Musique
Lord Esperanza en témoin passif d’une descente aux enfers dans le clip de “Anna”
Un mois après la sortie du clip de “Un coeur de pierre dans un corps vide” qui avait fait couler beaucoup d’encre, Lord Esperanza revient aujourd’hui avec un nouveau clip pour son titre « Anna ». Composé de deux parties, ce clip se démarque des précédents aux allures de courts métrages mais confirme cette volonté du jeune rappeur d’offrir des contenus vidéos personnels et toujours surprenants.
Chapitre 1 : la fille, le sucre et n’importe qui.
Dans ce premier chapitre, Lokmane, le réalisateur nous fait suivre Anna de près. Anna est à une soirée, et elle a très envie de prendre du sucre. Pouvant représenter différentes choses d’après le réalisateur, ce sucre fait basculer la soirée de Anna. Elle se retrouve courtisée par une foule d’hommes, dont Lord Esperanza lui-même, qui semblent tous indifférents à ce qui lui arrive.
Pour assoir cet univers un peu oppressant et même voyeur, l’équipe a travaillé l’ambiance du clip : fumée, couleurs passées. L’utilisation de gros plans et d’un format vignette servent également cet univers à merveille.
Chapitre 2 : la fille, l’eau et l’indifférence
Si la première partie de l’histoire est encrée dans la réalité, ce second chapitre se veut au contraire bien plus introspectif. Le spectateur se retrouve projeter dans l’intimité d’Anna.
« Est-ce une distraction ? L’auto destruction ? Oui j’ai d’autres questions, sur ton instruction. » se demande Lord Esperanza au début de ce second chapitre. Ici, encore l’indifférence plane. Les paroles se retrouvent servies par la musique, et semblent crier au voyeurisme. L’enfant du siècle dénonce cette capacité de l’entourage à ne pas réagir ou même à se délecter de la chute des autres.
Beau et perturbant, ce clip subtil et plein de symboles demande à être regardé avec attention.