Musique
Rétrospection : Quand Michael Jackson était étroitement lié au Rap
En hommage à Michael Jackson, disparu il y a 8 ans jour pour jour, nous nous sommes intéressés à sa relation avec le Hip-Hop à travers des vidéos et des photos mythiques.
Il y a tout juste 8 ans, le monde se réveillait dans l’effroi avec la disparition de Michael Jackson, l’un des plus grands artistes que cette terre ait porté. Si l’on retient ses classiques Off The Wall, Thriller ou encore Bad, nous aurions aimé que le King of Pop se montre un peu plus dans le monde du Rap. Fort heureusement, quelques rares clichés et collaborations subsistent entre certains rappeurs et le chanteur.
Quelques événements mythiques
Le premier qui nous vient naturellement en tête est la rencontre entre Michael et Heavy D, tout simplement parce que c’est l’une des seules collaborations de MJ avec un rappeur. C’est sur le morceau « Jam » que les artistes se sont retrouvés, extrait de l’album Dangerous dévoilé en 1991.
Le second concerne toujours l’année 1991, puisque LL Cool J devait lui aussi apparaître sur Dangeours avec le titre « Serious Effect ». Malheureusement, le morceau n’a jamais été publié officiellement, malgré qu’il soit maintenant disponible sur le net. On peut cependant se consoler avec un cliché très nostalgique à découvrir un peu plus bas.
Le troisième est lui aussi très prestigieux. Nous sommes aux Video Music Awards 1995, et The Notorious B.I.G. est chargé de remettre l’Award du meilleur clip dansant de l’année. Et les vainqueurs ne sont autres que Michael Jackson et sa sœur Janet avec la vidéo de « Scream ». En résultera une poigné de main entre les deux hommes qui fera date.
Mais ce n’est pas tout. Biggie est également l’un des seuls rappeurs à avoir enregistré sa voix pour Michael. En résultera la chanson « This Time Around« , qui figure sur HIStory: Past, Present and Future, Book I, le neuvième opus du roi de la pop. En 2001, une autre collaboration entre B.I.G. et MJ sortira avec « Unbreakable« , issu du projet Invincible, dernier album du chanteur.
Pour terminer, nous sommes obligé de mentionner le Summer Jam 2001, quand Jay Z a ramené Michael Jackson. Même si MJ n’avait pas performé, cela avait fait grand bruit à l’époque. On disait alors que les deux artistes allaient collaboré pour le prochain album du rappeur, chose que ne s’est jamais faite.
Des clichés mémorables
Bonus : la poignée de main entre MJ et Biggie.