Musique
NeS, H JeuneCrack & Mairo : les sorties de la semaine du 21 avril
On fait le point sur les sorties de la semaine. Une semaine chargée en jeunes têtes prometteuses, pour notre plus grand plaisir.
NeS – ÇA VA ALLER
La ligne d’arrivée dépassée, le champagne sabré et la médaille d’or rangée dans le placard, NeS continue sa marche en avant. Après LA COURSE, le rappeur du 94 présente le glacial ÇA VA ALLER. Découpe précise, seul ou avec Yvnnis puis Deemax BRD, doutes ou ego-trip. Mêlant ce qu’il sait faire de mieux, NeS présente surtout un énième projet à la hauteur de son talent.
Kay The Prodigy & Mezzo Millo – Eastern Wind Deluxe
Le vent ne s’est pas arrêté de souffler. Au contraire même, il redouble de puissance aujourd’hui. Car quelques mois après la sortie de Eastern Wind, Kay The Prodigy et Mezzo Millo nous offrent une version Deluxe. Ensemble, ils rajoutent deux morceaux à la tracklist initiale du projet. L’esthétique Sample Drill n’a en rien changée, Mezzo Millo faisant chanter les hi-hats sur de délicieux samples, que Kay The Prodigy se fait un plaisir d’habiller de ses phases sensuelles et son phrasé insolent.
Geeeko – PEINE 333
Quasiment trois longues années que Geeeko n’avait plus donné de nouvelles en musique. Le belge à la voix ensorcelante semble avoir reculé pour mieux sauter. Aujourd’hui il est de retour avec PEINE 333. Si l’esthétique noir et blanche séduit, elle n’est qu’une porte d’entrée vers un projet dans la veine de ce que sait faire Geeeko : coloré et entraînant. On y retrouve des collaborations avec Frenetik, Tawsen et Cinco.
L’Apache (& Co) – Qultur Bordelaise
Vince L’Apache continue son Tour de France de la Qultur et aujourd’hui Bordeaux est mis à l’honneur. La ville a brillé en 2022 sous les impulsions créatives de Khali, BabySolo33 ou Bricksy & 3G, et elle héberge un tas d’artistes aux inspirations tout aussi nombreuses. Le duo de beatmakers est bien entendu présent sur le projet. Et c’est aussi le cas d’EXOSLAYER et LilGuwop, autres visages déjà identifiés de la scène bordelaise. Mention spéciale à l’intro du projet, “Elisabeth” de budyy, sorte de SuperTrap sur-vitaminée, nous faisant rentrer dans la Qultur Bordelaise à 200 à l’heure.
Tsew The Kid – Deuxième chance
Tsew The Kid prend du recul sur sa discographie. Il délaisse ainsi le format album pour présenter un EP de trois morceaux à ses fans, intitulé Deuxième chance. Comme d’habitude, l’artiste flirte avec des sonorités pop, voire même chanson française parfois, maîtrisant toujours un peu plus sa voix à chaque nouvelle sortie.
L’Don – FRANCONE MAFIA
Après de nombreux singles bien sentis pour se présenter, L’Don déploie son rap sans concessions à l’esthétique au combien new-yorkaise le temps d’un premier long format : FRANCONE MAFIA. Sept morceaux, dont une collaboration avec ya$$ et Don K, pour découvrir un visage à suivre de près dans les futurs mois.
illi – Meribel
La tendance est décidément aux EP de trois morceaux. Un format court, certes, mais parfois suffisant pour présenter un univers léché. Avec Meribel, illi nous invite à se délecter de leur musique ensorcelante taillée sur mesure pour passer l’été avec le sourire. L’un de nos superbes coups de coeur de la semaine.
H JeuneCrack – “Présidentiel Flow”
L’année 2022 s’était terminée avec l’inqualifiable 3ème Cycle. Depuis, H JeuneCrack a rempli deux Maroquinerie et a distribué quelques couplets toujours aussi techniques que ce soit avec Mairo, abel31 ou Zaky. Programmé dans plusieurs festivals cet été, dont Dour, c’est auréolé d’un statut différent que H JeuneCrack revient en solo aujourd’hui avec son “Présidentiel Flow”. Mis en image par saby, on y retrouve le H qu’on connaît, déployant ses barz et son impertinence sur une instru’ déroutante. H JeunePresident.
Zamdane – “Ma réalité (Affamé #19)”
Zamdane ne s’arrête plus. Relancé dans sa série “Affamé” le marseillais en a dévoilé cette semaine le 19eme volet : “Ma réalité”. Produit par Daiki & Skary, ce nouveau single ne marque pas encore la fin de cette course entamée il y a plus de deux mois, Zamdane nous promettant encore 4 épisodes. Et on ne va pas s’en plaindre.
Mairo – “nouvelle écriture”
L’espace d’une minute et cinquante secondes, Mairo nous offre une véritable leçon de rap produite par 5bobble et mise en image par METANOIA. En feu ces derniers temps, brûlant chaque micro que Grünt lui tend, le Suisse présente sa “nouvelle écriture”. Changeant de flow comme de sappes, M A I R nous promet même une nouvelle mixtape pour bientôt. Autant dire que l’on a hâte.
USKY – “Rétina” (feat. SDM)
92i sur l’étendard, USKY et SDM nous offrent “Rétina”, une collaboration tout en mélodies sur une production de ELK & RXL. Accompagnée d’un superbe clip réalisé par Thibaut Mitre, cette passe d’armes entre les deux artistes du 92i grave un peu plus le nom d’USKY parmi les futures réussites du 92i.
Lazuli – “CHOU” (feat. Vacra)
Première rencontre entre deux artistes qui paraissaient faits pour collaborer. Leur amour pour les rythmiques afro-caribéens les rassemble alors “CHOU” est forcément une ode à leurs deux univers. Avec ce single, Vacra et Lazuli signent très certainement l’un des nombreux morceaux qui méritent une place de choix dans votre playlist de l’été.
Wallace Cleaver – “est-ce que je l’aime ?”
Timing parfait pour Wallace Cleaver. La semaine dernière, le rappeur brillait lors du Grünt #57 et en profitait même pour présenter quelques exclus. Il en sort une officiellement aujourd’hui : “est ce que je l’aime ?” Sur une two-step entraînante, Wallace Cleaver fait ce qu’il sait faire de mieux : parler de lui. Alors on se tait et on l’écoute.
Sed – “BRATISLAVA”
Notre meilleure découverte de la semaine. D’une voix chuchotée, Sed dessine les contours d’un rap sincère qui prend corps grâce à “BRATISLAVA”, single au clip envoutant, réalisé par Arne & SOBRIDOLUCAS. Dans des teintes d’orange et de jaune, le jeune rappeur de Paris inscrit son nom dans notre liste d’artistes au combien prometteurs.