Musique
Vous pourrez bientôt investir dans la musique d’Eminem afin de toucher des Royalties
De la musique en bourse ? C’était encore du jamais vu jusqu’à aujourd’hui.
Alerte bon plan. Eminem a été sacré artiste de la décennie 1999 – 2009, en étant le plus gros vendeur de disques durant cette période. Encore aujourd’hui, le Slim Shady demeure un monstre commercial. En tout et pour tout, le natif de Détroit a vendu plus de 172 millions d’albums à travers le monde, dont 47,4 millions aux Etats-Unis. Voilà pourquoi il serait intéressant d’investir dans sa musique. Vous trouvez l’idée farfelue ? Sachez que c’est désormais possible.
En effet, Royalty Flow, une entreprise fondée par Royalty Exchange, espère posséder 15 % à 25 % du revenu dérivé des royalties du rappeur. Des parts rachetés aux frères et producteurs Jeff et Mark Bass, qui avaient signé Eminem à ses débuts. C’est pour cela que les droits porteront uniquement sur les chansons enregistrées par l’artiste entre 1999 et 2003, son véritable âge d’or.
Mais alors comment investir ? Royalty Flow a lancé une campagne de Crowdfunding afin de lever 10 millions de dollars pour acheter les droits à hauteur de 15 %, ou 18 millions de dollars s’il veulent posséder 25%. Dès lors, les droits seront rendus publics, et les fans pourront miser sur la musique d’Eminem afin de toucher une partie des revenus.
Cette initiative révolutionnaire pourrait ouvrir la voie à une nouvelle forme de monétisation de la musique, dont l’industrie est en déclin. Mais laisser le marché décider du financement du monde de la chanson pourrait donner place à des dérives dont certains artistes pourraient profiter. Eminem de son côté a déclaré ne pas être engagé dans cette démarche de quelque manière que ce soit.