Musique
Sexion d’Assaut : l’ambiguïté insupportable autour de leur album
Prévu pour leurs dates à La Défense Arena, Le retour des rois, nouvel album de la Sexion d’Assaut, n’est toujours pas disponible. Une chimère qui devient gênante.
Voilà près de dix ans que Le retour des rois fait fantasmer les fans de la Sexion d’Assaut. Annoncé juste après la sortie de leur dernier projet au succès sensationnel, L’apogée, l’album devait marquer les retrouvailles des différents membres, qui avaient pris des trajectoires variées. Moult péripéties ont animé l’actualité de cet opus au cours de la précédente décennie, liée aux labels et aux emplois du temps des rappeurs. Mais finalement, il a été annoncé très officiellement en fin d’année pour les dates événements du groupe à La Défense Arena ces 14 et 15 mai.
Sauf que voilà, le jour-J, aucun album n’a été mis en vente pour les fans venus assister à la performance de la Sexion d’Assaut. Gims avait brièvement et assez discrètement évoqué du retard sur le projet lors d’un entretien sur Skyrock quelques jours plus tôt. La vidéo n’a enregistré que 14.000 vues, aucune autre annonce n’a été faite à ce sujet. Et l’affaire devient relativement désagréable pour les fans, qui ne comprennent pas les annonces contradictoires du groupe. Dans les commentaires de leurs clips, certains d’entre eux réclament des explications, et surtout davantage de visibilité sur la suite.
«On ne fuit pas la question de l’album, a avoué Gims pour Skyrock. C’est une évidence, il y a du retard sur le projet. On n’en parle pas, parce qu’on passe de bons moments, les gens kiffent les shows. Tout le monde repart avec du positif. On n’a pas envie de ramener un truc sur le tapis qui est un peu une déception pour eux. On est sur le dossier, ça avance. Pour l’instant, les salles sont full, les gens viennent, c’est important». Peut-être, mais l’absence de communication autour de l’album entretient un flou qui devient gênant.
La Sexion d’Assaut : Le retour des rois ne sortira jamais ?
Car la tournée elle-même se nomme Le retour des rois. Et si aucun album n’a été annoncé au moment de l’ouverture de la billetterie, la Sexion d’Assaut s’est bien gardée d’entretenir le mystère. Black M avait d’abord certifié qu’aucun projet n’accompagnerait ce retour sur scène, avant que l’hypothèse de l’album ne prenne plus d’ampleur. Elle a été confirmée le 6 décembre 2021 lors d’une publication sur Twitter depuis introuvable, mais relayée par Mouv’. Ça en devient incompréhensible pour les fans.
L’histoire est même délicate lorsque l’on sait que l’album a été un outil marketing pour promouvoir la tournée, et notamment les deux échéances à La Défense Arena. En outre, la Sexion d’Assaut a annoncé d’emblée que Le retour des rois ne serait pas disponible en streaming, et serait uniquement vendu en physique lors de la tournée dès le 14 mai. L’idée était alors de privilégier le lien direct avec leur communauté. «C’est tout le prestige en fait, d’amener un projet comme ça surtout pour un retour aussi attendu. Là on parle d’un produit qui va être collector. Donc il faut le livrer d’une certaine façon», certifiait Gims à PureBreak.
Et d’ajouter : «C’est comme quand tu vas au musée pour voir un chef-d’œuvre. Là, nos musées seront dans toute la France et le musée central sera à Paris, à la Défense où on va livrer le produit le 14 mai». En tout cas ces samedi et dimanche 14 et 15 mai, si les musées étaient bien ouverts, les oeuvres avaient été visiblement retirées des murs. Par ailleurs, la tournée « Le retour des rois » se poursuit jusqu’à cet été, où la Sexion d’Assaut est programmée dans plusieurs festivals. Et si Gims a annoncé du retard sur l’album, il semble désormais peu probable que le groupe continue de privilégier la vente en salle alors même que le nombre de dates se réduit semaine après semaine. Au final, on comprend peu à peu que Le retour des rois a été abandonné en cours de route, mais la communication très discrète du collectif à ce sujet reste assurément problématique pour les fans.
Et aussi : Bigflo & Oli : leurs sosies flopent mais deviennent… les plus rares