Suivez-nous

Musique

Pourquoi les rappeurs sont toujours coupés lors de leurs feats à la radio ?

Publié

le

pourquoi les passages des rappeurs sont toujours coupés à la radio
Crédit photo : Instagram Roméo Elvis

Une question qui mérite qu’on s’y attarde.

On connait tous ce sentiment quand on entend une chanson qu’on adore à la radio. On chante, on danse et on a qu’une hâte : écouter le passage rap du morceau. Mais alors qu’arrive la fin de la chanson, notre moment préféré n’est toujours pas passé. Eh oui, il a été supprimé.

Quand un rappeur collabore avec un un artiste pop, il est souvent rare qu’on entende la chanson dans son intégralité à la radio. Malheureusement, la partie pop est bien conservée alors que le rap, lui, est coupée du morceau. C’est le cas de Kendrick Lamar par exemple. En featuring avec Taylor Swift dans « Bad Blood », le rappeur est bien souvent évincé. Pareil lorsqu’il rappait aux côtés de Sia dans « The greatest ». Récemment, c’est Roméo Elvis qui a vu son couplet retiré de « Hit Sale » un morceau en collaboration avec Thérapie Taxi. Il s’en est d’ailleurs amusé sur les réseaux sociaux, précisant qu’il ne touchait pas les droits d’auteur sur la collaboration.

Gimme ma Sacem back 💸

Une publication partagée par Roméo Elvis (@elvis.romeo) le

Radio rime avec ponctualité

Ceux qui ne connaissent pas le milieu ne le savent pas forcément mais en radio, le timing est roi. Commencer à l’heure, finir à l’heure, tout ça est primordial. Quand un rappeur est en featuring avec un artiste, son couplet est toujours celui qui se trouve en dernier. C’est comme ça. Pour pouvoir respecter les horaires, la radio doit s’occuper du temps des chansons qu’elle va passer en direct. De ce fait, le dernier couplet des morceaux se retrouvent coupés. Pas de bol pour les rappeurs, c’est toujours le leur.

Dans le cas de « Hit Sale », c’est le découpage du morceau qui fait que Roméo n’a pas de chance. En outre, on note trois couplets différents : un premier, celui de Roméo Elvis, puis un troisième qui « conclue » le morceau. La diversité du troisième et sa pertinence artistique font que c’est celui de l’artiste bruxellois qui va être évincé. Qu’il soit un rappeur n’est pas un prétexte d’exclusion pour cette fois. Puis de toute manière, la version avec Roméo est clairement la meilleure.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *