Musique
Post Malone a triché sur ses chiffres d’écoutes en streaming
Post Malone est accusé d’avoir truqué les vues de son single « Rockstar ».
Le 26 septembre dernier, on vous annonçait que le rappeur Post Malone avait battu un record colossal sur la plateforme de streaming Apple Music. Aujourd’hui, d’après le média The Fader, on découvre que Post Malone et son label Republic Records aurait mis au point un stratagème permettant de « truquer » les vues de l’artiste sur Youtube pour le hisser à la première place des charts.
La triche concerne la vidéo Youtube du single « Rockstar », de Post Malone featuring 21 Savage. Le label de l’artiste a publié cette vidéo contenant uniquement une boucle du refrain du morceau en question, sans les couplets et sans la partie de 21 Savage. Le refrain, très aguicheur et efficace, s’écoute facilement et la vidéo comptabilise déjà plus de 56 millions de vues.
Ok, mais quel est le problème ?
Le problème, c’est que cette version « courte » est tout de même prise en compte par Billboard pour effectuer les classements et donc pour attribuer les certifications. 56 millions d’écoutes sont comptabilisées pour un morceau qui n’est pas vraiment le bon morceau. De plus, si vous souhaitez écouter la vraie version (longue) du morceau, le label a soigneusement pris le soin de mettre un lien dans la description de la vidéo Youtube, pour vous permettre d’atterrir sur les plateformes de Streaming (Apple Music, Deezer, Spotify…)
D’après The Fader, cette stratégie aurait permis de multiplier par deux les écoutes réelles de Post Malone et par conséquent de prendre la première place du Billboard Hot 100 la semaine dernière. Suite à la polémique, le rappeur a rapidement réagi sur Twitter.
whenever you live your dreams everyone wants to try to take it away from you.
— Beerbongs & Bentleys (@PostMalone) October 18, 2017
fuck you.
— Beerbongs & Bentleys (@PostMalone) October 18, 2017