Suivez-nous

Musique

Cette reprise au piano de Kanye West est la meilleure chose que vous entendrez aujourd’hui

Publié

le

kanye west
Crédit Photo : Thomas Welch pour Highsnobiety

Il s’appelle Ramin Djawadi et nous offre une magnifique cover au piano de l’un des plus gros succès de Kanye West, le mélancolique « Runaway ».

Quand on parle du SuperBowl, on pense spontanément à la NFL et au traditionnel show musical de la mi-temps. Mais qui dit événement hyper médiatisé, dit forcément publicités. Dans le lot de celles diffusées cette année, l’une d’entre-elles a particulièrement retenu notre attention : la pub pour la saison 2 de la série de science-fiction Westworld diffusée sur HBO.

Dans cette pub, on a beau faire attention aux images au début, l’oreille est très vite captée par un son familier, le titre de neuf minutes de Kanye West, « Runaway », extrait de son meilleur album, le légendaire, le somptueux My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Sept ans plus tard donc, le compositeur Ramin Djawadi a décidé de lui rendre hommage en livrant une délicieuse reprise orchestrée au piano du morceau phare de l’opus. Sa cover utilisée dans le spot a d’ailleurs si bien marché que le virtuose a décidé de partager la version intégrale sur les plateformes de streaming.

Après quoi, il s’est expliqué à Pigeons and Planes sur ce qui l’a poussé à choisir « Runaway » pour teaser la nouvelle saison de Westworld.

« Le co-créateur de Westworld Jonathan Nolan a  » Runaway « car il adore la chanson et voulait l’utiliser depuis un moment. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur cette reprise, même s’il est toujours difficile de réinterpréter une chanson possédant plusieurs couches d’instruments en un seul. Pour ma part, je suis un fan de la musique de Kanye, et ça me plairait de reprendre un jour « Can’t Tell Nothing Nothing ».

A la vue de ce premier essai, on ne peut que valider ses projets. Tout en espérant pourquoi pas, voir Kanye assurer le show de la mi-temps du prochain SuperBowl.

Kanye West adoré par le classique

C’est bien connu, l’aura de Kanye West dépasse largement les frontières du hip-hop. En cela, Ramin Djawadi n’est pas le premier artiste d’un autre genre à honorer sa musique. En 2016, on se souvient d’un mashup particulièrement étonnant, lorsqu’un orchestre symphonique avait l’idée folle, mais audacieuse de mélanger la musique du compositeur classique Ludwig van Beethoven et de Yeezy. Le projet s’appelait Yeethoven et il était question de faire matcher les morceaux issus de l’album Yeezus sorti en 2013 avec les plus grandes prouesses musicales du virtuose. La troupe a d’ailleurs renouvelé son pari l’année dernière avec le concert Yeethoven II, qui cette fois s’attaque aux plus grands morceaux du dernier album du rappeur de Chicago, The Life of Pablo. Encore une fois, pas besoin de voix, la musique parle d’elle-même.

 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *