Musique
Sneazzy : « PNL, c’est les nouveaux Lunatic »
De passage sur Melty, Sneazzy est revenu sur les différentes inspirations qui ont forgé sa culture musicale. Et l’artiste a osé une comparaison houleuse entre PNL et Lunatic.
« Je vais me mettre pleins de puristes à dos », reconnaît Sneazzy. Mais bon, parfois, il faut savoir dire les choses. Pour Melty, le rappeur, en pleine promotion pour son film La source, a dévoilé ses recommandations musicales. Et entre deux-trois compliments pour Michael Jackson, il est revenu sur la puissante alchimie qui traverse les morceaux de Lunatic, et notamment sur l’album Mauvais oeil.
« On a jamais retrouvé ça », explique Sneazzy avant de finalement évoquer l’exemple de PNL. « Dans l’alchimie, dans la manière de se compléter, c’est incroyable » compare l’artiste. « Après, PNL, les deux se ressemblent beaucoup tandis que Booba et Ali étaient opposés, même dans leurs discours. Ça se rejoignait musicalement et c’était dingue. »
PNL parmi les meilleurs de tous les temps
Ces propos viennent compléter plusieurs déclarations fortes osées par des rappeurs après la sortie de Deux frères. Dosseh, pourtant porté par une carrière qui chevauche plusieurs décennies, avait également considéré PNL comme le plus grand groupe de l’histoire du rap français.
PNL en fait c’est l’plus grand groupe de rap français de tous les temps.
Me mentionnez pas j’m’en bas les couilles de vos avis— D O $ $ € # | SUMMERCRACK 4 (@DossehLaFamine) March 23, 2019
Un avis touchy, car l’image de PNL est loin de faire l’unanimité de certains prédécesseurs comme IAM, NTM ou encore Lunatic. En fait, la comparaison est même impossible tant les époques dans lesquelles évoluent ces différents collectifs sont différentes. Mais poser la question, en osant glisser PNL dans le débat n’a rien de scandaleux. Bien au contraire.
[irp posts= »60671″ name= »Autopsie des nouveaux morceaux de PNL, l’extension de Deux frères » »]