Musique
Le concept du prochain album de Kendrick Lamar se précise
Kendrick Lamar a dévoilé les premières informations sur le fil rouge de son prochain album. Un projet qui devrait sortir rapidement à la vue de la situation urgente de son pays.
Deux ans se sont écoulés depuis la sortie de son dernier album majeur To Pimp A Butterfly, un disque sur lequel, en plus de s’épanouir artistiquement, Kendrick Lamar dressait un tableau plutôt sombre sur la situation de la communauté afro-américaine, et plus largement de nos société moderne. Entre-temps, n’oublions pas que l’artiste de Compton dévoilait à la surprise générale, Untitled Unmastered, une démo sur laquelle figurait des morceaux initialement prévus pour son opus précédent. Cependant, l’aura de Kendrick couplée à son talent d’écrivain brille tellement que ce projet, même pas terminé, a réussi à se hisser parmi les meilleurs projets de l’année dernière.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis, et l’artiste a pris le temps d’observer le monde qui l’entoure et ses contemporains. De ces nombreux constats, il a pu écrire et réfléchir sur un nouveau concept innovant pour lui et son public.
Interrogé par un journaliste du T Magazine, dont il fait la couverture, l’artiste est enfin sorti du silence concernant le successeur de Untitled Unmastered. Pas de titre, de noms de collaborateurs, ni aucune information concrète sur l’orientation musicale du disque, seulement une ébauche de ce qui devrait être le fil conducteur de son cinquième album studio.
Un prochain album toujours plus engagé
Un projet qui sera évidemment politique. Connu de tous pour son engagement dans la cause noire-américaine et dans un contexte toujours plus tendu pour les siens, force est de constater qu’il aura des choses à dire. Lui-même a avoué avoir accéléré son processus créatif à cause de la situation « très urgente » à laquelle son pays est confrontée. Pour sûr que le fléau toujours plus important des violences policières aux Etats-Unis, auquel il faut ajouter l’élection de Donald Trump n’a pas arrangé la situation déjà préoccupante de sa communauté.
Sans surprise, ces sujets graves seront au cœur de la démarche artistique du leader de TDE. Mais plutôt que de se morfondre sur la situation, il a choisi de jouer la carte de l’optimisme. K-Dot entend donc inciter les « siens » à contre-attaquer non par la violence, mais avec des armes plus puissantes encore, à savoir l’amour et la spiritualité.
« Maintenant que les caprices ont disparu au cours des derniers mois, mon objectif est de me rapprocher de ma communauté et des autres communautés dans le monde, revenir aux bases. Sur To Pimp a Butterfly, il s’agissait de résoudre un problème. Je suis dans une situation qui me pousse à ne pas combattre un problème de plus.
Nous vivons à une époque où l’on exclut une composante beaucoup plus importante que tout ça, appelée la vie : Dieu. Personne n’en parle parce qu’il est presque en conflit avec ce qu’il se passe dans le monde quand il s’agit de politique, du gouvernement, du système. »
Bien conscient des défis qui se dressent devant nos sociétés modernes, Kendrick a ensuite digressé autour de la question d’élever un enfant dans la réalité d’aujourd’hui.
« Voilà ce qu’il se passe dans mon esprit en tant qu’écrivain. Un jour, je pourrais avoir une petite fille. Elle grandira. Elle sera un enfant que j’adore, que j’aimerais toujours, mais elle atteindra un palier où elle commencera à expérimenter des choses.
Elle dira ou fera des choses que vous ne pourrez pas cautionner, mais ce sera la réalité, sa réalité, et vous savez qu’elle finira toujours par s’y rendre. Ça sera troublant, mais vous devrez l’accepter. Vous devez l’accepter et avoir vos propres solutions pour savoir comment gérer les mesures que vous prendrez par rapport à ça. »
Fini les constats, cet album sera donc un album d’acceptation et de combat :
« Quand je dis « petite fille », il s’agit de l’analogie d’accepter le moment où celle-ci grandit. Nous aimons les femmes, nous nous réjouissons de leur entreprise. À un moment donné dans le temps, je peux avoir une petite fille qui grandit et me parle de ses engagements avec un autre partenaire de vie, des choses que la plupart des hommes ne veulent pas entendre. Apprendre à accepter, et ne pas fuir, voilà comment je veux que cet album se ressente. »
Evidemment, ce cinquième album est encore plein de zones d’ombre, mais le ton est donné. Tous les regards sont maintenant braqués sur le protégé de Dr. Dre qui s’apprête à aborder un moment charnière de sa carrière.