Suivez-nous

Musique

Rohff demande des excuses à Emmanuel Macron dans une lettre ouverte

Publié

le

Les propos polémiques d’Emmanuel Macron sur les « kwassa-kwassa » n’ont pas manqué de provoquer l’indignation chez de nombreux comoriens. Parmi eux, Rohff, qui a réagi dans une lettre ouverte adressée au Président.

Il voulait faire rire, cela n’a pas eu l’effet escompté. En visite au Centre Régional de surveillance et de sauvetage atlantique de Bretagne il y a quelques jours, le président de la République avait plaisanté au sujet des « kwassa-kwassa ». « Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa », lui affirmait l’un des responsables du centre. Ce à quoi Emmanuel Macron répondit : « Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent ».

Après quoi, le président sourit, mais ne semble pas avoir suscité le rire chez ses interlocuteurs, mais plutôt le malaise. La raison ? Ces fameux « kwassa-kwassa » étaient des embarcations comoriennes également utilisées par les migrants qui souhaitaient entrer à Mayotte. Un point sombre de l’Histoire du territoire puisque la plupart de ces bateaux de pêche sombraient sous le poids trop important dû au surnombre de ses occupants. Bref, vous l’aurez compris cette blague douteuse fait tristement écho à un drame humanitaire sans précédent pour les Comores.

Le mal est fait, la controverse est totale. Emmanuel Macron qui puisait sa principale force dans un début de mandat sans faute a ainsi vu son image écornée suite à cette sortie médiatique des plus maladroites.

Si la bourde n’a pas manqué de faire bouillir les internautes, et surtout, la classe politique comorienne (le président et son ministre des Affaires Etrangères dénonçaient ensemble une plaisanterie « choquante et méprisante »), le président français s’est également attiré les foudres de nombreuses personnalités française originaires des Comores.

Parmi elles, Rohff, rappeur franco-comorien a donc lui aussi réagi à cette vaste polémique en publiant dans la nuit la nuit de samedi à dimanche, non un rap, mais une lettre ouverte sur sa page facebook. C’est ainsi que par la force des mots, il demande au chef de l’Etat de s’excuser au nom de ceux qu’il a lésé.

La lettre ouverte de Roh2F à Emmanuel Macron est à retrouver ci-dessous.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *