Musique
Un seul son de rap parmi le top 50 des diffusions radio de 2020
Le SNEP a dévoilé son top 100 des diffusions radio lors du premier semestre 2020, le rap n’y occupe qu’une très faible place.
Voilà un classement tiré de l’industrie musicale française que le rap ne domine pas. Ce lundi, le SNEP a dévoilé le top 100 des diffusions radio lors du premier semestre 2020. Et le rap est très peu représenté. Dans le top 50, on ne retrouve d’ailleurs que deux rappeurs, Gradur et Heuss L’Enfoiré, sur le même morceau : « Ne reviens pas ». Quelques autres artistes issus de la scène urbaine y apparaissent (Soolking et Dadju, Aya Nakamura, Soprano), mais au niveau des rappeurs, c’est le calme plat parmi les cinquante premières places.
📻 Musique à la radio : Zoom sur les meilleures diffusions du 1er semestre 2020 dans un contexte marqué par le confinement
Lire l’article 👉 https://t.co/pZTczIzzSQ
⬇️ Le Top 100 ⬇️ pic.twitter.com/gXe9CVe16i
— Le SNEP (@snep) July 27, 2020
37,4% des titres seulement sont francophones
Il faut s’intéresser à la seconde partie du classement pour relever une légère embellie de la sphère rap. Se retrouvent donc Heuss L’Enfoiré et Jul, Maes et Booba, Ninho ou encore Hatik. Autre constat : ces 100 morceaux restent majoritairement prédominés par les artistes américains. Comme le relaye le SNEP, 37,4% des titres seulement sont francophones. Un chiffre toutefois en légère augmentation de 2,2 points par rapport à 2019. Au niveau des artistes les plus représentés : Angèle apparaît trois fois, tout comme Vitaa & Slimane.
Ces chiffres permettent ainsi de nuancer l’hégémonie tentaculaire du rap dans l’industrie musicale francophone et relève un intéressant paradoxe entre la radio et le streaming, explicable notamment par rapport aux tranches d’âge des deux formats d’écoute. Ninho, par exemple, qui a dominé les ventes de ce premier semestre 2020 avec M.I.L.S. 3 et ses multiples collaborations n’apparaît qu’à la 82e place des titres les plus diffusés avec « Lettre à une femme ».
Dans le reste de l’actualité, Fred Musa pourrait bientôt quitter “Planète Rap”