Musique
Frenetik, Slimka et H JeuneCrack : les sorties de la semaine du 23 septembre
Le vendredi est arrivé, l’heure de faire un point sur les sorties de la semaine. Mixtapes, EP, singles et feats réussis, il y en a pour tous les goûts.
Frenetik – Rose noire
Plus d’un an après Jeu de couleurs, Frenetik livre le troisième opus de sa carrière, sa deuxième mixtape, intitulé Rose noire. Construit autour d’un fil narratif, ce nouveau projet n’accueille aucun featuring en son sein, le rappeur belge se laissant donc toute la place pour déclamer ses flows énergiques et son écriture si particulière.
Slimka – 6KLOP EP
Comme annoncé la semaine dernière avec “Best Life”, Slimka a aujourd’hui dévoilé un EP de quatre morceaux intitulé 6KLOP EP. Comme d’habitude avec le XTREM Boy, les visuels sont léchés, les prods sont triées sur le volet et le rap est soigné. Après l’excellent Tunnel Vision sorti l’année dernière, Slimka se plaît à nous rappeler qu’il est l’un des MC’s les plus en forme du moment. Et on ne peut qu’acquiescer.
Duke Mobb – La Cassette
Collectif né sur Twitter, composé de @zeblaski, @akaoni945 et @ExxignotisS, Duke Mobb avait promis une compilation dantesque. Et force est de constater qu’ils n’ont pas menti. Sur La Cassette, on se plaît à découvrir quinze morceaux qui accueillent pêle-mêle So La Lune, Tedax Max, Veust, Ratu$, 8ruki ou encore Mairo, pour ne citer qu’eux. Bref, un projet à côté duquel vous ne voulez pas passer.
H JeuneCrack – “Vrai Crack”
H JeuneCrack est un “Vrai Crack”. Et si vous en doutiez encore, son nouveau morceau est fait pour que les doutes s’estompent. Premier extrait de Troisième Cycle, le morceau est produit par ses propres soins et Esone, et s’accompagne d’un clip réalisé par TKSH. La recette, elle, n’a pas changé. Des barz sur des barz, toutes teintées d’humour ou d’un certain cynisme, mais surtout une aisance qui frôle l’insolence. Vrai crack.
Bakari – “Détonation” (HYBRID LIVE SESSIONS)
Si Bakari avait commencé l’année 2022 en poursuivant sa série de single “SoloBinks”, c’est dans une autre aventure que nous entraîne aujourd’hui le belge : les HYBRID LIVE SESSIONS. Accompagné de Junio Beats à la guitare, Bakari reprend certains de ses morceaux en version acoustique. Uniquement publiée sur ses réseaux, la série a donc commencé cette semaine avec la reprise de “Détonation”.
Voir cette publication sur Instagram
Mairo – “Rap Mag”
Si vous ne connaissez pas encore Mairo, “Rap Mag” semble être la parfaite porte d’entrée sur le rap du suisse. Une prod remarquable signée 5bobble, Medams et Brido, sur laquelle vienne se poser les écrits techniques et uniques de Mairo. Accompagné d’un superbe clip, réalisé par Bagdad 794, “Rap Mag” vient un peu plus confirmer que la Suisse regorge de talents.
Bekar – “La Branche”
Quelques mois après la sortie de Mirasiera, Bekar offre aujourd’hui un superbe clip au titre “La Branche”. Reprenant l’esthétique de la cover de son double EP, le visuel est réalisé par 5:AM et Nadia Bellalij, et nous impose un artiste aux confins de ses sentiments, bloqués entre le béton de la ville et ses envies d’évasion qui prennent de plus en plus de place, à l’image du sable envahissant peu à peu son quotidien.
Kerchak – “Peur” (feat. Ziak)
La première collaboration de Kerchak est une déflagration. Et pour cause, le rappeur cagoulé s’est offert le luxe de ramener Ziak sur “Peur”. Et le résultat est à la hauteur des attentes. Produit par Shiruken Music, Draco Dans Ta Face et Finvy, le morceau se découpe en deux parties. Une première s’inscrivant parfaitement dans l’univers de Ziak, puis une seconde taillée sur mesure pour Kerchak. Les deux artistes font preuve d’une alchimie plus que séduisante, livrant certainement l’un des meilleurs feats de l’année.
Primero – “Tournesol”
L’Or du Commun a du talent à revendre, ça on s’en doutait. Mais quand ils l’illustrent de telle sorte on ne peut qu’en être convaincu. Produit par Le Motel et PH Trigano, le nouveau morceau de Primero s’appelle donc “Tournesol” et il est plus que soigné. Léger, il nous rappelle au bon souvenir d’un été déjà terminé.
Pirate – “Cartier”
Alors qu’on a récemment pu l’apercevoir dans Nouvelle École, Pirate est de retour aux affaires avec le puissant “Cartier”. L’artiste du Havre, proche de Médine fait étalage de toute son aisance sur une prod drill sur laquelle il varie les flows. Un morceau puissant et assurément réussi.