Musique
Killer Mike & El-P toujours plus forts avec Run The Jewels 3
Avec la sortie surprise de leur album gratuit pour Noël, le duo Run The Jewels continue d’impressionner le monde du rap US.
Après avoir annoncé une date de sortie pour leur 3ème opus en janvier 2017, Run The Jewels a sorti par surprise son album grâce à une magnifique stratégie de com’. Voilà un des plus beaux cadeaux inespérés de cette fin d’année 2016, riche en rebondissements. Après deux premiers albums d’une qualité incontestable, ils nous sortent un nouveau projet avec une production qui reste quasiment irréprochable et une écriture de plus en plus fouillée. Fidèles à leurs habitudes, les deux rappeurs enchaînent les sons entraînant à la révolution contre le système et s’échangent des punchlines repoussant toujours les limites du politiquement correct. Les instrus restent extrêmement percutantes et futuristes, véritable marque de fabrique de Run The Jewels. Leurs paroles toujours acerbes et résolument immatures ne manqueront pas de provoquer chez vous un petit sourire.
Où est donc la progression par rapport aux deux premiers RTJ déjà excellents ? Tout d’abord, on peut apprécier que les rappeurs aient essayé de nouveaux flows sur certains morceaux. S’ils restent globalement dans la même veine que leurs précédents projets en débitant leurs paroles de manière incisive, ils n’hésitant pas à apporter un peu de variété avec des chansons telles que « Everybody Stay Calm« , « Thieves! (Screamed The Ghost) » ou encore « Panther Like A Panther (Miracle Mix)« . Au-delà de cela, après une année très troublée, plus qu’un album de rébellion, c’est aussi un album de réconciliation que nous offre le groupe.
Le projet offre également son lot de surprises au niveau des featurings. On notera tout particulièrement le couplet de Danny Brown dans « Hey Kids (Bumaye)« , dont le personnage colle particulièrement bien avec l’univers de Run The Jewels. Pour le reste du projet, on retrouve des collaborations dont on a presque l’habitude avec le duo, comme BOOTS et Zack de la Rocha.
Le plus beau dans tout ça ? C’est que c’est toujours gratuit, alors foncez.