Grands Formats
Olivier Cachin nous raconte 50 ans de rap made in USA
Le journaliste et écrivain Olivier Cachin vient de publier son nouveau livre « Naissance d’une nation hip-hop : 50 ans de rap made in USA ».
Qui d’autre qu’Olivier Cachin dans la presse spécialisée française, peut se vanter d’avoir traversé l’intégralité de la riche Histoire du hip-hop ? Clairement personne. Conscient de cela, le journaliste et écrivain aux nombreuses autres casquettes a pris sa plume pour nous conter, avec toute sa connaissance et sa passion, la richissime histoire du rap US. Un magnifique ouvrage illustré de 192 pages au titre évocateur :« Naissance d’une nation hip-hop : 50 ans de rap made in USA ».
Un véritable manuel rapologique
Publié aux éditions GM et distribué par Interforum, ce livre s’impose comme le nouveau manuel de référence que tout amoureux de rap se doit de posséder dans sa bibliothèque, quelle que soit sa génération. De manière claire, précise et ludique, celui brosse en effet 50 ans de musique hip-hop via un déroulé chronologique complet en sept chapitres. La frise s’ouvre bien entendu sur les pionniers d’un genre musical né dans les quartiers défavorisés du South Bronx, et se clôt sur l’avènement de la trap music de cette dernière décennie, en passant forcément par la légendaire confrontation East Coast / West Coast. Bref, l’historiographie d’une culture qui, en un demi-siècle a déjà conquis la planète entière.
Un beau livre enrichi
Mais « Naissance d’une nation hip-hop » ne serait pas un bon livre d’Histoire, sans des archives digne de ce nom. On a beau prendre plaisir à lire les lignes d’Olivier Cachin, une autre qualité de son ouvrage réside dans son travail de curation. Oui, l’auteur a habillé ses écrits de témoignages, de documents inédits et d’extraits d’interviews passées. De quoi apporter une valeur ajoutée toujours pertinente à son savoir sans limite. De plus, ce livre se démarque tout autant par la finesse de son imagerie, tant chacun des chapitres se voit joliment illustré par de rares photos. Tous les clichés sont d’ailleurs signés Claude Gassian, Sophie Bramly et David Corio.
75 albums essentiels par Olivier Cachin
Le qualificatif pourra paraître audacieux, mais ce nouvel ouvrage de Cachin peut facilement se ranger dans la catégorie « livre audio ». À raison que celui-ci nous offre en guise d’épilogue, une sélection de 75 disques hip-hop incontournables, à découvrir ou redécouvrir. Du premier opus de The Last Poets en 1976, jusqu’à Culture de Migos sorti en 2016. La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle est suffisamment large pour se forger un bloc solide de culture musicale hip-hop. Cerise sur le gâteau, « Naissance d’une nation hip-hop » offre en ultime cadeau, le DVD du biopic événement de NWA, Straight Outta Compton, avec bien entendu, son lot d’anecdotes exclusives. Must read.
Qui est Olivier Cachin ?
Olivier Cachin est journaliste, écrivain, conférencier en France et à l’étranger. Spécialiste des musiques urbaines, il a écrit une vingtaine de livres parmi lesquels Rap Stories, 100 B.O. Cultes, Soul For One/L’aventure de la soul, Les 100 Albums légendaires de rap (préfacé par Joey Starr), mais aussi de nombreuses biographies. Il est également animateur sur l’antenne de la radio Mouv depuis septembre 2009, où il assure « La sélection rap ». Parallèlement à notre ouvrage du jour, il a aussi sorti un livre sur le défunt Roi de la Pop, Michael Jackson, Métamorphoses Musicales dans la même collection.