Musique
BB Jacques, So La Lune et Stavo : on écoute quoi aujourd’hui ?
On écoute quoi aujourd’hui ? En ce vendredi 20 mai, le choix est large et il y en a pour tous les goûts. Et on ne va pas s’en plaindre.
Alonzo – Quartiers Nords
Septième album pour celui qui n’en finit plus de rajeunir. Alonzo, le Capo dei Capi livre aujourd’hui Quartiers Nords. On y retrouve l’un des, à n’en pas douter, futurs hits de l’été avec Ninho et Naps ainsi que deux collaborations en compagnie de Skinny Flex et FAYV. L’époque de la Psy 4 paraît loin, mais Alonzo n’a jamais semblé aussi actuel. Ma chérie veut Yves Saint Lolo !
Bony Fly & Jne Side – En Prise
Le producteur Bony Fly fait appel à Jne Side pour une connexion plus que réussie. Les instrus de l’un collent parfaitement aux flows de l’autre, nous offrant un projet parfaitement équilibré. Au niveau des invités on retrouve la crème de Genève : Aslo et Slimka. Un projet à côté duquel vous ne pouvez pas passer.
Coyote Jo Bastard – CNLPG
Coyote Jo Bastard nous emmène dans un voyage autour de la planète avec CNLPG. En Argentine avec Bhavi, au Nigeria avec Ria Sean au Maroc avec Madd et en Italie avec DrefGold avant de rentrer en France pour croiser le chemin de Poupie, Liim’s, J9ueve et Zamdane. Au total, 10 morceaux, dont 8 collaborations tout au long d’un projet énergique et réussi.
BB Jacques – Poésie d’une pulsion, part. II
Cette deuxième partie était attendue et elle ne déçoit pas. BB Jacques frappe fort avec Poésie d’une pulsion, part. II. Le rappeur parisien, largement influencé par la littérature se livre sans filtres et sans détours à travers 11 morceaux où il fait ce qu’il sait faire de mieux : rapper. Rapper fort mais surtout rapper bien.
Maydo – Atlas
Il est là. Enfin. Après des semaines à faire monter la pression à coups de singles tranchants, Maydo livre aujourd’hui son projet Atlas. Le rappeur bordelais est en feu et se mue en parfait hôte pour ses trois invités : Anis, Misa et Lacraps. EP solide de 8 titres, Atlas impose Maydo comme un rappeur à suivre dans le futur.
Timéa – CHRYSALIS
Dans un tourbillon azur, émerge CHRYSALIS. Le nouvel EP de Timéa est une véritable tornade de douceur. En son sein, huit morceaux et deux invités : Pollux et Kay The Prodigy. Un projet court et agréable, parfait pour découvrir l’univers de la jeune artiste. La douceur de ce vendredi.
So La Lune – « Fin heureuse »
Dans une semaine, So La Lune livrera Fissure de vie. Après une année 2021 placée sous le signe de la productivité qui lui aura permis de changer de dimension, ce projet viendra sans aucun doute parachever un début de carrière éblouissant. Une semaine ça peut paraître long, alors pour nous faire patienter So La Lune livre aujourd’hui le superbe clip de « Fin heureuse ». Un refrain dont lui seul à le secret, des mélodies toujours aussi pointues et une promesse : il faudra compter sur lui.
Headie One – « 22 Carats » (feat. Gazo)
Gazo est en pleine forme sur ces derniers mois et ça n’a pas échappé à Headie One. Accompagné, comme bien souvent, de Nardey et Scar à la prod, l’auteur de DRILL FR livre une prestation mélancolique en parfaite alchimie avec son homologue anglais sur « 22 Carats ». Alors qu’il a choqué l’Europe entière sur le remix de « Reggae & Calypso », et qu’une collaboration avec Unknown T a été teasée, Gazo continue de remarquablement s’exporter à l’international. Une énergie dont il peut être fier.
Naps – « La Maxance »
Le début de l’été rime avec rap marseillais. Avant la sortie de son nouvel album La TN (Team Naps), sur lequel on retrouvera Gazo, Kalif Hardcore, Alonzo & Morad, SCH et Kaaris & Kalash Criminel, Naps ouvre parfaitement les festivités avec « La Maxance ». Ça sent bon l’été et ça nous plaît.
Euteîka – « Carter »
Si son prochain EP paraîtra le 10 juin, Euteîka n’a pas perdu son temps pour imposer sa voix sur laquelle on ne peut mettre de visage. Après « Satellite » et « Drip » il dévoile aujourd’hui « Carter » accompagné de son clip sombre et vaporeux. Gardez un oeil dessus, vous risquez bien de ré-entendre parler d’Euteîka à l’avenir.
Smahlo – « Trahison » (feat. Gotti Maras)
Après avoir « Horizon » et « Scénario », Smahlo revient avec « Trahison », un morceau sur lequel il invite le belge Gotti Maras. accompagné d’un clip réalisé par Rayan Imoula à Bruxelles, le titre produit par Ozhora et Aeony fait la part belle à la voix si significative de Smahlo, se mariant parfaitement au style de Gotti Maras. Si la première génération du rap belge a marqué son temps, la nouvelle compte bien inscrire son nom en lettres capitales dans le paysage actuel.
Stavo – « Haut risque »
Le 93 a toujours été un département important dans le rap francophone, et Stavo est parfaitement dans lignée de ses ainés. Après une série de morceaux véritablement dédiée à Décathlon, il passe aujourd’hui la vitesse supérieure avec « Haut risque ». Promis et annoncé depuis un petit bout de temps, le premier album solo du membre de 13 Block s’annonce spectaculaire. On n’en peut plus d’attendre.