Culture
Philippe Etchebest parle de « Ratatouille » : «Ce n’est pas parce qu’il y a des rats que la cuisine est sale»
Philippe Etchebest a revu quelques scènes du classique d’animation Disney Ratatouille, cassant au passage certains mythes autour de la gastronomie.
Philippe Etchebest a été invité par la chaîne YouTube GQ France pour commenter quelques images de cuisine dans plusieurs grands films. Et le chef français a pu revoir des scènes d’un classique de l’animation : Ratatouille, sorti en 2007. Tombant sur la fameuse séquence où on découvre le Gusteau’s infesté de rats, il rigole : «Il peut y en avoir». «En ville, il y a des bestioles, poursuit-il, il y en a partout, il faut les combattre, ça peut arriver. Ce n’est pas parce qu’il y a des rats dans une cuisine, que la cuisine est sale. Ça ne veut absolument rien dire. Ce sont des idées reçues».
Aussi : “Dragon Ball” : quand les célèbres mangakas redessinent les personnages
Philippe Etchebest : «C’est tout à fait ce qu’on pourrait faire»
Philippe Etchebest a également commenté la scène où le critique, imperméable, redécouvre la ratatouille de son enfance. «C’est ça la cuisine, c’est de l’émotion, sourit-il. D’avoir, comme ça, des repères gustatifs qui ramènent à des souvenirs. C’est en ça qu’on fait un beau métier finalement. On peut rappeler une émotion et des souvenirs à des gens». Dans la séquence, le critique gastronomique Anton Ego retrouve la douceur de sa mère dans le plat à travers un flash-back touchant.
L’appétissante ratatouille de Rémy, d’ailleurs, revêt une présentation décomposée, qui lui rend cette étiquette gastronomique. «C’est tout à fait ce qu’on pourrait faire, poursuit-il. On pourrait vraiment l’imaginer dans un restaurant. Et ça donne envie ! On a envie de taper de temps, c’est ça qu’est génial». Aussi : Scrat réussit (enfin) à manger son gland et fait ses adieux au grand écran.