Musique
Tuerie, Mairo et Luv Resval : les sorties de la semaine du 19 mai
Nouveau vendredi donc nouvelle occasion de garnir vos playlists avec les nouveautés. On fait le point sur les sorties de la semaine.
Luv Resval – MUSTAFAR
Quelques mois après le décès de Luv Resval, ses proches le confirmaient : MUSTAFAR sortirait à titre posthume. Finalement disponible, cet opus à l’histoire particulière a remué les internautes, et ce dès son introduction : un morceau de neuf minutes qui déploie toute la palette scripturaire que l’on connaissait à Luv Resval. 21 titres, la modeste apparition de Gazo sur la 13ème track, et une atmosphère – comme prévu – parsemée de passion, de technicité et de lumière.
Tuerie – Papillon Monarque
Quasiment deux ans après le bouleversant Bleu Gospel, Tuerie est aujourd’hui de retour avec Papillon Monarque. Le bleu mélancolique a laissé place au rouge conquérant et le rappeur de Foufoune Palace n’a rien perdu de sa verve spectaculaire, déroutant l’auditeur avec maîtrise dès que l’occasion se présente. Intime mais universel, court mais étoffé, ce nouveau 9 titres étale un peu plus la large palette artistique de son auteur. Claque musicale.
Mairo – omar chappier
Prenez places, sortez vos cahiers et soyez très attentifs. Avec omar chappier, Mairo nous propose une leçon de rap en 8 chapitres. Découpe précise à la hache comme le cavalier sans tête, le professeur Suisse sait parfaitement de quoi il parle, chaque nouvelle prod étant l’occasion d’étaler son ample connaissance du sujet. Pour parfaire son propos, Mairo n’hésite pas à bien s’entourer, Implaccable, H JeuneCrack et NeS & Wallace Cleaver intervenant tour à tour pendant la classe.
HoussBad – GATE 67
Révélé lors de la première saison de Nouvelle École, HoussBad aura pris son temps avant de surfer sur la lancée du télé-crochet de Netflix. À l’orée de la Saison 2, l’ex-membre d’Eddie Hyde sort enfin de son semi-silence artistique. Il nous embarque avec lui dans GATE 67. À ses côtés, Prince Waly, Tuerie, Leys et Yuz Boy viennent décorer une tracklist de neuf morceaux aux reflets trap ou caribéens.
Leone – ÉCLIPSE
Comme une ombre devant le soleil, Leone dévoile aujourd’hui ÉCLIPSE et son imagerie raffinée. Lunettes de soleil fortement recommandées pour pénétrer dans l’univers d’un artiste brillant, dont le rap prend racine sur des instrumentales distinguées. Et pour cause, si So La Lune et Terry sont les seuls invités du projet, le casting de producteurs est tout bonnement exceptionnel. Pêle-mêle, ce sont Bloody, Yeeshi, Arthur Vittel ou encore Senpaï Katchy qui se succèdent. Ensemble, ils offrent à Leone un terrain de jeu sur-mesure. Bref, notre gros coup de coeur de la semaine.
KUN OTTO – ninety-eight
Avec ninety-eight, KUN OTTO annonce la couleur : son année de naissance sera aussi le nom de son projet. Intime et éclectique, ce disque semble être la porte d’entrée parfaite sur la musique d’un artiste qui navigue entre ses doutes, ses réflexions et ses constats. Un opus sincère et d’ores et déjà convaincant.
gen – “GULLIVER”
Lorsque Seak est à la prod, on vous assure que vous pouvez lancer le morceau les yeux fermés. C’est indéniable, le producteur fait partie de ceux qui poussent toujours un peu plus loin leur art. Un peu comme gen finalement, qui nous avait tapé dans l’oeil avec le très réussi Dog Day, paru l’année dernière. Avec “GULLIVER”, il signe un retour convaincant, qui accouchera sans doute d’un nouveau projet. Gardez un oeil sur gen.
JMK$ – “EXTENDO” (feat. Ashe 22)
Sur une prod qui sent bon les horizons bétonnés du Michigan, JMK$ et Ashe 22 font preuve d’une alchimie séduisante avec “EXTENDO”. Clippée à Barcelone, la connexion nous replonge forcément quelques années en arrière, lorsque les deux artistes faisaient les belles heures du SoundCloud francophone.
ZEU – “ONYX”
ZEU présente aujourd’hui le deuxième extrait de ce qui devrait être son septième projet : WATERGATE. Produit par NOONOO BEATS, “ONYX” capture tout ce qui fait de l’ancien membre du Panama Bende un des rappeurs les plus captivants du paysage francophone. Son sens de la rime allié à une technique implacable et un charisme saisissant, Zeu déploie son rap imagé et promet peut-être l’un des disques les plus attrayants de l’année.
JAMES BKS – “Celebrate Blessings”
Fort d’un héritage musical conséquent – c’est le moins que l’on puisse dire du fils de Manu Dibango – James BKS a travaillé avec certains des plus gros artistes de la planète, Snoop Dogg ou Puff Daddy en tête. Il dévoile aujourd’hui “Celebrate Blessings”, accompagné d’un clip réalisé par James Coton. On y découvre une fusion des genres, à mi-chemin entre rythmes afros et drill UK. La Bantu Music selon son auteur.
Gapman – “MARATHON”
À coups de DANG! et de lines tranchantes, Gapman propage peu à peu sa Trap 2.0. Et il s’impose comme l’un des newcomers les plus excitants du moment. Que ce soit aux côtés de Dafliky ou aujourd’hui en solo avec l’excellent “MARATHON”, mis en images par Kubrik Film, le rappeur de Lille continue son ascension.
Kalash Criminel – “THIS IS OIM”
Un seul morceau. Jusqu’ici cette année c’est tout ce qu’avait publié Kalash Criminel. Le rappeur cagoulé prend son temps, son dernier album solo remontant à la fin d’année 2021. Si entretemps il a publié un projet commun avec Kaaris, on imagine que le sevranais a hâte de signer un nouveau disque en son propre nom. C’est en tout cas cette envie irrépressible de rapper qu’il laisse entrevoir sur le puissant “This is Oim”.
Beendo Z – “MBAPPÉ”
Teasé il a déjà un mois, Beendo Z dévoile aujourd’hui “MBAPPÉ”. Toujours aussi à l’aise pour allier rap et foot, l’auteur de L’Élu livre ici une performance tout en tranquillité sur une ensorcelante boucle de piano. Mention spéciale à l’une de nos phases préférées de l’année : “Ils sont dans la maxance comme Caqueret”.