Musique
PNL : grâce à Tik Tok, « Dans la légende » explose les ventes
Même sorti il y a cinq ans, Dans la légende de PNL continue à provoquer des phénomènes réguliers dans les charts. Et cette fois-ci, c’est Tik Tok qui semble être derrière.
Plus de 2.000 ventes près de cinq ans après sa sortie : la longévité de Dans la légende est définitivement incroyable. Le second album de PNL, certifié disque de diamant, est un monument de la scène rap française. Bénéficiant d’une aura et de tubes intemporels, l’album se maintient semaine après semaine dans les meilleures ventes hebdomadaires. Toutefois, ces derniers jours, l’opus s’est encore ré-haussé dans le top albums.
PNL : « Bené » retrouve le top singles
Comme l’a relevé Laurent Bouneau, lors de la semaine du 7 mai, Dans la légende a ré-intégré le top 30 des albums hebdomadaires. Soit, 1.694 jours après sa sortie initiale. L’album s’est d’ailleurs écoulé à 2.030 exemplaires et s’est donc vendu plus que certains autres projets bien plus récents. Une augmentation relativement aléatoire qui pourrait s’expliquer par plusieurs explosions repérées sur Tik Tok.
📈PNL a vendu 2030 exemplaires de son album « Dans la légende » cette semaine !
L’album date de 5 ans 🤯 pic.twitter.com/xrDsYGEXGO
— RapFrActus 🟡 (@RapFrActus) May 7, 2021
En effet, certains des morceaux de l’album regagnent en popularité sur le réseau social, véritable diktat de tendances. « Onizuka », « Bené » ou encore « Luz de Luna » ont retrouvé le top France Spotify ces derniers jours. Le 6 mai, on retrouvait même six titres de PNL parmi les plus écoutés en France, en rajoutant « Jusqu’au dernier gramme », « Blanka » ainsi que « Au DD ». Le single « Bené » est même parvenu à retrouver une discrète place dans le top du Snep hebdomadaire. Une remontée assez spectaculaire.
Si les tendances de Tik Tok n’ont pas forcément besoin de raisons pour être dictées, elles témoignent surtout de l’intemporalité de Dans la légende, avec ses titres solaires et aériens qui se prêtent bien à la saison. Ce n’est d’ailleurs pas le seul phénomène improbable de l’album : le morceau « Onizuka » se retrouve ponctuellement en top tweets lors de gros épisodes orageux.