Grands Formats
Nos 100 meilleurs morceaux de l’année 2022
La rédaction d’Interlude s’est réunie pour tenter de dresser un classement des 100 meilleurs morceaux qui ont fait l’année rap 2022.
Chaque année, la rédaction Interlude vous propose son top 100 des morceaux de l’année. Une manière de présenter les tires qui ont marqué les membres de l’équipe. Une présélection de près de 500 morceaux a été effectuée parmi toutes les sorties de l’année, puis chacun des rédacteurs a évalué les titres avec une note de 0 à 20. À partir des moyennes récupérées, nous avons conçu un classement, ajusté ensuite selon certains critères.
Le top 100 Interlude cherche avant tout à féliciter la pluralité de la scène rap francophone, c’est pourquoi nous avons limité à deux les apparitions d’un seul et même projet. L’idée étant de représenter un maximum d’artistes, et non pas d’être aspirés par les quelques sorties marquantes de l’année. À la fois des coups de coeur de la rédaction, mais aussi des titres qui ont eu une résonance particulière tout au long de l’année 2022.
- Amine Farsi, So la lune – Retour de flamme
crédits : Prod – Amine Farsi / Artwork – Lunartic
Impossible de commencer ce top 100 de l’année 2022 autrement qu’avec So La Lune. 45 : c’est le nombre de morceaux sur lesquels Tsuki est venu déposer sa voix cristalline et ses mélodies enivrantes en l’espace de douze mois. Et c’est aux côtés d’Amine Farsi qu’il clôt une année remarquable. Buzzer-beater.
- Kosei, Asinine – Le ciel qui me gronde
crédits : Prod – Kosei / Artwork – Romain Braccini, chrome99 & Brandon.Grn
Peu à peu, Kosei s’impose comme un producteur qui compte dans le paysage francophone. Pour conclure Spooky Season 2, le Marseillais à fait appel à Asinine qui déploie sa plume faite d’images saisissantes et dessine une sincère mélancolie, oscillant entre la colère des cieux et la peine troublante d’une mère.
- Houdi – Fleur
crédits : Prod – ? / Artwork – Smith & Wess
Une topline entêtante, une prod plus que solide, “Fleur” est la preuve incontestée de l’insolence de HOUDI. LA BÊTE est féroce, à l’aise dans son univers orageux et offensif. À écouter volume à fond dans les écouteurs pour bien commencer la journée.
- Sto – 5 étoiles
crédits : Prod – Lowonstage / Artwork : Maxime Télésinski, artw & lucasfockenoy
La nébuleuse Sto grossit, grossit encore, et a occupé une place cruciale en 2022. Au milieu de toutes ses fulgurances, “5 étoiles” a retenu notre lumière. Tellement puissant.
- Chanje, EDGE – Miracle
crédits : Prod – Herman Shank / Artwork : Simon Ruiz
Quelle alchimie. “Miracle”, c’est une ballade, douce, intense, séduisante, menée par deux talents excitants. Chanje et EDGE ont trouvé la formule, ça fonctionne, et on s’incline.
- Davinhor, Le Juiice – Floko
crédits : Prod – Chulo, MOC, Davy One & Big Tom / Artwork : Erwan Blaszka
Couplets enflammés, refrain entêtant : Davinhor et Le Juiice, c’est explosif. Avec “Floko”, le duo a envoyé un uppercut sec et maîtrisé. Vainqueures par K.O..
- H JeuneCrack, Mairo – La vigne
crédits : Prod – Simala / Artwork – H JeuneCrack & KHA2
Deux artistes en démonstration. Une partie de ping-pong vocal. H JeuneCrack, Mairo. Mairo, H JeuneCrack. Duo obsédant. Collaboration inattendue et fantasque. “Rideau, cortège”.
- Alonzo, Ninho, Naps – TOUT VA BIEN
crédits : Prod – SHK & Scar / Artwork – Koria
Pilotis, cocktail, coco. L’été paraît si loin…
- Mademoiselle Lou – Si tout s’arrête
crédits : Prod – Kev 117
Elle a été l’une des nouvelles voix les plus prometteuses de l’année. Du haut de sa petite poignée de singles, Mademoiselle Lou a dessiné un univers lumineux. Son titre “Si tout s’arrête” pour Raplume en est probablement la plus belle illustration.
- A2h – Manhattan
Donnez quelques notes jersey à A2h, et il vous emmène au coeur de Manhattan. La pièce la plus excitante de son Porn Summer, la tête au milieu des buildings. Frais et toujours aussi maîtrisé.
- Bigflo & Oli, Vald – Fan
crédits : Prod – Seezy, Bigflo & Oli / Artwork – Fifou & Lolie Darko
Un carnet et un stylo dans la main, Vald, Bigflo et Oli se sont lancés à la conquête d’un maximum d’autographes. Accrocheur, leur feat “Fan” est un joli hommage à leurs références et confrères. “J’suis qu’un fan…”
- Beendo Z, La Fève – Est-ce que c’est vrai ?
crédits : Prod – BKH, Maxime Fleury, Fulltrap Alchemist & Hextii / Artwork – rhita_bnk
Un duo d’attaquants prolifique qui troue les filets et mitraille les productions. En un couplet aussi assassin qu’une reprise de volée dans les arrêts de jeu, La Fève convertit l’offrande de Beendo Z avec charisme et efficacité. Ballons d’Or en puissance.
- AAMO – SML
crédits : Prod – Bobble / Artwork – RawGram
Detroit s’exporte en Europe grâce au flegme d’AAMO. Fort de l’héritage helvète, le jeune rappeur semble bien parti pour faire de la Suisse une place forte du rap francophone pour quelques années encore. “J’m’arrête plus, j’suis sur ma lancée”.
- Seth Gueko, Akhenaton, Sat L’Artificier – Morts sous la même étoile
crédits : Prod – Maj Trafyk / Artwork – HTAG ART
Un dernier album pour Seth Gueko, et une ultime pièce auprès de deux légendes : Akhenaton et Sat l’Artificier. Une rythmique boom-bap, une référence soignée au classique d’IAM et trois voix cultes du rap français qui échangent avec classe pour le jubilé du Barlou.
- Caballero – PARTIE II : TIME CRISIS
crédits : Prod – Dee Eye & JeanJass / Artwork – Raegular
Des BARZ. Et encore des BARZ. OSITO ne dure que 13 minutes, mais bon sang que c’est fort. “TIME CRISIS”, c’est 81 secondes de déflagration.
- BU$HI – 6 O’clock
crédits : Prod – TaeminTekken / Artwork – GBCPierre
Quand TaeminTekken est à la prod, il y a de grandes chances pour qu’un morceau soit réussi. Raison de plus lorsque c’est un morceau de BU$HI. Grâce à sa voix écorchée et sa propension à déconstruire ses flows, il s’est imposé comme un rappeur qui compte parmi les nouvelles têtes appelées à faire le rap de demain. Vivement la suite.
- Le Juiice – ICONIQUE
crédits : Prod – Finvy, KamiYo & Draco Dans Ta Face / Artwork – Bobby Dollar
Encore plus de lumière pour Le Juiice, s’il vous plaît. Sur “ICONIQUE”, morceau éponyme d’un superbe projet, la rappeuse déborde de maîtrise. Mélodie, couplet, charisme : Le Juiice est en démonstration. Et c’est fort.
- AMK, Nekfeu – Bussdown
crédits : Prod – Pardo Quatro / Artwork – kuzanconcept
L’histoire est folle : AMK s’est incrusté au Zénith de Dinos pour voir Nekfeu qui a posé son projet. Est ainsi né “Bussdown”, rencontre explosive entre les deux artistes. C’est très, très chaud.
- Dinos, Akhenaton – L’Univers Ne Nous Voit Pas Danser
crédits : Prod – Twenty9 / Artwork – Octave Marsal
Deux générations, deux interprétations, deux plumes. Dinos et Akhenaton ont beau danser, l’univers ne les voit pas. Mais nous, on les entend, on les écoute, on les ressent. Frissons.
- Bekar – La branche
crédits : Prod – Paul Steen & Lucci’ / Artwork – Samuel Nogues
De l’évasion, de l’introspection, un peu de mélodie : il y a de tout dans “La branche” de Bekar. Comme dans Mirasierra, d’ailleurs, un projet qui recense le plein potentiel d’un artiste à la superbe ascension.
- Tiakola – Si j’savais
crédits : Prod – Ever Mihigo, Aloïs Zandry, Some-1ne & Machynist / Artwork – ?
Cette année, en mélo, il y avait Tiakola et les autres. Pas étonnant qu’il ait donc choisi d’appeler son projet de la sorte. Hitmaker incontestable, son run 2022 est grandiose, et “Si j’savais” est un joli coup de coeur.
- Huntrill, Alpha Wann – Bitcoin
crédits : Prod – Hologram Lo’ / Artwork – Raegular
Les adeptes de cryptomonnaies peuvent se frotter les mains : le cours du bitcoin s’est envolé. Il fallait simplement une rencontre explosive entre Huntrill et Alpha Wann. Ça rappe fort, c’est terrifiant.
- Stavo – Bidonvilles
crédits : Prod – Mr. Punisher, Sinhokeyz & Chanchee / Artwork – Fifou
Réminiscence des plus belles heures de 13 Block. Stavo en pilotage automatique sur l’autoroute. Probablement la plus belle surprise de TVX.
- Kerchak, Ziak – Peur
crédits : Prod – Shuriken Music, Draco Dans Ta Face & Finvy / Artwork – QUENT2 (pochette single)
Kerchak aura donc choisi Ziak pour sa toute première collaboration. Et autant dire que la connexion était évidente. Un bandana et une cagoule. Une drill survitaminée et une jersey explosive. Il ne suffit que de ça pour effrayer le rap français.
- Captaine Roshi – Régiment
crédits : Prod – Cartier, Jead & Finvy / Artwork – Fifou
Quelle douceur. Sublimée par le saxophone de Jead, la voix de Roshi conte ses batailles, ses victoires, ses défaites et son amour pour les siens. Le bateau vogue, mené d’une main de fer dans un gant de velours, celle du Captaine.
- Gros Mo, Nekfeu – Paradis Artificiel
crédits : Prod – En’Zoo / Artwork – ?
Une histoire d’amour racontée sur une prod’ qui invite au voyage. Un morceau à écouter les yeux fermés, en se laissant bercer par les mots de Gros Mo et Nekfeu.
- Shay – DA
crédits : Prod – Diakmakaveli, Josh & Nostra / Artwork – Foxxatron
“DA”, c’est un clip, un univers, une performance. Un monde entouré de robots, d’artifices, où une rappeuse jaillit en son centre. On pensait au premier single d’un projet : il n’en sera rien. Mais patientons pour 2023.
- Dosseh, Momsii – Branché
crédits : Prod – BBP / Artwork – Fifou
Un nouveau chapitre dans le grand livre des story-tellings du rap français. Quel duo, quelle interprétation, quel rap tout simplement. Vive les contes du père Dosseh.
- So La Lune – Vie d’avant
crédits : Prod – PushK / Artwork – Lunartic
Peut-être est-ce du à cette ressemblance évidente avec la prod de “Tempête”, mais il y a quelque chose de PNL dans “Vie d’avant”. Toutes proportions gardées évidemment : on parle de spleen, de mélancolie, de douceur. “Vie d’avant” est un bijou resplendissant.
- Niro – Papa fait le pitre
crédits : Prod – OSIRIS / Artwork – ?
Frappe en pleine lucarne à la 94ème minute de l’année, Niro En-Nesyri. Concourant pour les plus grosses performances COLORS des dernières années, le rappeur a simplement posé les bases d’une année 2023 qui s’annonce prodigieuse.
- Binks Beatz, Laylow – Dennis Rodman
crédits : Prod – Binks Beatz / Artwork – Collectif Blakhat
Le numéro 91 sur les épaules, teinture fantaisiste sur les cheveux, et Laylow est au-dessus de toute le monde dans la raquette. Clip exceptionnel, morceau entraînant, production impeccable : les highlights du front-court Laylow / Binks Beats sont éclatants.
- Souffrance – J’ouvre le feu
crédits : Prod – TonyToxik / Artwork – HTAG ART
L’une des plus belles intros de l’année. Tout y est : interprétation, rimes, technique. Tout. Souffrance maîtrise son kung-fu comme Lino en 1998. Existe-t-il un plus meilleur hommage pour un rappeur ?
- Osirus Jack, Olazermi – Tsar Bomba
crédits : Prod – C2S / Artwork – eyeattraction
«Ola, Osi, sterlings dollars aussi». On ne pensait pas avoir autant besoin d’une connexion entre Osirus Jack et Olazermi. Hymne à la trap, hymne à la rime, hymne à un rap sombre, sans concessions, “Tsar Bomba” capture tout ce qui fait la force de ses deux auteurs.
- Jul – Canette dans les mains
crédits : Prod – Kakou / Artwork – ?
Jul est immortel. Les années passent, les albums s’écoulent et l’OVNI ne prend pas une ride. Sur un boom-bap nostalgique, le Marseillais est injouable. “Canette dans les mains”, c’est un énième rappel à l’ordre, une pièce marquante supplémentaire à accrocher sur un mur déjà rempli.
- Zamdane – Le monde par ma fenêtre
crédits : Prod – Roshikilla & DANCE / Artwork – 3aliart & Roxanne Peyronnenc
Vive les morceaux de rap français nostalgique, bien écrits et bien interprétés. Le fond et la forme. Zamdane a déjà tout d’un grand.
- Squall P – Nova
crédits : Prod – Sxint / Artwork – Orlando Elias Adam
28 juillet 2022. Squall P dévoile le clip magnifique de “Nova”, ballade obsédante et flegmatique au refrain bouncy à souhait. C’est la bande originale de notre mois d’août, et Squall P s’est imposé comme l’un des rappeurs les plus prometteurs de la jeune génération. Gardez un œil sur le Lyonnais.
- Zed – Ansu Fati
crédits : Prod – DJ Bellek / Artwork – ?
Ansu Fati enroule, Zed déroule. Toplines au top, sans que la mélancolie ne gâte la mélodie. Après ses acolytes du 13 Block en 2022, Zed fait monter la pression pour son long-format en 2023. Cette fois-ci, c’est la bonne.
- B.B. Jacques – Donjon
crédits : Prod – MWXD & Seak / Artwork – Mathias Filippini & Lucas Sobrido
Comme Oda, le Queuj’ maîtrise le foreshadowing. “Donjon”, en plus d’être l’une des pièces les plus marquantes de sa gigantesque année 2022, sonne comme la bande-originale du début de son ascension. Double lecture.
- Zuukou Mayzie, Black Jack OBS – Constantine
crédits : Prod – Flem & Nassir / Artwork – Lina Biasini
Un démon changé en ange pour 3 minutes 33. Percussions drillesques, mais un Black Jack Obs qui prend une hauteur mélodieuse. Un énième pas de côté pour Le Mayz.
- Zikxo, Lesram – Mission Suicide
crédits : Prod – Mehsah / Artwork – Zephyr & Collectif Blakhat
Les premières secondes de la prod’ donnent envie de chanter : «Yo moi Mala, avec toute la smala, on va foutre le halla». Zikxo & Lesram nous entraînent ensuite dans leur aventure. Efficace comme une compil’ de rap français en 2001.
- NeS – TOPAZ
crédits : Prod – Poivre Blanc & Jead / Artwork – salucv
NeS a quitté le peloton. Il a terminé l’étape 2022 avec le maillot blanc, mais c’est bel et bien le jaune qu’il a en ligne de mire. Et “TOPAZ” y est pour quelque chose. Armé d’une technique imparable et d’une imagerie léchée, le jeune rappeur s’y livre, donnant lieu à l’un de ses meilleurs morceaux jusqu’ici.
- Médine – Médine France
crédits : Prod – Kaonefy / Artwork – Ciel Noir
La pochette de l’album donne le ton. Le titre de l’album attise l’envie d’appuyer sur play. L’introduction met une claque. Grand Médine.
- SCH, So La Lune – Transmission Automatique
crédits : Prod – 2K, Gancho, Vito Bendinelli & Milo Silbermann / Artwork – bleumode
La découpe ténébreuse de SCH sur la file de droite, les vocalises stellaires de So La Lune sur la file de gauche. Le paysage clair obscur défile à 200 à l’heure sur l’autoroute des étoiles.
- Prince Waly, Ali – Rottweiler
crédits : Prod – JayJay, LamaOnTheBeat & 3010 / Artwork – Fifou
Ali dit : “Écoute fils”. Chair de poule. Frissons. Les émotions. Prince Waly & Prince Ali, princes de la ville.
- Isha, Limsa d’Aulnay – Modou (Feu)
crédits : Prod – Doken / Artwork – Alexandre Carel
Quelque 300 kilomètres séparent Bruxelles d’Aulnay-sous-Bois. Pourtant Isha et Limsa jouent tous deux à domicile sur Modou. Certaines oreilles attendaient un Boom bap aiguisé, le duo surprend sur une prod’ et un refrain chantants.Vivement l’album.
- 1PLIKÉ140 – CANADA
crédits : Prod – Benzo808 / Artwork – ?
Trend TikTok ou pas, force est de constater qu’1PLIKÉ140 est un rappeur d’exception. S’il continue à allier à ses féroces couplets un sens du refrain aussi efficace que sur “CANADA”, on se demande bien qui pourra vraiment l’arrêter.
- Doum’s, Freeze Corleone – 90’
crédits : Prod – Hugz Hefner / Artwork – LAXVISION
Freeze Corleone abuse-t-il des “comme” ? Non, surtout quand il S/O le grand Romain Molina. Belle fusion pour amateurs de référence.
- Makala, Daejmiy – Les barrages
crédits : Prod – Varnish La Piscine / Artwork – Ares Pedroli
Makala, c’est le genre de rappeur qui étonne tout autant qu’il force le respect. Chaos Kiss, c’est le genre d’album dont on ne saisit pas immédiatement la portée. “Les barrages”, par contre, c’est le genre de morceau qu’on se prend en pleine face dès la première écoute.
- Yvnnis – VIN ITALIEN
crédits : Prod – Nizz / Artwork – Lea Esmaili
Un morceau qui donne envie de voyager dans le temps pour assister à un Juventus – AC Milan en 1995. Ou profiter d’une terrasse ensoleillée un verre à la main. Très grand cru.
- Kerchak, Favé – Génération Miracle
crédits : Prod – SHK, J1 GTB & Elias / Artwork – ?
Kerchak et Favé sont la “Génération Miracle”. Alors forcément, la première collaboration entre les deux prodiges était attendue. Et elle n’a pas manqué de décevoir, chacun faisant parler son aisance et sa fougue sur deux productions agressives aux reflets jerseys. Et la topline de fin ne nous est pas encore sortie de la tête.
- Kaaris, Kalash Criminel, Freeze Corleone – Apocalypse
crédits : Prod – T-Desco, Mi8, Therapy 2093, Flem & Congo Bill / Artwork – ?
Kaaris aime bûcheronner avec des jeunes découpeurs. Quelques années après l’excellent « soldat tue soldat » avec Alpha Wann et Infinit’, il se bagarre, sans rougir, avec Kalash Criminel et Freeze Corleone. Triple violence urbaine.
- H JeuneCrack – 3 MEUFS
crédits : Prod – H JeuneCrack / Artwork – Lena Borghesi
La naïveté de H JeuneCrack n’a d’égal que son talent. À sa manière, il signe une déclaration d’amour amusante à sa copine, teintée d’une sincérité drôle et touchante. Le tout, sur une prod composée par ses soins s’il vous plaît. H JeuneDrague.
- BabySolo33 – Leçon2Princess
crédits : Prod – King Doudou / Artwork – Lilian Hardouineau & pela
Un univers unique, un style épatant : BabySolo33 est l’une des surprises de 2022. Et “Leçon2Princess”, porté par son clip exceptionnel, illustre parfaitement l’ascension d’une artiste qui balaye codes et frontières.
- JeanJass – Dans le mur
crédits : Prod – JeanJass / Artwork – Raegular
Un refrain entêtant digne d’un bon morceau pop-rock des années 90’ diffusé sur Europe 2. Deux couplets parfaitement débités avec des références pop culture. JeanJass pop & smoke.
- Booba – KOA
crédits : Prod – X-Plosive / Artwork – ?
Booba a-t-il encore le temps pour la musique ? Question légitime tant le Duc est en croisade à temps plein contre ses ennemis. “KOA” est la preuve que Kop n’a perdu ni sa plume ni sa verve. Légende éternelle et infatigable.
- BEN plg – Mauvaise Nouvelle
crédits : Prod – Murer / Artwork – François DBZ & Anastasia Salomé
L’aventure de BEN plg sur Nouvelle école a été brève, mais elle a eu le mérite de donner naissance à “Mauvaise nouvelle”. Le titre capture toute la frustration de l’artiste, qui a braqué les projecteurs sur lui et sa série Réalité Rap Musique. Explosif.
- Isha, Laylow – Chicha ski nautique
crédits : Prod – Tristan Salvati, Crayon & Sofiane Pamart / Artwork – Walk in Paris
Quand deux rappeurs hors normes, aux univers sophistiqués sont réunis par Walk in Paris, cela donne inévitablement un titre génial. Laylow se ballade sur une production aux accents électroniques, parfaitement introduite par un Isha théâtral. En boucle tout l’été.
- Green Montana, SDM – Neymar
crédits : Prod – Wassil / Artwork – Sorek, Arthur Connault & Fred de Pontcharra
Fan absolu de Léo Messi, SDM vient rendre hommage à un autre génie du football avec Green Montana son coéquipier du 92i. Et si ce morceau devenait l’hymne d’une victoire du PSG en LDC dans quelques mois… En attendant, il est indéniablement un tube de l’année 2022.
- Stavo, Alpha Wann – Formule 1
crédits : Prod – JayJay / Artwork – Fifou
Deux couplets cisaillés au rasoir. Zéro refrain. Alpha Wann enchaîne référence fromagère, référence boxe, référence OrelSan, référence Kyo Itachi, référence néo-colonialisme & référence Rohff. Stavo enchaîne les coups de tête dans nos oreilles dans son univers ténébreux. Le rap qu’on aime.
- Dinos – Simyaci
crédits : Prod – Augustin Charnet, Twenty9 & Mathilda / Artwork – Octave Marsal
Dans la lignée des introspections autobiographiques du rap français, “Simyaci” de Dinos est une fresque à part entière. À cœur ouvert, le rappeur navigue entre ses souvenirs, bons ou mauvais, de ses 6 ans à l’artiste accompli qu’il est désormais. Superbe.
- Damso – Coeur de pirate
crédits : Prod – Twinsmatic / Artwork – Devy Kenway & Arthur Grall
Six ans après le premier extrait, le “Cœur de pirate” de Damso n’est enfin plus sur le chantier. L’ultime pièce d’une année décidément grandiose pour le rappeur, conclue fabuleusement avec un marathon à Bercy.
- Doums, Laylow – Stars
crédits : Prod – Kezo / Artwork – ?
Il aura fallu attendre de longs, longs, longs mois avant de tutoyer les stars de Doums et Laylow. Mais ils ont été à la hauteur : un clip impeccable, une alchimie redoutable, et le casting et l’attente ont été respectés. Chapeau.
- Luv Resval, Dinos – Athéna
crédits : Prod – Aurélien Mazin, NASKID & Kore / Artwork – Fifou
Du regretté Luv Resval, il nous reste de touchants souvenirs et une discographie qui a pris fin prématurément. Son œuvre était superbe, à l’image de cette collaboration avec Dinos, un autre architecte de la mélancolie. Repose en paix.
- Khali – ENTRE PALMER ET PARIS ZOO
crédits : Prod – Wladimir Pariente / Artwork – Samylacrapule
Mettre Palmer sur la carte. D’un piano-baby voice poignant, Khali fait de son quartier bordelais le point de départ d’une histoire appelée à s’écrire en lettres capitales dans le livre de la prochaine décennie. Une œuvre indescriptible et bouleversante. «C’est gavé fou»
- Zeg P, SCH, Hamza – Fade Up
crédits : Prod – Zeg P / Artwork – Mathieubdt
Comment faire un tube ? Faut prendre le flow de SCH, la sauce de Hamza, les basses de Zeg P. Ensuite tu sors le 24 juin pour avancer l’été. Maintenant tu déferles sur toutes les enceintes, des festivals aux 15 mètres carrés. C’est bon vas-y teste un peu
- Norsacce, Alpha Wann – Phoenix
crédits : Prod – Hugz He / Artwork – David Delaplace
À grandes enjambées, Alpha Wann rejoint Norsacce Berlusconi dans son marathon annuel. Les deux coureurs enchaînent les tours de terrain sans jamais s’essouffler. Chrono : 3’19. Record battu. Objectif Paris 2024.
- Tiakola, Hamza – Atasanté
crédits : Prod – Ponko / Artwork – ?
Un bonbon acidulé à déguster dans des draps en soie un matin d’été ensoleillé. Parfait réveil après une soirée arrosée. Tiakola, Hamza & Ponko ont cuisiné le p’tit dej’ le plus doux de 2022. À notre santé.
- Rounhaa – ICE
crédits : Prod – BKH / Artwork – notmushu
Rounhaa n’a pas fait les choses à moitié sur MOBIÜS. Au milieu de performances survitaminées, le Suisse y rappe aussi la mélancolie amoureuse comme personne. Sur “ICE”, il ne lui aura fallu qu’une boucle de piano et un refrain futuriste pour nous arracher une larme. Surdoué.
- S-Crew – 22
crédits : Prod – Hugz Hefner / Artwork – Raegular
Ce morceau du S-Crew s’inscrit dans une grande tradition du rap français du Ministère A.M.E.R à 13 Block en passant par le Suprême NTM. Héritage culturel. Et clip immersif prodigieux.
- Vald – Annunaki
crédits : Prod – Seezy & Dany Synthé / Artwork – Romuald Libitum
Quelles discussions auraient le Vald de “NQNTMQMQMB” et le Vald de “V” ? Reptiliens, anti-capitalisme, échelon(s)… Et peut-être Annunaki, ces dieux de la mythologie mésopotamienne. Le tout sur le synthé infaillible de Dany, et un refrain lobotomisant du V 2022.
- Lomepal – Tee
crédits : Prod – STWO, VM The Don, Pierrick Devin, Mohave & Lomepal / Artwork – Raegular
Peut-être est-ce cette fameuse scène de The Mask qui a inspiré à Lomepal l’accroche de son single “Tee”. Dans tous les cas, on retrouve dans ce retour le même genre de folie et d’énergie qu’un Jim Carrey. Et ça, c’est un joli compliment.
- Deen Burbigo, Jazzy Bazz, La Fève – FAUX G
crédits : Prod – Jeune Hermès, Marty Santi & Johnny Ola / Artwork – Raegular
Croisement entre deux générations. “FAUX G”, ce n’est pas seulement l’un des plus gros morceaux de l’année, au refrain immanquable. C’est une collaboration entre deux écoles de rap, deux époques de cette musique. Quelle réussite.
- NeS, Luther – KILLCAM
crédits : Prod – Lil Chick / Artwork – salucv
Un balle de sniper transperce sournoisement depuis un building. Le tireur n’est même pas visible. Mais dans la killcam, on aperçoit deux nouveaux visages qui projettent leurs balles aux quatre coins de la map. Intouchables, et tellement saissisants.
- So La Lune – Guérison
crédits : Prod – VRSA Drip / Artwork – Charlotte Steppé
Une alchimie avec VRSA Drip dont on ne se lasse pas. Une capacité à propulser un morceau dans une autre dimension grâce à des envolées obsédantes. Un refrain que l’on garde encore en tête, des mois après sa sortie. So La Lune a réalisé une année 2022 impressionnante. Et “Guérison” en est une preuve incontestable.
- Zamdane – Flouka
crédits : Prod – RBProd, DANCE, Yann Dakta & Rednose / Artwork – 3aliart & Roxanne Peyronnenc
On ne savait pas par où commencer pour capturer la puissance de l’œuvre de Zamdane sur “Flouka”. Alors on se contentera de le citer : “Quatre heures du mat’, j’me réveille j’fais une prière, j’espère que Dieu va bénir ma traversée. Je sais que j’vais revoir dans la grandeur d’l’océan les larmes que ma mère n’a pas versée”
- Josman, Laylow – Brûle
crédits : Prod – Eazy Dew & Sofiane Pamart / Artwork – Dorian Feraud & Marcus Gonzalez
Laylow voulait voir le monde brûler, Josman lui a fourni l’essence et le briquet. Les deux rappeurs ont embrasé le piano de Sofiane Pamart et le résultat est fascinant.
- Rim’k – Iceberg
crédits : Prod – THXNK / artwork – ?
Tout a déjà été dit sur l’impressionnante longévité de Rim’K. Mais chaque nouvelle année, il semble se jouer un peu plus du temps qui passe. Embrassant quelque peu les sonorités plugg grâce à un superbe sample de Kingdom Hearts, le tonton du rap français a fait dans la mélancolie glaciale. En boucle tout l’hiver.
- Jazzy Bazz, Laylow – “.RAWSPLEEN”
crédits : Prod – Osha / Artwork – Julien Liénard & Raegular
Jazzy Bazz, Laylow et un solo de saxophone. “.RAW Spleen”, c’est la fusion de deux des univers riches, en osmose pendant trois minutes et vingt-cinq secondes. Sans aucun doute l’une des collaborations les plus marquantes de l’année.
- Kyo Itachi, Alpha Wann – 99 en peuf
crédits : Prod – Kyo Itachi / Artwork – Gustavimages
Producteur légendaire, Kyo Itachi a réuni un casting cinq étoiles de rappeurs sur un projet solide comme la Tour Pleyel. Alpha Wann ouvre le bal avec dextérité. Ouverture de porte respectueuse pour les légendes présentes sur les morceaux suivants. Savoir-faire.
- Gazo – CÉLINE 3X
crédits : Prod – Nardey & Scar / Artwork – Fifou
CÉLINE
CÉLINE
CÉLINE
- Vald, Orelsan – Péon
crédits : Prod – Seezy & Hellboy / Artwork – Romuald Libitum
La Torche et la Batte, deux héros dévoués pour combattre une invasion de zombies. Production semi-hollywoodienne, couplets et SFX maîtrisés : “Péon”, block-buster de 2023.
- Green Montana – CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE
crédits : Prod – SPN Beats / Artwork – Sorek, Arthur Connault & Fred de Pontcharra
Les morceaux de moins de deux minutes sont-ils l’avenir du rap ? Pas besoin de longueurs pour diffuser de bonnes ondes. Amour, sexe, drogue & Audi TT. Green Montana, efficace comme jamais.
- Jäde – J’boss
crédits : Prod – Guapo du Soleil / Artwork – Romain Garcin
Pour sortir de la routine, Jäde a sa solution : un bâton météo pour faire chavirer pluie et soleil. “J’boss”, c’est cette pépite énergique et enivrante dont on avait besoin. À fond dans les AirPods au fond du rayon du supermarché.
- B.B. Jacques – RAINBOW COLORS SHOW
crédits : Prod – Diabi, OB, Le Chroniqueur Sale & Léonie Barbot / Artwork – COLORs
B.B. Jacques est passé chez Colors et nous a refilé quelques frissons. Imposant son phrasé si particulier, le rappeur a profité d’un bijou de production pour livrer une performance dantesque dans les studios allemands. “Grande cavale”.
- SCH – LIF
crédits : Prod – Lil Ben / Artwork – bleumode
Gifle préventive envoyée dans la face du game avant de rouler sur lui avec Autobahn. Idéal pour accompagner des parties de Need for Speed. Dans la lignée de A7, Comme si ou Marché noir.
- Luther – ALAKAZAM
crédits : Prod – Ghost Key, LUCASV & SANPERSEUS / Artwork – Maxim1zer & Denzgue
Dresseur excitant et prometteur, Luther maîtrise son kung-fu avec son partenaire Alakazam. “Rafale Psy”, “Choc mental”, “Psyko” : le tandem intègre déjà tout le moveset des grands du milieu. L’auditeur est confus.
- S-Crew – Maintenant
crédits : Prod – Kezo & Hugz Hefner / Artwork – Raegular
Une histoire en quatre actes, autour du deuil et de l’hommage. Chacun à leur tour, les membres du S-Crew déposent une tendre fleur auprès d’un proche. Une puissante narration, touchante, et définitivement belle.
- Dinos, Ali – Équilibre
crédits : Prod – Focus Beatz, Ken & Ryu / Artwork – Sonny Mauricio & Raegular
Avec sa série d’EPs, la voix de Dinos a accompagné toute l’année. Et cette rencontre rend heureux les nostalgiques et fait découvrir l’ex-Lunatic aux plus jeunes auditeurs. Qui avait reconnu le sample du classique Le passé reste de Freeman, Oxmo Puccino et Pit Baccardi ?
- Jazzy Bazz, Josman – Albiceleste
crédits : Prod – Astronaute / Artwork – Julien Liénard & Raegular
Jazzy & Josman prouvent que les JJ découpent toujours bien. Dommage que ce feat. réussi soit annonciateur d’une tragédie nationale un triste le 18 décembre. Ultra parisien mais pas champion du monde.
- Gazo – MOLLY COLORS SHOW
crédits : Prod – Nardey & SHK / Artwork – ?
Hit-maker réputé, Gazo s’est posé dans le studio orange de COLORS avec une certaine finesse. “MOLLY”, c’est l’énième preuve que Gazo sait tout faire.
- Osirus Jack – Ron Van Clief
crédits : Prod – C2s / Artwork – Dr Green
Entrée conquérante dans la Nouvelle Ère. Osirus “Ron Van Clief” Jack envoie une rafale de kicks dans la production de C2S. Technicité, habilité, couplet unique et rimes riches aux références ésotériques : la recette pour nous pondre la meilleure intro de l’année.
- So La Lune – Éternelle 2
crédits : Prod – VRSA Drip / Artwork – Charlotte Steppé
Il y a toujours le goût du risque à réfléchir à un séquel. Un goût que So La Lune ne connaît vraisemblablement pas. “Éternelle 2”, c’est l’effervescence absolue de son univers imagé et éclatant. Fissure de vie, c’est le premier check-point d’une discographie en constante évolution. La Lune brille de plus en plus.
- Malo, La Fève – OK
crédits : Prod – Platinumwav / Artwork – alyasmusic
Une virée en monster-truck à deux vitesses. Tout part d’une idée géniale de Platinumwav, accélérant et ralentissant le tempo du morceau. La Fève y déploie son flegme particulier, avec le charisme qu’on lui connaît tant. Et Malo profite d’un changement d’ambiance brutal pour signer une entrée draconienne. Alchimie totale et spectacle garanti.
- Khali – LE MONDE EST À TOI
crédits : Prod – Bloody, Senpaï Katchy & Khali / Artwork – Samylacrapule
Tony Montana, PNL, Khali. Le monde est à lui, sans aucun doute. Instrumentale magnifique, superbe clip et refrain obsédant, tout y est. IL NE ME RESSEMBLE PAS NON PLUS est la deuxième pièce d’une discographie sincère et touchante, au sein de laquelle Khali continue de repousser les limites de sa musique. Vivement la suite.
- Dosseh – Djamel
crédits : Prod – Focus Beatz, Twenty9, Ken & Ryu / Artwork – Fifou
Poignant, authentique, bouleversant : tant d’adjectifs peuvent décrire “Djamel” de Dosseh. Un récit qui mérite plus de lumière, un exercice qui manque au rap français. Un grand story-telling par un grand artiste.
- Lesram, Alpha Wann – Rotation
crédits : Prod – VM The Don & Hologram Lo’ / Artwork – Fifou
Rencontre au firmament des rimeurs. Avec Wesh Enfoiré, Lesram a prouvé que personne n’écrivait comme lui, que personne ne racontait la rue comme lui. Cette cinquième place est là pour le rappeler, d’autant plus que peu peuvent se targuer d’avoir tenu la dragée haute à Alpha Wann, voire le surpasser, sur un morceau.
- Prince Waly, Freeze Corleone – Balotelli
crédits : Prod – JayJay, LamaOnTheBeat & 3010 – Artwork – Fifou
Dix ans après ses plus beaux exploits, le rap français a enfin rendu un hommage à la hauteur de la légende Mario Balotelli. Featuring émouvant comme un doublé en demi-finale contre la Mannschaft. La boucle est bouclée.
- Josman – Intro
crédits : Prod – Eazy Dew, Lucci’ & Crayon / Artwork – Dorian Feraud & Marcus Gonzalez
Introduire un projet avec puissance et élégance. “Intro” est sans doute la plus belle œuvre de Josman cette année, capturant tout ce qui rend l’univers du rappeur si singulier, si palpable, si subjuguant. Sublimé par le visuel exceptionnel de Marius Gonzalez, le premier tableau de M.A.N. est une pièce essentielle de 2023.
- Rounhaa – MUSIC SOUNDS BETTER WITH YOU
crédits : Prod – abel31 / Artwork – notmushu
La musique sonne mieux quand c’est Rounhaa qui l’a fait. Mis en orbite par la production complètement dingue d’abel31, assurément un producteur qui aura compté en 2022, le Suisse livre un morceau sensationnel, accompagné d’un superbe clip. L’un des meilleurs albums de l’année s’appelle MOBIÜS et il faudra désormais compter sur Rounhaa dans le futur.
- Disiz, Damso – RENCONTRE
crédits : Prod – Augustin Charnet, Prinzly & LUCASV / Artwork – Delphine Migueres & Raegular
Qu’est-ce qui fait la réussite d’un film ? Son scénario, sa trame émotionnelle, la folle histoire de sa réalisation, la justesse de ses acteurs. Finalement, tout ce qui fait la beauté de “RENCONTRE”. Dialogue majestueux entre deux artistes brillants de créativité, la collaboration est une oeuvre aussi expérimentale qu’un tube incontournable de 2022. Un paradoxe fascinant et unique. Bref, une rencontre inoubliable.