Culture
« Pixel War » : tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène
La « Pixel War » a enflammé les réseaux sociaux et le monde médiatique ce week-end et ce début de semaine. On vous explique ce projet gigantesque né sur Reddit.
C’est LE grand sujet de ce début de semaine : la « Pixel War », menée sur Reddit. La plateforme a mis en place un gigantesque canva de 2000×2000 pixels, sur lequel des internautes peuvent, toutes les cinq minutes, ajouter un pixel de la couleur de leur choix. Ainsi, en collaborant, ils peuvent imaginer de véritables oeuvres. Pointant parmi les tendances Twitter toute la journée de ce lundi, cumulant des centaines de milliers de viewers sur Twitch, ce projet pharaonique a réuni le monde entier ces quatre derniers jours. On vous explique son histoire et ses objectifs en cinq points.
Quand est né le sous-reddit r/place ?
Le sous-reddit r/place est né à l’occasion du poisson d’avril 2017. Chaque année, le 1er avril, la plateforme cherche à imaginer des projets qui souhaitent comprendre comment «les humains interagissent à grande échelle», explique-t-elle dans son compte-rendu publié il y a cinq an. Ainsi a été créé Place : une toile collaborative où les utilisateurs peuvent, toutes les cinq minutes, ajouter une « tuile » de la couleur de leur choix. De nombreuses communautés ont émergé, cherchant à reproduire divers oeuvres, qu’elles soient issues de la pop-culture ou artistiques. L’expérience aura duré trois jours et, au total, 16 millions de tuiles ont été posées.
Quand a été relancé le projet ?
Cinq ans après, jour pour jour, Place a été rouvert pour une nouvelle édition. L’heure de fin n’a pas encore été dévoilée, mais l’expérience a été annoncée pour quatre jours. Mieux rodés que pour la première édition, les utilisateurs se sont directement appliqués à se souder autour de différents projets collaboratifs. Certains ont même tenté de relancer quelques « oeuvres » cultes de 2017. Face au phénomène engendré sur Reddit, la taille de la toile a été étendue à deux reprises : d’abord à 2000×1000, puis à 2000×2000 la veille du quatrième jour. La palette de couleurs a aussi été allongée, avec, au total, 24 tuiles disponibles.
Pourquoi parle-t-on de « Pixel War » ?
De nombreux streamers se sont impliqués sur le projet et, après avoir défendu des communautés, se sont réunis par nation. Notamment en France où, sous l’égide de Kameto, la sphère Twitch a conçu un immense drapeau tricolore frappé de la Tour Eiffel. La proportion occupée par les internautes français a forcé d’autres pays à se réunir de la sorte, notamment l’Espagne et les États-Unis. Ainsi, le champ lexical de la guerre a été repris par les internautes du monde entier, évidemment de manière pacifique.
Des gens ont douté de l’équipe de nuit et du matin 🤣🤣 pic.twitter.com/w7NK1297P7
— Kameto (@Kammeto) April 4, 2022
Quel est l’intérêt de la « Pixel War » ?
Une fois le temps imparti du sous-Reddit écoulé, le canva se figera, ainsi, il est important pour les streamers de « défendre » leurs oeuvres pour les conserver jusqu’à la fin de l’expérience. Ce lundi, la France occupe encore une place importante dans l’angle bas gauche du tableau. Le drapeau tricolore a été préservé, et de nombreux symboles français y ont été incorporés. On retrouve, entre autres, les visages de Zinédine Zidane et Thomas Pesquet, la silhouette de Népal sur la pochette de son album Adios Bahamas ou encore la pyramide du Louvre. Problème : la communauté française doit s’organiser contre les « offensives » d’autres nations qui chercheraient à grignoter de la place sur son « territoire ».
Pourquoi un tel engouement ?
L’engouement a été initié grâce à la popularité de la plupart des gros streamers français. Ce dimanche, Kameto, Inoxtag, Locklear ZeratoR ou encore Amine se sont associés, regroupant des centaines de milliers d’internautes. Ce lundi à 19 heures, le live de Kameto cumulait 265.000 viewers. Sur Twitter, de nombreux comptes populaires se sont pris au jeu : Netflix, la Fédération Française de Rugby ou d’autres personnalités web comme Squeezie ou SEB. Certaines récupérations ont même fait débattre, à l’image du compte Twitter d’Éric Zemmour qui a félicité l’initiative, avant d’être critiqué par plusieurs vidéastes.
🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦🟦 pic.twitter.com/9TKmeJfiTP
— Netflix France (@NetflixFR) April 4, 2022