Culture
“Super Mario Bros.” : 9 millions de personnes ont vu le film sur Twitter, et c’est un problème
En un week-end, plusieurs millions d’internautes ont pu découvrir Super Mario Bros. sur Twitter. Un phénomène problématique.
La stat a de quoi faire grincer les dents de quelques hauts placés hollywoodiens. Ce week-end, le compte Twitter vids that go hard, qui cumule plus d’un million d’abonnés, s’est amusé à partager l’intégralité du film Super Mario Bros.. Encore à l’affiche, la production de Nintendo et Illumination s’est ainsi retrouvée gratuitement et illégalement à la portée des internautes à travers deux simples tweets. Il a fallu près de sept heures au réseau social pour suspendre la publication. Un délai qui pose question.
Aussi, Foda C réagit après le buzz viral de son jeu vidéo : «On l’estime à 200-300 millions de vues»
Twitter : un long-métrage tient en deux tweets
Comme le relaye Numérama, cette dangereuse tendance s’explique en deux points. Le premier se nomme Twitter Blue, le nouvel abonnement du réseau social d’Elon Musk, qui permet à l’utilisateur qui accepte de payer 9,60€ par mois de publier des vidéos de plus de 2 minutes 20. Jusqu’alors réservée aux abonnés certifiés et vérifiés par Twitter, la fonctionnalité se limite aux vidéos d’une heure et de moins de 2 Go. Largement suffisant toutefois pour publier un long-métrage d’une qualité très correcte en deux tweets.
La seconde, c’est la modération, un service qui a subi de nombreux licenciements à l’arrivée d’Elon Musk. Une cause qui explique qu’un contenu piraté publié par un compte aussi notoire puisse passer entre les mailles du filet pendant plusieurs heures.
Depuis, vids that go hard a été suspendu par le réseau social, qui supprime manuellement depuis ce week-end toutes les publications du genre. Un exemple embêtant qui donne évidemment l’idée à d’autres comptes qui téléversent au compte-goutte de nouveaux films. Si Super Mario Bros. a écrasé la concurrence au box-office, cumulant un milliard de dollars de recette, la vidéo virale publiée sur Twitter n’en reste pas moins problématique.
Aussi, McDonald’s : cette photo d’un menu français en 2009 fait exploser Internet
Grâce à la certification Twitter Blue, un internaute a uploadé l’intégralité du film Super Mario Bros (version pirate) et a fait 9 millions de vues.
Twitter a mis 7h pour bannir l’utilisateur. pic.twitter.com/J4yInOw30m
— Maxime CHAO (@MaximeChao) May 1, 2023