Musique
Les rappeurs classés selon leur nombre d’injures
Ben Pankow vient de dévoiler un classement inédit, qui répertorie les rappeurs selon le nombre d’insultes qu’ils prononcent. Et le résultat est plutôt surprenant…
La musique et plus particulièrement le Hip-Hop sont sujet à de nombreuses études dernièrement. Parmi lesquelles, Le vocabulaire le plus riche dans le Rap, Le vocabulaire le plus riche dans la musique (où Eminem a été désigné artiste au langage le plus riche, juste devant Jay Z, Tupac et Kanye West), Les sons des années 90 les plus écoutés sur Spotify, ou encore cette frise chronologique interactive qui nous permet de voir tous les sons rap numéro 1 au classement Billboard Rap depuis 1989. Et bien aujourd’hui, c’est Ben Pankow qui nous propose une nouvelle expérience, en classant les rappeurs selon leur nombre d’obscénités.
Pour cela, le créateur a choisi 113 rappeurs, comprenant les pionniers, les artistes prolifiques et les dernières révélations. Au total, 6 millions de mots ont été analysés, à travers 896 albums et 12 939 chansons. Un travail titanesque. Les paroles ont été extraites d’albums studios, d’EPs, ou encore de mixtapes, depuis les bases de données de Rap Genius. Une moyenne de 87 000 mots uniques par artiste ont été utilisés, et 76 d’entre eux ont été catégorisés comme des « injures » (environ 0,1 %). Mais la moyenne des insultes est montée à 2,7 % avec les 6 mots suivants étudiés: « Nigga », « Bitch », « Fuck », « Ass », « Pussy » et « Faggot ».
Résultats, Lil Jon est le rappeur qui jure le plus, devant Freddie Gibbs et Chief Keef. Leurs moyennes sont respectivement de 6,246%, 5,839% et 5,637%. N.W.A. et Tyler, The Creator suivent le classement, tandis que Biggie (16 ème), Tupac (38 ème), Eminem (80 ème), sont loin derrière. A noter que si le mot « Nigga » n’est plus pris en compte, Eminem arrive 51 ème, les rappeurs blancs n’ayant pas pour coutume d’utiliser ce mot.
Grâce aux images ci-dessus, nous pouvons constater que les rappeurs du Sud sont ceux qui prononcent le plus d’insultes. Autre fait marquant, le nombre d’injures à beaucoup évolué au fil du temps, pour atteindre son apogée en 2016.
Pour finir, l’étude nous propose les albums ainsi que les mixtapes possédant le plus de gros mots, et les résultats peuvent être étonnants. Il est également précisé que les mixtapes contiennent toujours plus d’insultes que les albums.
Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de cette étude, et regardez où votre rappeur est classé !