Musique
Médine est étudié dans les manuels scolaires pour les élèves de terminale
Un extrait d’une chanson de Médine apparaît dans un manuel scolaire d’Histoire destiné aux élèves de terminale.
Apparaître dans un manuel scolaire et être étudié par des élèves. N’est-ce pas la plus belle consécration pour un artiste et encore plus pour un rappeur ? Médine l’auteur du sublime album Prose Acérée, a reposté un tweet d’une élève qui a photographié la page de son manuel d’Histoire, en y ajoutant la légende : « Est-ce que c’est ça rentrer dans l’Histoire ? » On confirme, c’est bien cela.
@Medinrecords dans nos manuels d’histoire pic.twitter.com/cYVwe3fNbZ
— tommy fookin shelby (@Paricileskoufar) January 9, 2018
Médine rentre dans l’Histoire
Une page entière (dans la partie Guerre d’Algérie) est consacrée à l’apprentissage du texte de son morceau « 17 octobre », un texte fort et engagé qui traite du massacre du 17 octobre 1961, issu de son album Table d’écoute paru en 2006.
Le 17 octobre 1961 à Paris, sous les ordres des hautes autorités, a eu lieu une répression sanglante qui a causé de nombreuses interpellations, ainsi que des morts de manifestants, principalement algériens. Cet épisode douloureux, Médine a choisi de le raconter à sa manière. Avec la force, le storytelling et l’engagement qu’on lui connaît. Réécoutez ou découvrez le morceau ci-dessous, avec les paroles de nos confrères de Genius, c’est mieux !
À lire aussi, la review de Prose Acérée son dernier album : Une prose acérée et un rappeur entier pour un album engagé.