Grands Formats
Nas et Amy Winehouse, ou l’histoire d’une romance passionnelle
Nous sommes peut-être passés à côté d’une des plus grandes romances que l’industrie musicale aurait pu nous offrir. Retour sur la relation fusionnelle entre Nas et Amy Winehouse.
Cela fait aujourd’hui six ans que la regrettée Amy Winehouse nous a quittés. Si la chanteuse est connue pour ses déboires et ses chansons marquantes grandement inspirées par sa vie tumultueuse, elle était aussi une femme tendre et passionnée de musique. Grande admiratrice de Rap, Amy a entretenu peu avant son décès tragique une relation fusionnelle avec un rappeur qu’elle admirait beaucoup : Nas.
Les deux artistes se sont connus grâce au producteur Salaam Remi, qui est un partenaire de longue date du MC du Queens. Salaam a notamment travaillé avec Nas sur l’album God’s Son sorti en 2002. Le beatmaker collabore dans la foulée avec Amy Winehouse en 2003 avec le titre « Stronger Than Me ». Nas et Amy deviennent alors les deux protégés du producteur. Remi déclarera plus tard à Hollywood Reporter que la chanteuse était « très inspirée par lui [Nas NDLR] », c’est donc tout naturellement qu’elle sample « Made You Look » de Nasir pour son single « In My Bed« . Ce n’est qu’en 2004 que Nas entend pour la première fois la chanteuse britannique « J’ai instantanément été capturé par sa voix » se souvenait-il alors lors d’un entretien avec Spin.
Amy et Salaam passent durant la même période beaucoup de temps ensemble et communiquent à distance quand ils ne se voient pas, notamment via ordinateur comme le rappelle le producteur en 2012. « A travers ces dernières années si j’avais mon ordi au studio, mon Skype sonnait et c’était Amy qui me faisait un coucou. Elle terminait toujours en parlant de Nas. Ils se sont ensuite donnés leurs numéros pour se parler« .
En 2006, Amy qui semble avoir le béguin pour l’auteur de Illmatic, dévoile son immense opus Back to Black, son second et dernier album qui sera un carton mondial avec des singles comme « Rehab », « Love is a Losing Game » ou encore « You Know I’m No Good ». Mais sur cet album figure également un morceau intriguant « Me & Mr. Jones », une chanson qui sera à l’origine de nombreuses rumeurs concernant la relation entre Nas et Amy, Jones étant le nom de famille de Nasir.
Dans ce titre, Amy évoque un « Mr. Destiny, 9 et 14 ». « Destiny » faisant référence à la fille de Nas qui s’appelle ainsi, et le 14/09 évoque le 14 septembre, l’anniversaire en commun que partage le rappeur et la chanteuse. « Personne ne se pose entre mon homme et moi, car c’est Mr. Jones et moi » clame t-elle également dans la chanson.
Le MC déclarera à XXL en 2011 que en effet, l’oeuvre lui était destinée. « Je ne me souviens plus si Salaam qui était très proche d’elle, et qui nous a présentés mutuellement, m’en avait parlé avant ou non. Je ne m’en souviens plus maintenant, mais je sais que j’avais beaucoup entendu parler de la chanson avant de l’écouter.«
Deux années après la sortie remarquée de Back to Black, les deux artistes vont pour la première fois collaborer sur le morceau « Like Smoke« , mais qui ne sera dévoilé qu’après la mort de Amy en 2011 sur un album posthume Lioness: Hidden Treasures. Peu après la divulgation du son, Nas s’était arrêté chez Genius pour en dire plus sur sa relation avec Amy. « Le truc fou et c’est ce qui est triste, c’est que j’ai rencontré quelqu’un qui partage mon anniversaire, avec qui je n’avais aucune compétition, pas de conflit, pas de tension, rien de tout ça. C’était juste… comme si on savait depuis toujours qu’on devait être cool entre nous. Et c’est comme ça que ça s’est passé, elle était comme une sœur pour moi.«
2012 verra la sortie de « Cherry Wine », deuxième morceau posthume de Amy Winehouse avec Nas. Dans ce titre, le rappeur décrit sa femme idéale, qui partage les mêmes intérêts que lui, qui a la même vision de la vie, bref, l’âme sœur. Malheureusement, l’existence de cette femme parfaite semble se réduire à une simple illusion pour le MC qui rappe « Ton sourire me met à l’aise, tu es la femme dont j’ai besoin, mais où est-elle ? » tandis que Amy s’exclame dans le refrain « Où est-il, l’homme qui était juste comme moi ?« . On remarque une vraie complémentarité entre les deux interprètes, qui semblent communiquer plus que jamais.
« Cherry Wine » était à l’origine un titre de Amy, le refrain avait été écrit par la chanteuse peu avant son décès. Nasir a expliqué durant une interview après la disparition de son amie qu’il se devait de la mettre sur son album Life if Good pour lui rendre hommage. Il a alors découvert « Cherry Wine » et a instantanément voulu utiliser le refrain pour son opus. Ce qu’il ne savait pas, c’est que Amy avait justement écrit les paroles pour le rappeur. Il revient sur cette histoire passionnante qui résume à elle seule l’alchimie parfaite entre les deux artistes.
« Elle voulait faire la deuxième partie de ‘Me & Mr. Jones’, on a donc décidé de voir à quoi ça pourrait ressembler mais c’était juste des idées. Ensuite on a bossé sur une chanson, elle arrangeait les mots un peu pour finaliser. Un jour j’ai un appel qui me dit qu’elle est décédée, ça m’a dévasté car je l’ai rencontré en vrai qu’une seule fois, un Week-End à Londres. On se parlait tout le temps au téléphone, on parlait de films, on débattait etc… elle m’a parlé des paparazzis en bas de chez elle, qui venaient chez elle voler des trucs, je lui disais que je voulais jamais cette vie là. Les paparazzis vivaient carrément en bas de chez elle. Bref elle me racontait sa vie et c’était un truc de fou. Après qu’elle soit décédée je me suis dis qu’il fallait faire un truc, elle l’aurait fait pour moi. Salaam avait le refrain de ‘Cherry Wine’ que j’aimais beaucoup, donc on a demandé à la famille si on pouvait l’utiliser et ils ont été super cool. Après avoir enregistré la chanson, j’ai vu le manager de Amy, il s’est mis à pleurer, on était dans un lieu public et c’est plutôt un gars imposant (rires). Je lui demande ‘Ça va ?…’ il pleurait et il me dit ‘Elle a écrit ces paroles pour toi’, moi j’étais là ‘Wah.’ C’est comme si on était destiné à faire ce son. »
Le tragique décès de Amy Winehouse a sans aucun doute brisé une relation forte qui n’était qu’à ses débuts. Avec le temps, les deux artistes auraient pu vraiment travailler ensemble en studio, collaborer à de nombreuses reprises et pourquoi pas aller plus loin dans leur sphère privée, eux qui semblaient se comprendre mutuellement. Imaginez maintenant un couple entre l’un des plus grands rappeurs et une Pop Star au sommet de sa gloire. L’histoire aurait pu être belle, elle s’est malheureusement terminée bien trop tôt.