Suivez-nous

Musique

[PORTRAIT] Les destins liés de Pumpkin & Vin’s Da Cuero

Publié

le

[PORTRAIT] Les destins liés de Pumpkin & Vin's Da Cuero

Voilà plus d’un an que Peinture Fraîche, le premier album du duo Pumpkin & Vin’s Da Cuero est disponible. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le 18 novembre prochain sortira leur nouveau projet : un EP intitulé Chimiq. En attendant, imprégnez-vous de leur histoire.

Pour être honnête, cela faisait un moment que nous voulions dédier nos colonnes au duo Pumpkin & Vin’s Da Cuero. Hasard du calendrier, le 18 novembre prochain, les deux fondateurs du label associatif Mentalow Music remettent la note avec leur nouvel EP, Chimiq. Impossible donc pour nous de laisser filer l’occasion.

Forte d’une plume à la fois poétique et réfléchie, Pumpkin est la rappeuse de ce tandem ascendant du rap français. Originaire de Brest, Cécile de son vrai nom se démarque d’emblée de par son flow incisif, sa voix suave et la dextérité de ses mots. Mais si ses couplets résonnent aussi bien aujourd’hui, c’est aussi grâce à son compagnon et beatmaker de prédilection Vin’s Da Cuero. Né et élevé dans la capitale, Vincent a choisi d’orienter ses productions principalement vers le boom bap, mais avec quelques touches d’electro, de jazz et de soul pour moderniser le tout. Pour compléter ses influences très années 90, découle également chez lui une maîtrise de l’art du sampling. Loin du stéréotype de la racaille de banlieue, ils sont tout deux très observateurs et pointent du doigt les aspects de la société contemporaine qui les dérangent. Chacun à leur manière via leur expression artistique.

Dans une optique d’avancer en permanence artistiquement, Pumpkin & Vin’s Da Cuero ont choisi l’indépendance. Avec leur label Mentalow Music, ils gèrent à eux seuls l’intégralité du processus de création jusqu’à la commercialisation, en passant par la communication autour de leurs projets. Mais avant que leurs deux univers ne fassent qu’un, il a fallu que chacun d’eux fasse ses premiers pas dans le hip-hop.

pumpkin-vins-da-cuero-4-bastien-burger

Pumpkin & Vin’s Da Cuero : le rap à la croisée des chemins

Si Pumpkin était sans doute prédestinée au rap, elle développe son intérêt pour les mots bien avant de découvrir les subtilités de cette musique. Très jeune, elle exprime déjà ses pensées à l’écrit sur divers supports, comme une forme d’expression personnelle. Ce n’est qu’au début des années 90, grâce à MC Solaar qu’elle découvre le rap. Rapidement, cette musique s’impose d’elle-même comme la nouvelle source de son épanouissement, Oxmo Puccino et Hocus Pocus en tête. Dans cette dynamique, en 1996, alors qu’elle n’a que quinze ans, elle écrit ses premiers textes et fonde le duo Posmis avec une amie et fonde dans la foulée le collectif Fat Kom Ifo. Si, chemin faisant, la plupart de ses acolytes ont arrêté la musique, la fougue n’a jamais quitté Cécile. De Brest à Nantes, en passant par Paris et Barcelone, elle développera grâce à de nombreuses rencontres et sa persévérance, son identité artistique. Pumpkin en solo, c’est déjà cinq projets parmi lesquels l’Année en Décembre (2009) et Silence Radio (2012). Une discographie bien garnie pour une artiste qui a gardé le même objectif : celui de grandir et progresser entre chacun.

Si Vin’s se consacre aujourd’hui uniquement au beatmaking, c’est pourtant en tant que MC qu’il s’est initié aux plaisir du rap. Un intérêt qui lui vient après avoir écouté  une compilation du magazine Rap US, disparu aujourd’hui. Sur celle-ci figurait entre autres Big L Deltron 3030, Reflection Eternal, mais aussi Outsidaz. Autant d’artistes fondateurs qui le pousseront à monter lui aussi son groupe de rap avec les potes de son quartier parisien. D’ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, si en grandissant, Pumpkin forgeait déjà son âme de poétesse, son binôme trouvait son terrain de jeu dans les textes hardcore. Mais ne vous emballez pas, aucune de ses maquettes de jeunesse n’a encore été dévoilée à ce jour, car Vin’s a rapidement effectué son virage vers la production. Etant le seul de son groupe à posséder un ordinateur à l’époque, il fut très vite chargé de composer leurs premières instrumentales. Pas forcément emballé par son nouveau rôle au premier abord, il en fera son élément, jusqu’à abandonner totalement le micro. C’est alors qu’en 2006, il croise la route d’une MC nommée Pumpkin. pumpkin-vins-da-cuero-1-bastien-burger

De la rencontre à Mentalow Music

N’est-il pas vrai que les grands esprits se rencontrent et sont amenés à faire de grandes choses ? Pumpkin & Vin’s Da Cuero se découvrent alors qu’ils font partie d’un même collectif, la ViBe League, fondé par le beatmaker, DJ et rappeur Supafuh. Après avoir signé quelques morceaux celui-ci s’essouffle en 2008. Cela n’empêchera pas les deux artistes de continuer à travailler ensemble. Au contraire, le filon est même si bien passé entre eux, qu’en plus d’être devenus de grands complices musicaux, ils partagent aujourd’hui la même vie. Animés par cette même volonté de « réaliser leurs rêves sans attendre que les opportunités tombent du ciel », il donneront naissance ensemble au label associatif Mentalow Music en 2011, sur lequel ils sortiront l’intégralité de leurs projets futurs. Le but est simple : avoir la main mise dans la totalité du processus de création pour ainsi éviter la frustration d’avoir un opus coincé dans les placards.

Avec cette structure nouvellement créée et ces années de travail en commun, il était temps pour eux de franchir le cap de la collaboration. Si la décision n’a pas été facile à prendre de part et d’autre, leur nouveau challenge à deux sera de réussir à créer et développer un univers commun et complémentaire. Leur premier projet répondant à cet objectif sera l’EP, Le Beau Temps (2014), qui servira de prémices à leur premier véritable album à deux, Peinture Fraîche, sorti l’année dernière. La symbolique est forte puisque si les titres de ces deux projets sont indubitablement liés, ils expriment avant tout un nouveau départ pour ses deux auteurs.

La passion dans la moelle, Pumpkin & Vin’s Da Cuero ne tarderont pas à obtenir la reconnaissance du milieu. Nommés Inouïs du Printemps de Bourges dans la catégorie Hip-Hop et Prix Spécial du Jury Grand Zebrock en 2013, ils ont depuis multiplié les scènes pour présenter leur univers commun au public. Des performances en France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe et toujours accompagnés de leur camarade de scène DJ Lyrik.

Les relations humaines au service de la musique

La force de leurs projets vient également de la présence de nombreux invités. Des artistes français comme 20syl, Sly Johnson ou encore Vicelow, puis d’autres venus d’outre-Manche (Jay Prince & Ty) et d’outre-Atlantique (Mr J. Medeiros & Rita J). Si tous sont issus de pays différents, ils ont tous un point commun avec notre duo du jour : celui de les avoir rencontrés en face à face. A l’heure d’internet, il est de plus en plus rare de procéder ainsi tant les contacts et les collaborations entre artistes sont facilités, mais Pumpkin & Vin’s Da Cuero ont pour principe de ne pas travailler avec quelqu’un sans avoir échangé directement avec lui au préalable. Ils ont ainsi créé leur réseau grâce à leur entourage, au fur et à mesure des voyages et de l’expérience. Ce choix assumé de privilégier dans un premier temps le côté humain reste pour eux le meilleur moyen d’être en phase avant de collaborer.
[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/151313732" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Bien entendu, leur engagement humaniste ne se limite pas à leur démarche artistique, loin de là. Toujours au service des autres l’inséparable duo propose en parallèle de leurs carrières, des ateliers Rap et beatmaking partout en France. Désormais installés à Nantes, ils animent également depuis peu le Mentalow Music Show sur la locale Radio Prun’, une émission durant laquelle ils offrent une sélection de leurs coups de cœur musicaux du moment. Enfin, l’an dernier Pumpkin participait à l’initiative Pimp Mon Anglais proposé par l’association One, Two Three Rap, visant à faciliter l’apprentissage de l’anglais grâce aux textes de rap.

C’est bien sûr sans couper court à ces nombreux side-projects que Pumpkin & Vin’s Da Cuero s’apprêtent à revenir sur le devant de la scène.

Chimiq EP, un prélude avant l’album

Notez bien le rendez-vous. Le 18 novembre prochain, Chimiq EP donnera donc suite à l’album Peinture Fraîche, sorti en mai dernier. Pour présenter ce projet à venir, le duo vient tout juste d’en dévoiler le single éponyme. Au menu de ce titre : les réflexions imagées de la rappeuse au sujet de la drague et des relations amoureuses. Mais ce n’est pas tout : pour illustrer tout ça, le duo nous livre le clip qui va avec. Une vidéo sensuelle à souhait réalisée par Pilou Guetta & Hugo Sobelman et dans laquelle le couple semble plus fusionnel que jamais.

Disponible seulement en vinyle et digital, cet EP comprendra en tout et pour tout six titres. Trois inédits en face A et trois remixes en face B, concoctés par les producteurs français Scratch Bandits Crew, Neue Grafik et Tagi. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, à la manière de leurs opus précédents, Chimiq EP prépare le terrain avant un nouvel album prévu pour 2017. On a hâte d’entendre tout ça.

En attendant, vous pouvez déjà pré-commander Chimiq EP sur Mentalow Music.

Crédit photo : © Bastien Burger

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *