Musique
Rick Rubin revient sur « Berzerk », sa collaboration avec Eminem
Dans une nouvelle interview accordée à Rolling Stone, le légendaire producteur Rick Rubin est revenu sur 21 chansons qui ont marqué sa carrière.
Rick Rubin est un producteur de légende. Il a notamment joué un rôle très important dans la fusion du rap et du rock, en réunissant Run–D.M.C. et Aerosmith sur la chanson « Walk This Way ». Il est également membre fondateur du label Def Jam, avec Russel Simmons. Créé en 1984, Dej Jam est tout simplement considéré comme étant LE label précurseur du Hip-Hop.
Pour célébrer une carrière bien remplie, Rolling Stone a donc interrogé Rick, pour faire un résumé de 21 chansons qui ont marqué sa vie. Chose compliquée pour le producteur qui a produit pour tous les plus grands: LL Cool J, Run-DMC, Les Beastie Boys, Public Enemy, Jay-Z, Kanye West ou plus récemment Eminem. Mais plus qu’un producteur Hip-Hop, il a aussi collaboré avec Johnny Cash, Aerosmith, Metallica, U2, Lady Gaga ou encore Adele. Rick Rubin est un touche à tout, c’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des plus grands producteurs de l’histoire de la musique.
Sa synthèse est ainsi un condensé de plusieurs genres, principalement de rap et de rock. Parmi ses 21 chansons retenus, « Berzerk », single provenant de Marshall Mathers LP 2, album d’Eminem sorti en 2013.
« C’était un travail où Eminem a dit ‘Faisons une de ces vieilles chansons, similaire à celles qui nous ont bercé.’ On a enregistré sur un sample qu’il avait fait. C’était une personne de la télé qui disait ‘Go Berzerk ». On a d’abord créé le beat, puis il a écrit. Tout a commencé de ce petit ‘Go Berzerk’. (rires) Ça a été son inspiration. Puis on a programmé ça sur une machine à drums, et on a samplé ‘The Stroke’ de Billy Squier. J’ai joué la guitare puis on a programmé tout le reste, c’était une bonne séance.
Il y a eu une autre séance où il a fait les voix tout seul dans une pièce à côté, personne ne regardait. Une fois qu’il rappe sur le beat, tu ne peux rien changer. C’est comme si tous les détails devaient êtres finalisés avant qu’il n’écrive. Il écrit vraiment selon la musique, ce qui rend difficile de changer quelque chose après qu’il ait rapper. Il utilise sa voix comme un instrument supplémentaire qui varie selon les différents rythmes de la musique.
C’est un vrai, et un incroyable élève du Hip-Hop. C’est peut-être l’artiste le plus obsessif avec qui j’ai travaillé en terme d’écriture. Il écrit à plein temps, c’est ce qu’il fait. »
L’interview passionnante est à retrouver dans son intégralité juste ici.