidaires, on ne peut que le comprendre.