Musique
Lefa, Nahir, Achile et Younès : on écoute quoi aujourd’hui ?
Si le premier vendredi de mars était chargé, le suivant l’est un peu moins. Quelques projets, et peu de singles, mais la qualité est au rendez-vous.
Lefa – DÉMIИEUR
Un peu moins d’un an après DMNR, Lefa dévoile aujourd’hui DÉMIИEUR. Entrecoupés des EP CODE PIN et FALL SEASON, les deux albums se font suite, que ce soit dans leur esthétique, où dans les thèmes abordés. Contrairement à son prédécesseur, DÉMIИEUR n’est pourvu d’aucun feat, laissant parfaitement à Lefa la place pour s’exprimer. L’ancien membre de la Sexion d’Assaut est plus productif que jamais, et ça lui réussit.
Nahir – Rihan
Un premier album, c’est un virage important dans une carrière. Et Nahir le négocie admirablement aujourd’hui avec Rihan. Pour l’occasion, le rappeur de Bobigny a invité Lacrim, Dadju et Alonzo pour parsemer une tracklist de 17 morceaux. Mais c’est surtout le match retour avec Freeze Corleone qui met l’eau à la bouche, sur « Moneygram, Part. 2 ». Un premier album convaincant, à la hauteur du talent de Nahir.
Idhem – Coup De Feu Rue De LA Paix
Les projets de beatmakers sont des initiatives qui se doivent d’être appréciées à leur juste valeur. D’autant plus quand le casting est excitant et que la qualité est au rendez-vous. Sur Coup De Feu Rue De La Paix, Idhem a réuni Dary, Khali, No Ur et Josad. Il y fait étalage de ses productions léchées, à l’image de cette cover, et nous offre là notre gros coup de coeur du vendredi, en seulement cinq morceaux.
Achile – Pas si simple
Après quelques années de travail, Achile dévoile enfin son premier album, Vie Normale. 14 morceaux dans lesquels le jeune artiste nous raconte son quotidien avec sa sensibilité qui lui est propre. Au sein de cet album, on retrouve notamment un feat avec Oxmo Puccino, mais surtout 14 tracks permettant de découvrir un artiste singulier.
Younès – « V’la les problèmes » feat. Médine
Younès invite Médine sur « V’la les problèmes », extrait de son futur projet. Les deux rappeurs y font preuve d’une complicité évidente. Passe-passe au refrain, passe-passe au couplet, avant que Médine sorte un couplet dont lui seul à le secret. Une collaboration solide et réussie.
Rsko – « 100 Mi-Temps » feat. Gazo
Rsko invite Gazo sur l’hypnotisant « 100 Mi-Temps ». On range les cagoules et les kichta aujourd’hui, c’est un morceau d’une agréable douceur qu’ils nous proposent. Un refrain envoûtant et une alchimie qui fait plaisir à entendre, Rsko et Gazo n’ont pas fait les choses à moitié et ça fonctionne incroyablement bien.
HIM$ – « Le chemin »
HIM$ montre le chemin. Avant le troisième volet de sa série Trapstar, l’artiste a exhibé sa garde-robe pour un langoureux single. À l’aise dans son style, chuchoté et rythmé, l’artiste fait équipe avec Keeplee à la production pour un titre efficace et incisif. En pleine maîtrise de son potentiel, la troisième édition de Trapstar devrait faire secouer la tête.
damlif – « Fard, rouge à lèvres »
Un visage familier dans le Dojo. Après près de trois ans d’absence, damlif, membre de la 75e session, a publié son doux « Fard, rouge à lèvre ». Co-réalisé par Yveline Ruaud, le visuel enchaîne les petites saynètes où l’artiste se dévoile au sein d’un univers autumnal et fantastique. Une jolie pièce, qui marque le retour d’un artiste à la créativité surprenante et colorée.
Lamatrix – Rookie
La nouvelle classe de rookies se dévoile et Lamatrix enfile le costume de numéro 1 de la Draft. Avec son projet, long de huit morceaux, il étaye son potentiel porté par sa voix grave et sa large série de flows. Bien accompagné par Ninho et DA Uzi, qui l’épaulent sur les titres « 11H » et « Outils », l’artiste accapare la lumière et s’apprête définitivement à gravir les marches qui surplombent sa pochette. Rookie, avec un grand R.