Suivez-nous

Musique

Selon vous, quel est le meilleur album de Kanye West ?

Publié

le

Fort de septs albums solo, Kanye West est un des plus grands artistes de sa génération. Mais pour vous, quel est son meilleur projet ?

Le monde entier a connu Kanye West avec la sortie de son premier album, The College Dropout, en février 2004. Ce fut la première étape d’une longue carrière pour le rappeur, qui s’est depuis imposé comme l’un des artistes les plus influents de l’histoire. Car oui, bien que ces dernières années, Yeezus fasse parler de lui pour bien plus que ses qualités d’artiste, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs de sa génération.

Mais après 7 albums solo en 13 ans, peut-on affirmer que l’un de ses projets sorte du lot ? 2HIF laisse place au débat et vous laisse répondre à cette question en fin d’article. Mais en premier lieu, revenons sur chacun des albums qui constituent la discographie de l’enfant de Chicago.

[divider]2004 – The College Dropout[/divider]

The College Dropout, sorti en février 2004, est le premier album studio de Mr West. Le chemin fut long pour arriver à la sortie de ce premier projet, mais Kanye put notamment compter sur le soutien de Jay-Z, et The College Dropout sortit enfin, pour devenir l’un des meilleurs albums de l’année. Avec ce projet, Kanye s’éloigne des tendances « gangsta rap » de l’époque pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur et qui s’adressent à tous, la famille, l’amour, la sexualité, la religion. C’est aussi la première apparition du « Dropout bear« , l’ours que l’on retrouve sur la cover, qui deviendra un symbole dans la carrière de Kanye.

Porté par des singles encore incontournables tels que « Jesus Walks », « Through the Wire » ou « All Falls Down », le projet fut un véritable succès auprès du public et des spécialistes. Résultat, plus de 4 millions de copies vendues à travers le monde, nommé par les magazines Time et Rolling Stone comme l’un des meilleurs albums de tous les temps, nommé 10 fois aux Grammys Awards avec à la clé celui du Meilleur Album Rap.

[divider]2005 – Late Registration[/divider]

Late Registration est le second album de l’artiste, sorti en août 2005. L’artiste était attendu au tournant avec ce second projet, qui devait confirmer le succès du premier. Ce fut chose faite, avec encore une fois un très bon album qui n’a pas déçu. Musicalement parlant, West s’est essayé à de nouvelles choses sur ce projet, et a également profité de son succès pour parler de sujets plus polémiques, tels que le racisme, le trafic de drogue, la pauvreté, etc.

Les morceaux les plus marquants de l’album sont évidemment « Gold Digger » en featuring avec Jamie Foxx, « Hey Mama » ou encore « Diamonds from Sierra Leone ». Avec plus de 3 millions de ventes à travers le monde, Late Registration a reçu le Grammy Award du Meilleur Album de l’année, et fut encore une fois classé par différentes institutions comme l’un des meilleurs albums de l’année.

[divider]2007 – Graduation[/divider]

Après le succès de ces deux premiers albums, Kanye West a trouvé sa place parmi les plus grands artistes hip-hop du monde. Ce n’est donc pas une surprise que Graduation, son troisième projet sorti en septembre 2007, connaisse le même engouement. L’artiste s’essaye à de nouvelles choses, et c’est pour cela que sur cet album on peut retrouver une grosse influence électro-house, qui tranche avec l’ambiance soul / RnB de ces deux premiers projets.

C’est également un album plus personnel, puisque West se dévoile à travers ses morceaux, tout en continuant à se prononcer sur différents thèmes. On retrouve sur Graduation des singles comme « Can’t Tell Me Nothing », « Stronger » ou « Flashing Lights ». Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, l’album fut récompensé du Grammys Award du Meilleur Album Rap, le troisième en autant d’album pour Kanye West.

[divider]2008 – 808s and HeartBreak[/divider]

808s & Heartbreak est le quatrième album studio de Kanye West, sorti en novembre 2008. Encore une fois, l’artiste se renouvelle musicalement parlant, et se penche cette-fois-ci sur une palette de sons minimaliste, se concentrant sur des tonalités électroniques et sur l’utilisation de l’auto-tune. Un projet où West se dévoile encore un peu plus, et évoque des sujets comme la tristesse, les peines de cœur, les difficultés à être célèbre.

On y retrouve des singles comme « Heartless », « Love Lockdown », « Paranoid » ou « Amazing »808s & Heartbreak fut très influent sur l’industrie musicale, et avec ses 2 millions d’exemplaires vendus, fut cité comme l’un des meilleurs albums de 2008.

[divider]2010 – My Beautiful Dark Twisted Fantasy[/divider]

My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sorti en novembre 2010, est le 5ème album solo de Kanye West. Fort de ses 4 projets précédents, Kanye réunit tout ce qu’il a appris sur la musique dans cet album. Sonorités RnB, house, soul sont présentes sur MBDTF. Il revient encore une fois sur la célébrité, le racisme, la culture de son époque, et sa perception de « l’American Dream ».

Le projet contient certains des singles les plus populaires de l’artiste, tels que « Power », « Runaway » ou « All of the lights ». Vendu à plus d’un million d’exemplaires, My Beautiful Dark Twisted Fantasy est considéré par plusieurs spécialistes comme l’un des (le ?) meilleurs albums de l’histoire.

[divider]2013 – Yeezus [/divider]

Le 18 juin 2013, trois ans après My Beautiful Dark Twisted Fantasyavec entre temps la sortie de Watch The Throne et Cruel Summer, Kanye West revient avec un nouvel album, Yeezus. West renouvelle sa palette musicale sur ce projet, avec ce qui reste sûrement son album le plus expérimental. Une nouveauté qui n’a pas plu à tout le monde, et qui a valu beaucoup de critiques à l’artiste.

Un mélange de sonorités très électroniques, inspirées de l’house notamment, qui ont donnés des morceaux très marquants, comme « Blood on the leaves » ou « New Slaves »Yeezus a également marqué par son esthétique, avec une absence de cover, et une tournée mondiale, le « Yeezus Tour », très travaillée dans le visuel. Les avis sur ce projet ont été très divisés, tant le travail de Kanye est différent de ce qui pouvait se faire. Yeezus a encore une fois été certifié platinium, comme tout les autres albums de West.

[divider]2016 – The Life Of Pablo[/divider]

Sorti en février 2016, The Life of Pablo est le dernier album en date de Kanye West. Pour les fans, ce fut une sortie forte en rebondissement, tant le projet à été long à sortir. De nombreux teasings, de nombreux changements de nom et de tracklist, mais c’est finalement dans un Madison Square Garden plein à craquer que West dévoile The Life of Pablo, avant de le rendre disponible en exclusivité sur Tidal. L’album ne sortira pas en physique, et des morceaux seront ajoutés/modifiés dans les mois qui suivent.

Une manière de gérer un album novatrice, qui influencera différents artistes par la suite. Kanye West décrit ce projet comme « a living breathing changing creative expression », comprenez une expression de création vivante. Un album qui changera la façon de percevoir et de consommer la musique nous dit l’artiste. West n’a pas forcément tort, et le succès du projet confirme ses dires, puisque The Life of Pablo devient le premier album à être certifié disque de platine grâce au streaming uniquement.


A travers sa musique et ses sept albums solo, Kanye West a contribué à changer le monde de la musique, cherchant à chaque nouvel album une nouvelle façon d’aborder son art. Avec sept certifications platine en autant d’albums, Yeezy est définitivement l’un des plus grands artistes de sa génération. Si l’ensemble de sa carrière ne peut qu’être salué, Kanye West à souvent été critiqué, et sa musique a divisé. C’est pourquoi 2HIF a décidé de laisser aux auditeurs la possibilité de s’exprimer sur le travail de Yeezy, et de les laisser décider quel est pour eux le meilleur album de West.

Selon vous, quel est le meilleur album de Kanye West ?

[poll id= »5″]

N’hésitez pas à expliquer votre choix dans les commentaires. 

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *