Culture
« Spider-Man » : pourquoi le film a été censuré à la télévision ?
Une scène de Spider-Man a été censurée lors de son passage sur la chaîne américaine ITV 3, à cause d’une réplique jugée homophobe.
Rediffusé sur la chaîne ITV 2, Spider-Man, premier volet de la trilogie de Sam Raimi, a subi une légère modification qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. En outre, c’est une réplique jugée homophobe qui a été retirée du long-métrage, comme le relaye un utilisateur sur Twitter. Dans la séquence, tandis que Peter Parker affronte Le Tronçonneur dans une cage, il lui lance : «Il est mignon ton maillot, c’est ton mari qui te l’a offert ?». La seconde partie de la réplique a été coupée.
Si les moeurs ont évidemment évolué depuis 2002, date de la sortie du film de Sam Raimi, les spectateurs ont exprimé des avis contrastés vis-à-vis de cette coupe. Certains ont approuvé le retrait, jugeant la réplique maladroite vis-à-vis du mariage gay. D’autres, au contraire, trouvaient que la phrase tournait justement en dérision le personnage macho du Tronçonneur. Aussi : Philippe Etchebest parle de “Ratatouille” : «Ce n’est pas parce qu’il y a des rats que la cuisine est sale».
THEY REMOVED PETER PARKER’S HOMOPHOBIA spider-man pic.twitter.com/QmbFabVpc7
— PaperPlane (@PaperPlaneTF) April 23, 2022
This is getting way moar attention than I expected, just wanna say that, no, the original line isn’t homophobic. It’s been a joke for a little while now that Spider-Man is insensitive to this man’s husband. pic.twitter.com/RFkhJw5BA6
— PaperPlane (@PaperPlaneTF) April 24, 2022