Culture
Twitch : Zerator s’exprime sur son chiffre d’affaires leaké
Un vaste mouvement de hacking a laissé fuiter de nombreux chiffres d’affaires de streamers Twitch ce mercredi. Parmi lesquels Zerator, qui s’est exprimé sur le sujet.
Ce mercredi, Twitch a été victime d’un immense mouvement de hacking qui a engendré la fuite massive de données de la plateforme. Parmi celles-ci, les sommes générées par les 100 chaînes Twitch qui ont été les mieux payés entre août 2019 et octobre 2021. Le nom de Zerator apparaît à la 44e position, et le streamer s’est instantanément retrouvé en tendances sur Twitter. Il a alors publié un long thread pour expliquer ce que représentaient ces revenus, en explicitant le modèle économique des streamers.
«Dans un premier temps, puisque qu’aucun « gros » créateur ne vous le confirmera en France (je pense), OUI les chiffres du tableau ci dessus sont vrais, a précisé Zerator. Mais attention, c’est un chiffre d’affaire et non un bénéfice. Ce qui veut dire que cet argent n’est pas sur le compte en banque du créateur. Ça, la plupart d’entre vous le savent.» En outre, la chaîne de Zerator a ainsi généré 1.440.220 dollars américains sur la période évoquée, soit environ 1.250.000 euros.
J’ai rarement reçu autant de mention et de messages car on sait que l’argent fascine en France surtout quand il s’agit d’un domaine assez flou que celui des créateurs sur internet. Il n’y a qu’à voir le débat que tout le monde a eu quand Twitch a changé ses règles. THREAD : https://t.co/67Qo9RX2lf
— ZeratoR (@ZeratoR) October 6, 2021
Zerator : «C’est l’occasion de remettre quelques points sur les i»
Cette somme ne prend pas en compte opés, les sponsors, le merchandising, les « dons », «quand ils sont activés, reprend-t-il. Ce n’est pas mon cas, à part les bits qu’on ne peut pas désactiver et qui représentent (personnellement) moins de 2% de ce chiffre». Outre ces revenus, Zerator fait entrer dans l’équation l’évènementiel, à l’image d’une ZLAN, qui coûterait environ 400.000 euros selon ses dires. «Si ces événements se financent aussi grâce au sponsoring (et parfois billetterie pour la Trackmania Cup) je mets souvent de l’argent de ZTPROD pour ajouter des conneries ou stabiliser financièrement l’événement (et payer les gens!)».
Enfin, Zerator conclut en évoquant les impôts, précisant qu’il est résident fiscal français «contrairement à certains streamers qui commencent à trop gagner à leur gout pour habiter ici et s’évadent dans des paradis fiscaux». Le streamer n’a pas hésité à donner son avis sincèrement sur la situation : «Je trouve ça étonnant de vivre à Malte à l’année et de pourtant participer à des événements comme le Z EVENT. Je ne suis juge de personne et je continuerai d’inviter ces streamers car le Z EVENT est un événement qui me dépasse de loin et non plus juste un rassemblement de potes, mais c’est pour moi incohérent.»
Autant j’arrive à comprendre que certaines personne complètement extérieures à Twitch soient offusqués par les leaks des revenues SUBS #Twitch mais j’ai du mal à comprendre celles qui le sont mais qui connaissent pourtant bien la plateforme. Genre le prix du sub c’est pas nouveau https://t.co/qErQFGg2WU
— Gotaga (@Gotaga) October 6, 2021