Musique
Une ancienne collaboration d’Eminem débarque sur Apple Music
Repartons près de vingt ans en arrière lorsque Eminem n’était pas encore la superstar que l’on connaît. En tout cas, sur « The Last Hit », il brillait déjà de tout son talent.
Il a beau avoir sorti son premier album Infinite en 1996, c’est en 1999 que le monde découvrit vraiment Eminem et son sulfureux alter ego Slim Shady grâce à l’album éponyme. A l’écoute, on comprenait que ce rappeur blanc fétiche était déterminé à prendre en otage le rap game pour longtemps. La suite, tout le monde la connaît.
Lui qui a d’abord fait ses preuves lors de battles et de soirées open mic a également posé son flow acide sur les projets de ses comparses de la scène undergroud. L’une de ces collaborations s’appelle « The Last Hit ». Sorti le 24 août 1999 via Rawkus Records et issu du premier album de High & Mighty, Home Field Advantage, le titre est produit par DJ Mighty Mi et The Alchemist.
A compter parmi les pépites les plus rares de la discographie du rappeur de Détroit, une autre version de la chanson a été dévoilée en 2002. Avec en plus des scratchs Dj Daze, le morceau figurait cette fois sur l’album de High & Mighty, Eastern Conference All Stars III.
Dans le texte, on retrouve la formule qui a fait le succès de Slim Shady à ses débuts : la drogue et la violence. Le rappeur défoncé au LSD se paye même le luxe de faire une petite référence à son morceau « Kim ». En effet, peu le savent, mais il a écrit ce fameux titre l’année précédente, bien que celui-ci figurera finalement sur son deuxième album The Marshall Mathers LP, sorti en 2000.
« Je suis désemparé et j’ai pris deux acides. J’ai enfermé la mère de mon bébé dans la voiture et je l’ai balancé. »
Les deux versions du morceaux sont désormais disponible sur Apple Music.