Suivez-nous
Rohff Booba combat Rohff Booba combat

Grands Formats

Est-il possible d’aimer Rohff et Booba ?

Publié

le

Lettre ouverte d’un fan de rap français, aimant passionnément Rohff et Booba, deux des plus grands artistes du genre.

Nous aimons être les témoins de grandes rivalités. Ces concurrences créent de passionnantes émulations. Elles poussent les opposants à se dépasser et à toujours faire mieux. Pourrions-nous être de simples contemplateurs de ces joutes artistiques, politiques, sportives voire intellectuelles sans rejoindre la religion de l’un ou l’autre ? De nombreuses rivalités ont ponctué l’histoire du rap tricolore, mais aucune n’a atteint l’intensité de l’antagonisme entre Élie Yaffa et Housni Mkouboi. Je refuse pourtant de choisir entre les deux. Même si tu appartiens à une #Team, tu les aimes bien les deux n’est-ce pas ?

Historique d’une rencontre manquée

Bien avant de devenir les deux poids lourds du mouvement, Booba et Rohff auraient pu se croiser dans la boutique Tikaret. Elle est l’épicentre emblématique du Hip-Hop parisien, ouverte en 1986 par Dan dans le quartier de Stalingrad. Le propriétaire des lieux porte encore aujourd’hui le particule « de Tikaret » comme un titre de noblesse. Encore adolescents, ils ont fréquenté, comme la majorité des artistes de cette période, le studio situé dans le sous-sol du magasin. Booba y a effectué le stage de son BEP. La plus ancienne archive de Booba en train de rapper se déroule dans ce magasin, en compagnie de La Cliqua. Driver raconte avoir rencontré Rohff dans cette boutique par l’intermédiaire de Kery James. J’aimerais tant remonter dans le temps et poser une caméra dans cette boutique et récolter des archives inédites et extraordinaires. Imaginez une rencontre entre la Cliqua rencontrant l’équipe du 94 : Rocca face à Kery James, Booba face à Rohff. Ils ont tous moins de 18 ans, et pour l’amour de la musique, ils freestyle sur la Face B d’un classique américain. L’histoire en a voulu autrement et il en est sûrement mieux ainsi.

De Housni à Rohff

Au début des années 1990 se dessine une cartographie du rap français. Le Suprême NTM de la Seine-Saint-Denis, le Ministère A.M.E.R. porte fièrement l’étendard du Val d’Oise banlieue nord, et EJM restera comme le pionnier du Val-de-Marne. IAM installera quant à lui Marseille sur la carte du Hip-Hop hexagonal. À 50 kilomètres à l’Ouest de la capitale, un quartier chaud aux voyous habillés de 3/4 cuir souhaite se faire une place dans l’éventail: Le Val Fourré. Express D se retrouvent propulsés sur le devant de la scène avec le seul morceau rap présent dans La Haine « Mon esprit part en couilles« . Ils sont le groupe racaille post Ministère A.M.E.R. Les deux collectifs entretiendront d’ailleurs des relations cordiales jusqu’aujourd’hui. En 1996, deux membres d’Express D (ils feront évoluer leur nom pour Expression Direkt), Le T.I.N. et Weedy auto-produisent Guet-apens sur le label Night&Day, un album de onze titres sur lequel fera sa première apparition le jeune Rohff âgé seulement de 18 ans. Le morceau s’intitule « Pour 100 balles t’as plus rien« , un essai réussi pour le rappeur d’origine comorienne. Il posera dans une seconde chanson de cet album « L’ultime combat » accompagné de Weedy, Le T.I.N. et la Sexion.

Housni découvre le Rap au début des années 1990 par l’intermédiaire de son ami Mokobé. C’est en 1998 que le rappeur de Vitry-sur-Seine se fait connaître du grand public avec « On fait les choses« , en compagnie des Neg’Marrons, Mystik et Pit Baccardi. L’extrait est sorti en amont du projet Première Classe Vol. 1. Il dédicacera les groupes Express D et la Sexion (aucun lien avec Maître Gims et Black M) à la fin du titre. J’ai découvert Rohff avec le morceau « Qui est l’exemple? » issu de La Vie avant la Mort sorti en 2001. C’était la deuxième piste d’une compilation appelée Now vol. 2, entre « J’attends l’amour » de Jennifer et « L’agitateur » de Jean- Pascal. Pour l’anecdote, la seconde chanson Rap du CD était « 1m73, 62 kg » du disparu Scottie.

Impossible de compter le nombre de fois où j’ai écouté « Qui est l’exemple » dans mon Walkman. Un des refrains de mon enfance. En grandissant, j’ai suivi assidument sa carrière. Je me suis défoulé sur « La Puissance » et « Le Son qui tue« , appris par cœur « Regretté« , essayé de rapper comme lui sur « La Grande Classe« , je me suis approprié les expressions « En Mode » et « Ça fait plaisir« , j’ai détesté La Cuenta, je me suis sentis comme un pilote dans ma Smart en écoutant « J’accélère« .
Reconnaissons à Rohff la prise de risque des doubles albums, des morceaux fleuves, les « En mode » et sa présence dans « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry. Ses derniers albums ne sont pas de la même facture que les premiers. J’attends Surnaturel avec impatience, tant il a été annoncé. Il a souvent été raillé par les pochettes de ses albums, certaines punchlines médiocres ou peu drôles, il n’en demeure pas moins un des rappeurs les plus importants de son temps.

De Elie à Booba

Additionnés, Booba et Ali donnent Lunatic. Elie Yaffa a alors pour surnom Tic Tac, il est danseur pour Coup d’État Phonique, composante de La Cliqua. La connexion avec Daddy Ali se fait via Aarafat (qui aurait appris à Booba à rapper). Après quelques collaborations dans le collectif Time Bomb, ils sont présents dans la compilation Hostile en 1996. Premier morceau, plus grand classique, titre légendaire: « Le Crime Paie » marquera à jamais l’histoire du rap. Nous manquons de superlatif pour décrire la performance de Booba. La chanson fait de l’ombre à presque toute la tracklist, seul « Tout Saigne » de La Clinique les concurrence. Booba, 20 ans seulement, aurait pu quitter ce monde le lendemain de l’enregistrement avec sa place réservée au Panthéon du rap.

Je n’avais que quatre ans lors de la sortie d’Hostile en 1996, huit au moment de la déferlante Mauvais Œil. Je découvre le DUC par le morceau « N°10 » présent sur Panthéon en 2004. Ouest Side est le troisième album de la carrière solo de Booba, le premier que j’ai acheté et saigné.
J’ai un rapport amour/désamour avec Booba, et il me faut réécouter plus tard certains albums pour les apprécier différemment que lors de la première écoute. Je ne me lasserai jamais d’écouter Mauvais Œil et Ouest Side, je réécoute avec plaisir Temps mort, Panthéon et 0.9. J’ai moins apprécié Lunatic, Futur et D.U.C., nous nous sommes réconciliés avec Nero Némésis et Trône.
Du rappeur au chef d’entreprise à succès, il est un exemple de réussite. Il est monté dans l’ascenseur social et ne cesse de grimper.

En est-ce trop pour un certain public ? Sûrement. Alors que faire ? Moins réussir pour ne pas susciter la jalousie ? Rohff a également gravi les échelles de la société. L’egotrip est présent dans les deux discographies, mais Rohff apparaît comme plus humble que Booba aux yeux du public. Le Vitriot est considéré comme le vrai représentant de la rue, l’histoire dramatique de la Mafia K’1 Fry peut expliquer cette perception. Booba a réalisé plusieurs collaborations avec des membres de la Mafia Africaine: Kery James, 113, Intouchables mais aussi Manu Key. Un morceau commun avec Rim’k et Rohff sera la source de tous les maux mais n’en parlons pas, n’en parlons plus.

Booba a toujours milité pour la cause de la communauté noire en France, l’esclavage est d’ailleurs un thème omniprésent dans sa discographie. Cessons les caricatures du DUC purement bling-bling ne proposant que de l’égo trip. Le rappeur des Hauts de Seine est aussi capable de se raconter dans des morceaux plus personnels comme « Pitbull« , « Je me souviens« , « Ma couleur » et plus récemment « Petite fille« .

Pour l’amour du Rap, l’amour des deux

Nous pouvons aimer Rohff en aimant Booba. Ils ont porté le rap au rythme d’un album tous les deux ans depuis vingt ans. Peu peuvent se retourner et admirer une si longue et riche carrière. Ils sont une source d’inspiration pour une génération de rappeurs qui ont grandi comme moi, comme toi sûrement, avec leurs classiques innombrables. Mon morceau préféré de Booba ? « Couleur Ébène« . Mon morceau préféré de Rohff ? « Appelle moi Rohff« . Les deux ont été produits par Dj Mehdi.

Puisse-t-il les réconcilier au paradis.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *