Suivez-nous

Culture

Samuel Étienne explique pourquoi il boycottera les résultats de la Coupe du Monde sur Twitch

Publié

le

Samuel Étienne répond aux accusations de sexisme, les internautes réagissent

Samuel Étienne, qui mène des quotidiennes d’informations sur Twitch, a précisé sur Twitter qu’il ne donnerait pas les résultats sportifs du mondial de football au Qatar. 

Samuel Étienne a annoncé aux habitués de ses matinales sur Twitch qu’il ne relayera pas les résultats sportifs de la Coupe du monde de football au Qatar qui commence ce dimanche. Lors d’un thread Twitter dédié au sujet et liké plus de 16.000 fois, le journaliste évoque de nombreuses raisons : «les conditions de constructions des infrastructures du Mondial (conditions de travail des ouvriers, nombre de morts sur les chantiers des stades), les questions environnementales avec des stades climatisés à ciel ouvert, les Droits de l’homme et spécifiquement droits des femmes au Qatar, les Droits LGBT et les soupçons de corruption sur l’attribution de ce Mondial». 

Aussi : Feldup : sa dernière vidéo a été restreinte sur YouTube

Samuel Étienne : «Un journaliste peut aussi s’engager»

Samuel Étienne assure toutefois qui partagera lors de ses lives les informations extra-sportives «sur les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, et la question des droits humains». Et de justifier : «Il serait contre-productif de ne pas les aborder». S’il reconnaît que cette prise de position va à l’encontre du rôle d’un journaliste de relayer les information «sans les passer au filtre de ses valeurs», il ajoute qu’un journaliste «peut aussi s’engager, à condition d’établir clairement qu’il ne s’agit que de son opinion personnelle». 

Enfin, s’il admet que cette décision reste anecdotique face à l’ampleur international de l’événement sportif, il reste persuadé que le boycott des télé-spectateurs a son influence. «Imaginons maintenant un instant qu’à travers le monde, des millions de téléspectateurs, malgré leur amour du ballon rond, se désintéressent des matches… Face à des audiences en berne, et au manque à gagner pour les diffuseurs, peut-être la FIFA réfléchirait-elle alors à deux fois avant d’ignorer les Droits de l’homme et l’environnement avant d’attribuer les prochains mondiaux». La démarche de Samuel Étienne n’est pas isolée : plusieurs médias en France et à l’échelle internationale ont choisi de ne pas relayer la Coupe du monde. 

Aussi : Amine fait un point sur les meilleurs et pires joueurs de l’équipe française au Eleven All-Stars

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *