Musique
Oui, le « Classico organisé » sera un triple album, et si c’était une bonne nouvelle ?
Les précommandes du Classico organisé ont été ouvertes : le projet sera finalement un triple album. La tracklist n’a pas fuité.
Comment faire tenir 157 artistes dans un seul et même projet ? Et bien, en faisant trois projets. Le Classico organisé est désormais disponible en précommande via une boutique dédiée, et l’album sera effectivement décliner en trois parties. Si la tracklist, et donc le nombre de morceaux présents sur l’opus, n’a pas été dévoilé, on se doute qu’il s’agira là d’un projet suffisamment large pour répondre aux contraintes imposées par l’immense casting. Et si, finalement, c’était un mal pour un bien ?
Pour rappel, un an plus tôt, Jul avait déjà compressé une cinquantaine de rappeurs phocéens dans la dense tracklist de 13’organisé. Pour répondre symboliquement au numéro 13 des Bouches-du-Rhône, les artistes avaient été éparpillés par dizaine sur chacun des morceaux de l’opus. En résultaient des titres à rallonge – 4:27 pour « 13 balles », le plus court jusqu’à 7:23 pour « Tout a changé » le plus long – et surtout une forme parfois indigeste. Même au niveau artistique, ce choix ne permettait pas spécialement aux artistes de s’exprimer, les obligeant à des couplets courts.
Et aussi : Jul va prendre la parole au Vélodrome avant OM-PSG pour “Classico organisé”
Classico organisé : une question d’équilibre
À titre de comparaison, 93 Empire, deux ans plus tôt, avait privilégié un format plus long de 22 morceaux. Moins imposant par la taille, le casting a permis d’offrir quelques duo ou trio inédits et reproduisait ainsi ces valeurs fédératrices avec une approche différente. Pour autant, il semble que la méthode la plus efficace soit celle capable de mixer les deux. En gros, proposer des titres collaboratifs à l’image de la « Loi de la calle », tout en laissant la place à certains duo, trio ou quatuor à la forte symbolique.
En invitant 157 artistes, Jul loue l’esprit du partage qui lui est cher, en essayant d’être un maximum représentatif. Avec 13’organisé, il avait mélangé l’intégralité des rappeurs sans se préoccuper de leurs forces, de leurs styles. La « Loi de la calle » se veut déjà plus cohérente dans son approche, avec des rappeurs qu’on n’avait, pour la plupart, rarement retrouvé sur un même track, mais qui se fondent à merveille sur l’ambiance imposée.
En fait, avec un triple album, le Classico organisé peut sincèrement aller jusqu’à la cinquantaine de morceaux. Le projet prendra alors la forme d’une compilation gigantesque, certainement inécoutable d’une traite, mais permettra peut-être à plus de morceaux d’en ressortir. Tous comme à certains featurings inédits d’exprimer pleinement leur alchimie. Voilà qui pique notre curiosité.
En attendant, redécouvrez la liste des 154 rappeurs qui participeront au projet.